Venise
On sort de la gare Santa Lucia, après avoir traversé la lagune, et tout à coup on se retrouve plongé dans le décor de Venise tel qu'on l'imaginait : le Grand Canal avec vaporetto et grandes gondoles, les ponts, la foule et les beaux hôtels vénitiens au bord de l'eau...
On entame alors nos pérégrinations à travers ce labyrinthe qu'est la Sérénissime, dont l'envergure peut surprendre aux premiers abords.
Les principaux points de repaires de la ville sont des flèches pointées en direction des plus prestigieux sites de Venise : la Piazza San Marco, bondée, le Palais des Doges et la basilique Saint-Marc, ou plus loin le célèbre Rialto ou San Giorgio Maggiore, autant d'édifices représentatifs de l'ancienne puissance de Venise et de son raffinement architectural. Venise, est également constituée de musées et de galeries parmi les plus prestigieuses du monde avec entre autres : le musée Gugghenheim, la galerie dell'Accademia, la Ca' d'Oro ou le Palais Grassi...
Dans son ensemble Venise est une ville magnifique, et on a un grand plaisir à se promener dans ses ruelles étroites, à l'écart des artères les plus fréquentées, au détour d'un campo avec ses terrasses de cafés, au bord d'un petit canal ou sur les marches d'un pont... C'est une destination très touristique et on comprend pourquoi. Venise est devenue une ville au coût de la vie très élevé.
ON NE COMPTE PAS, AVEC LES CHARMES DE VENISEDemandez le prix d'une balade en gondole et vous comprendrez ! Prévoyez pour un weekend un budget assez large pour manger au restaurant ou boire un verre, pour les entrées de musées/monuments, les transports, mais aussi pour l'hébergement : sans réductions ou offres promotionnelles, la plupart des hôtels de Venise sont très chers ! Et les prestations ne sont pas toujours très bonnes. On aura tout à gagner à passer plus de temps à la recherche d'hôtels abordables. Les petits budgets se tourneront vers les hôtels les moins chers de Mestre (mais il faut ajouter aux tarifs les temps/coûts de transport...), les campings de la côte ou du Lido (avec le même facteur transports), ou l'unique auberge de jeunesse de Venise, pour laquelle il est impératif de réserver à l'avance. Eh oui, les charmes de Venise ont un prix..!
Venise est également connue pour son grand carnaval qui a lieu chaque année au cours duquel une ambiance toute particulière s'empare de la ville, mais il faut savoir que cette période correspond également à une saturation de l'offre hôtelière, et les prix, déjà élevés, deviennent astronomiques ! Mieux vaut bien choisir sa saison pour partir à Venise... à certaines périodes creuses, les prix baissent, des offres intéressantes apparaissent, et la ville, moins bondée et plus tranquille, n'en est que plus agréable à parcourir.
10 INCONTOURNABLES DE VENISE
- La place et la basilique Saint-Marc >>En savoir plus
- Le Palais des Doges >>En savoir plus
- Le pont du Rialto >>En savoir plus
- Le Pont des Soupirs >>En savoir plus
- La basilique Saint-Pierre du Château >>En savoir plus
- Le Palais Ca'd'oro >>En savoir plus
- Le théâtre de la Fénice >>En savoir plus
- L'Arsenal >>En savoir plus
- La Gallerie dell'Accademia >>En savoir plus
- Le Ghetto >>En savoir plus
- Une balade en gondole
- Visiter les verreries de Murano
- Se balader entre les maisons colorées de l'île de Burano
- Nourrir les pigeons sur la place Saint-Marc
- Une croisière en vaporetto sur le Grand Canal
- Goûter aux antipasti vénitiens
- Ecouter l'orchestre baroque de Venise
- Visiter un atelier de masques
- Admirer la collection Peggy-Guggenheim
- Se balader dans le quartier animé du Dorsoduro
Venise est divisée en "Sestieri", les arrondissements vénitiens. Cannaregio, Castello, Dorsoduro, San Polo, Santa Croce et San Marco, c'est dans ces 6 quartiers que vous trouverez les principaux monuments et sites d'intérêt.
Cannaregio
Cannaregio est le quartier le plus à l'ouest de Venise. C'est sur ce sestiere qu'arrivent le Ponte della Libertà et le pont de Lagunes qui relient la ville au continent. Cannaregio possède notamment quatre belles églises : Sant'Alvise, la Madonna dell'Orto, Santa Maria Assunta et la splendide Église Santa Maria dei Miracoli.
Deux beaux palais bordent le Grand Canal : le Palais Vendramin Calergi et un beau bâtiment de style gothique, la Ca' d'Oro. Cannareggio abrite également le Ghetto juif avec ses synagogues.
Castello
Castello est le plus oriental et le plus grand des six sestieri de Venise. Une grande partie de sa superficie est occupée par l'Arsenal et ses bassins, l'hôpital civil et les parcs des îles de San Pietro et de Santa Elena. Castello héberge quelques édifices religieux remarquables comme la Basilique de San Zanipolo, la Basilica San Pietro di Castello, San Francesco della Vigna et San Zaccaria, la Scuola Grande di San Marco et la Scuola di San Giorgio degli Schiavoni.
Sur la rive sud du sestiere ne manquez pas de vous balader sur le quai appelé Riva degli Schiavoni, l'une des plus belles promenades de Venise avec des vues magnifiques sur l'entrée du Grand Canal et l'île de San Giorgio Maggiore.
Dorsoduro
Dorsoduro est situé dans la partie méridionale de la ville, englobant les îles situées de l'autre côté du canal de la Giudecca. (îles de la Giudecca, de Sacca Fisola et de Sacca San Biagio). Parmi les églises principales du sestiere, on citera Santa Maria Del Carmini, et Saint Sébastien et San Pantalòn. Parmi les palais, on citera Ca'Rezzonico avec son musée du XVIIIe siècle, le Palazzo Moro, le Palazzo Loredan, le Palazzo Barbarigo et Ca'Dario.
Le musée le plus important est la Galerie de l'Académie, ne manquez pas non plus le musée d'art contemporain de Peggy Guggenheim dans le Palais Venier dei Leoni. Les deux autres îles ; La Giudecca et Sacca Fisola sont des quartiers résidentiels qui ne comportent aucun monument ou bâtiment présentant une particularité architecturale.
San Polo
San Polo est le plus petit des quartiers de Venise. La plus belle église de San Polo est Santa Maria Gloriosa dei Frari située sur le campo du même nom, très repérable par son campanile, le second de Venise en hauteur. Parmi les autres églises, on peut citer Saint Aponal, San Cassiano, San Polo, San Giacomo di Rialto...
On citera également la maison de Carlo Goldoni près de San Tomà, et le Palazzetto Bru Zane, édifice du XVIIe siècle. -Santa Croce Santa Croce est le quartier le moins riche en monuments de la Sérénissime mais il possède cependant quelques édifices remarquables. Notamment les églises de San Giacomo dell'Orio sur le campo du même nom, San Stae sur le Grand Canal, Santa Maria Materdomini.
Ainsi qu'un musée, le Ca' Pesaro, le musée d'art moderne de la ville, riche en œuvres du XIXe et du XXe siècle. On peut voir aussi sur le Grand Canal le Fondaco dei Turchi, le Museum d'histoire naturelle de la ville de Venise.
San Marco
San Marco est le quartier central et le cœur de Venise. Il comprend également l'île de San Giorgio Maggiore. San Marco est d'abord le siège de la célèbre basilique du même nom, mais possède aussi les très belles églises de Santo Stefano et San Moisè.
Le principal monument du sestiere est le palais des Doges ainsi que la place Saint-Marc avec la tour de l'Horloge, le campanile, les procuraties et l'aile napoléonienne. Parmi les nombreux palais, on citera les palais Loredan, Grimani, Corner Spinelli, Mocenigo, Grassi...
C'est aussi dans le sestiere de San Marco que se trouvent l'escalier du Bovolo, l'ancien Théâtre San Moisè et le théâtre de La Fenice. Quant à l’Île de San Giorgio Maggiore, elle est située face au Palais des Doges, à l'entrée du Grand Canal. Les principales attractions sont le monastère des bénédictins et la Basilique de Saint-Georges.
GUIDE : COMMENT SE RENDRE À VENISE ?
En train :
Venise est reliée par un pont routier et ferroviaire au continent (pont de la Liberté), il permet aux trains d'arriver en gare de Venise-Santa- Lucia.
Depuis la France, des trains partent depuis Gare de Lyon, la nouvelle ligne Thello rejoint Venise en passant par Dijon, Milan, Brescia, Vicenza, Padoue, Venise Mestre et Venise Santa Lucia, comptez 13 heures de trajet environ, les prix sont intéressants, avec des tarifs qui commencent à partir de 35 euros → Infos : www.thello.comDepuis les autres ville françaises il faudra en général passer et changer de train à Milan, que ce soit en venant de Lyon ou de Marseille, via la SNCF et Trenitalia → Infos : www.trenitalia.com
En bus :
Eurolines dessert Venise depuis les principales villes françaises, pensez à réserver à l'avance en été, tout les bus sont souvent complets. Infos : www.eurolines.com
En avion :
Nombreux vols pour Venise évidemment, compagnies nationales (Air Italia, Air France...) ou low cost (Ryanair, Easyjet...)
L'aéroport le plus proche de Venise est l'aéroport Marco Polo i Tessera, à coté de Mestre. Il est aussi possible d’atterrir à Trévise, à 30km.
Des deux aéroports des bus publics et privés partent en direction de Venise. Il est également possible de prendre un bateau-taxi depuis Marco Polo, par contre c'est très cher, environ 90 euros, ou bien un vaporetto, beaucoup moins cher, 10 euros. Des navettes gratuites assurent la liaison entre l'aéroport et l'embarcadère pour bateau et taxi.
→ Infos Aéroport Marco Polo : www.veniceairport.it
→ Infos Aéroport de Trévise : www.trevisoairport.it
GUIDE : SE DÉPLACER À VENISEEn taxi-boat :
Très cher mais très classe, ces taxis qu'on appelle ici des motoscafi sont tout de bois verni et de chromes. La course de l'aéroport coûte près de 100 euros.
En voiture :
Il n'y a pas de voiture à Venise, il faudra laisser votre véhicule à l'extérieur de Venise, comme à Mestre par exemple, soit sur l'île artificielle de Tronchetto accessible via le pont de la Liberté. Depuis ce parking vous pourrez ensuite vous rendre dans le centre de Venise à pied ou en navette (14 euros par jour).
Il est aussi possible de garer son véhicule sous la Piazzale di Roma à l'entrée de Venise, on y trouve un parking souterrain (environ 18 euro par jour).
Une autre solution consiste à laisser son véhicule au Lido, et prendre ensuite un vaporetto.
En gondole :
Surtout utilisé par les touristes, c'est un moyen pittoresque et romantique de se déplacer, par contre c'est vraiment pas donné, près de 80 euros la demi-heure en journée et plus de 100 euros le soir, on peut monter jusqu’à 6 personnes dans une gondole.
En vaporetto :
Les vaporetti sont des bateaux-bus qui assurent les liaisons entre les îles, pas cher, il est le principal transport en commun à Venise. Géré par la ACTV il dessert les différents quartiers de la ville et notamment le Grand Canal de la place Saint-Marc eu Lido (ligne1). Un aller coûte environ 6€50 et est valable une heure. Il existe des abonnements à la demi journée (16 euros), à la journée (18 euros), pour 36h (23 euros), 48h (28euros), 3 jours (33eurros)ou à la semaine (50euros).
Il existe également de ferries qui relient Mestre et le Lido ainsi que les îles en dehors de Venise, Murano, Burano, Mazzorbo, Torcello, Treporti.
→ Infos, horaires ACTV : www.actv.it
En traghetto:
Les traghetti sont des gondoles à deux rameurs, elles sont utilisées par les piétons de façon collective pour traverser le Grand Canal. Peu chère, la traversée ne coûte que 50 centimes d'euros.
CARTE VENISE
LES LIEUX DU GUIDE
- 1. Palais des Doges
- 3. Le Rialto
- 5. San Pietro di Castello
- • San Sebastiano
- • Gallerie dell'Accademia
- • Museo Ebraico
- • Le Musée de Saint Marc
- • Museo di fisica Anton Maria Traversi'
- • Museo Storico Navale - musée d'histoire navale
- • Madonna della Salute
- • San Giovanni in Bragora
- • Villa Foscarini Rossi
- • Oratorio dei Crociferi
- • Campo dei Mori
- • Ca' Pesaro Galerie internationale d'Art Moderne
- • Musée Fortuny
- • Le Palais Grassi
- • Salles de la bibliothèque nationale Marciana
- • Eglise Angelo Raffaele
- • Cimetière Grec-Orthodoxe de San Michele
- • Ca' d'Oro, Galerie Franchetti
- • Musée archéologique national de Venise
- • Eglise San Bartolomeo
- • Eglise Santa Maria Formosa
- • Santissimo Redentore
- • Couvent de San Francesco del deserto
- • Musée Fondation Querini Stampalia
- • San Michele in Isola
- • San Giacomo dall'Orio
- • San Stae
- • San Giovanni Elemosinaro
- • Telecom Italia Future Centre
- • San Moisè
- 2. Basilique Saint Marc
- 4. Place Saint Marc- Piazza San Marco
- • Musée Guggenheim
- • Monastero Mechitarista
- • San Giorgio Maggiore
- • Musée d'icones byzantins
- • La Cathédrale de Torcello
- • Le Planétarium
- • Galleria Rossella Junck
- • Museo del Vetro
- • San Salvador
- • San Zanipolo
- • Madonna dell'Orto
- • Campo de l'Arsenal
- • Ca' Rezzonico Museo del Settecento veneziano
- • Museo di Storia Naturale - musée d'histoire naturelle
- • Eglise Santa Maria del Giglio
- • Maison de Carlo Goldoni
- • Basilique de SS. Maria e Donato
- • Tour de l'horloge de Venise
- • Museo del Merletto
- • Eglise Santa Maria del Rosario
- • San Barnaba
- • Eglise Santa Maria Gloriosa dei Frari
- • Eglise Sant'Alvise
- • Palazzo Labia
- • Fondazione Giorgio Cini
- • Ecomusée Admira Brenta
- • Eglise San Polo
- • Eglise Santo Stefano
- • Eglise Santa Maria dei Miracoli
- • Eglise San Trovaso
A - PALAIS DES DOGESPiazza San Marco, Venise, IT
Le Palais des Doges que l’on appelle également Palais Ducal est situé dans la fameuse Place Saint Marc à Venise. Ce joli palais de style gothique se trouve en bordure du Grand Canal, entre la basilique Saint-Marc, la Piazzetta San Marco et la Rio della Paglia. Même si vous n’arrivez pas à retenir toutes ces indications ce n’est pas bien grave, une fois sur la place Saint Marc vous ne pouvez pas le rater. Construit sur des fortifications remontant au X° siècle, il est reconstruit après un incendie en 1172 par le doge Sebastiano Ziani, restructurant également la place Saint Marc. Chef-d'oeuvre d'art gothique le Palais des Doges est construit sur des fondations antiques mais possède des caractéristiques définitivement renaissance. Agrandi à la fin du XIII° siècle, le gothique fait désormais partie du langage architectural de ce palais. Renové et embelli des 120 doges qui se succédèrent au fil des ans jusqu’à 1789, sa décoration et ses salles ont été confiées notamment au grand artiste Pietro Lombardo. Outre l'appartement du doge, le palais etait le siège du gouvernement et des tribunaux, des archives mais également des prisons situées sur les toits du palais jusqu’au XVIème siècle. D’ailleurs c’est ici que fut emprisonné Giacomo Casanova. Il est ouvert au public comme musée en 1923. La prison est ouverte aux visiteurs toute l’année exceptée en été en raison des températures insupportables qui atteignent plus de 50° C. Vous pouvez par contre visiter la seconde prison « la prison des puits » située juste à côté du palais des Doges. La prison et le palais sont séparés par le pont des Soupirs, un pont par lequel on emmenait les prisonniers après leurs jugements, on raconte qu’on pouvait les entendre soupirer d’où le nom du pont. A voir : Ses salles successives sont magnifiquement décorées par des artistes tels que Veronese, Tintoret, Titien, Tiepolo On peut y admirer outre la jolie cour extérieure, des collections d'armes et les prisons, reliées au palais par le fameux pont des soupirs Descendez jusqu'au niveau de l'eau pour y découvrir d'inquiétantes prisons Depuis les étages, la vue sur la place, ses pigeons et la mer est imprenable! Le Palais des Doges, ou ""Palazzo Ducale"", est un palais vénitien de style gothique situé sur la place Saint-Marc. Durant plusieurs siècles, il fut le siège du pouvoir civil de la cité. Il fut bâti entre 1340 et 1441. Ce palais représente la plus grande œuvre d’imagination de Venise. Pendant une longue série d’années, les meilleurs architectes dirigèrent sa maçonnerie, les meilleurs peintres sa décoration. Ses façades, celle de la mer et celle de la Piazzetta se composent d’une épaisseur de murs massifs et polis soutenus par deux étages de piliers posés l’un sur l’autre. Il est surtout un musée magnifique avec ses salles entièrement décorées par les plus grands peintres dont le fameux Tintoret. On doit à ce dernier, avec l'assistance de son fils Domenico Tintoretto, l'immense toile du ""Paradis"" dans la salle du Grand Conseil (Maggior Consiglio), passant pour être le plus grand tableau au monde avec ses 24 mètres de long.
Plus d'informations :
+390412715911, http://www.museiciviciveneziani.it, 6,50 euros, Ouverture : 9.00-19.00 d'avril à octobre, 9.00-17.00 de novembre à mars
B - BASILIQUE SAINT MARC Piazza San Marco, Venise, IT
La basilique de Saint Marc est d'influence byzantine: son plan en croix grecque, ses cinq coupoles et ses 8000 mètres carrés de mosaïques en témoignent. Celles-ci représentent des scènes de l'Ancien et du Nouveau testament, de la vie du Christ, de la Vierge, de Saint Marc et d'autres saints, ainsi que des figures allégoriques. Commencée en 1063 sur les fondations d'un ancien bâtiment par un architecte grec sous le doge Contarini, l'église est consacrée en 1094 lorsque le corps de Saint Marc est déposé au centre de la crypte, sous l'autel. Des modifications et des agrandissements ont lieu jusqu'au XIV° siècle. Il s'agit là d'une rare richesse de motifs et de matériaux, pour beaucoup provenant de Constantinople. A l'intérieur du trésor, on peut admirer argenteries, pierres précieuses, verres peints tandis que l'autel sur lequel est située la Pala d'Oro, fait d'émaux, de perles et de pierres précieuses, renferme les reliques du saint. A voir: Les quatres chevaux de cuivre doré, sur l'arc central, qui arrivèrent des tours de l'hippodrome de Constantinople en 1204 Les deux colonnes situées à côté de la basilique, qui proviennent d'Acre, disposées ainsi en 1256, sur lesquelles se trouvent des monogrammes egypto-syriaques du V° siècle A l'angle entre la basilique et le Palais des doges: quatre guerriers représentant la tétrarchie de l'empereur Dioclétien, sculptés en un seul bloc de porphyre A faire: Monter en haut du seul campanile restant, mesurant 99 mètres et datant du XII° siècle. Les automates de bronze y sonnent l'heure, sous le lion de Saint Marc.La basilique Saint-Marc fut bâtie dès le IXème siècle, spécialement conçue pour abriter les reliques de Saint Marc, ramenées d'Alexandrie, en Egypte, par des marchands vénitiens. Remarquable exemple d'architecture byzantine, c'est l'un des sanctuaires les plus importants de la chrétienté, de par son histoire mais également de par les trésors qu'elle renferme. Observez les magnifiques mosaïques et les marbres, qui en disent long sur l'abondance des butins et la multiplication des apports artistiques dont elle a bénéficié.
Plus d'informations :
+390415225205, http://www.basilicasanmarco.it, 1 euro pour l'autel, 1 euro pour le trésor, 3 euros pour le campanile à partir de 15 personnes, Ouverture : 9.45-16.45 du 1er octobre au 31 mars (14.00-16.45 dimanches et jours fériés) 9.45-17.00 du 1er avril au 30 septembre (14.00-17.00 dimanches et jours fériés)
C - LE RIALTORialto, Venise, IT
Situé au coeur de Venise, le pont du Rialto qui était à l'origine en bois, fut détruit en 1310 au cours d'une révolte. Il s'effondra de nouveau en 1444 sous le poids des personnes accourant à l'occasion du cortège nuptial du marquis de Ferrare. Un pont-levis fut même mis en place. Un concours est lancé en 1524, pour ériger un pont définitif, mais la ville endettée ne put choisir parmi les participants : Michel-Ange, Sansovino ou Palladio, ceux-ci étant morts avant. Le pont actuel, dont l'arche pouvait laisser passer une galère, à été inauguré en 1592, et son coût fut tellement élevé qu'un péage fut instauré.Le Pont du Rialto est le plus connu des ponts du Grand Canal. Le pont actuel est fait d'une seule arche en forme d'accent circonflexe. Il enjambe le canal, large de 48 mètres. Trois passages y sont aménagés, uniquement pour les piétons, dont un central, autour duquel vous trouverez des boutiques, nichées sous des arches. Les trois allées piétonnes sont raccordées au centre du pont par deux arches de plus grandes dimensions. Impossible de ne pas passer sur ce pont pendant votre séjour.
Plus d'informations :
Ouvert tous les jours
D - PLACE SAINT MARC- PIAZZA SAN MARCOPiazza San Marco, Venise, IT
L'unique place de Venise, d'où l'appellation piazza et non campo, était autrefois plus petite, et un canal la divisait, comblé par la suite. On peut aujourd'hui y admirer outre le Palais Ducal et la basilique, l'Ala Napoleonica, siège du musée Correr, mais aussi les colonnes rapportées d'Acre sur l'une desquelles se trouve le lion ailé de Saint Marc. Il est l'emblème de Venise depuis 828, date où les deux navigateurs Buono da Malamocco et Rustico da Torcello ramenèrent le corps de l'évangéliste qui se trouvait à Alexandrie, possédé par les sarrasins. Sur l'autre colonne, il s'agit de saint Théodore, premier protecteur de Venise, sa statue est celle du dragon à tête de chien, à ses pieds, datent du XV° siècle.Depuis des siècles, la place Saint-Marc est le témoin privilégié de la vie à Venise. C'est un vaste et somptueux ensemble monumental, à dimension symbolique et historique, qui a vu se dérouler d'innombrables cortèges, processions, carnavals... Elle est entourée par les deux monuments les plus mythiques de la cité : la basilique Saint-Marc et le Palais des Doges.
Plus d'informations :
Gratuit, Accessible toute l'année, à toute heure
E - SAN PIETRO DI CASTELLOÎle de san Pietro di Castello, Venise, IT
Ce bâtiment, situé sur l'île antique d'Olivolo, fut le premier centre religieux de Venise. Première cathédrale jusqu'en 1807, où le titre fut donné à Saint Marc. Dédiée originairement aux saints Serge et Bacchus au VII° siècle, elle est dédiée à Saint-Pierre au IX° siècle. A l'intérieur de cette église en croix latine surmontée d'un coupole se trouve le trône de Saint Pierre provenant d'Antioche, qui, selon la légende aurait été utilisé pour cacher le Saint Graal. Il est constitué d'une stèle funéraire musulmane décorée de motifs arabes et de versets du Coran. La dépouille de premier patriarche de Venise, San Lorenzo Giustiniani, se trouve là. A voir: La façade, d'Andrea Smeraldi, selon le projet de Palladio (1556), la campanile en pierre d'Istrie, de Mauro Codussi (fin XV° siècle), l'autel en marbre polychrome, de Baldassare Longhena, les chapelles Vendramin et Lando, la grande croix en bois romano-byzantine.L'île de San Pietro di Castello est sans doute l'île de la Lagune qui fut la première à être habitée. Elle se situe à l'extrémité Est de la ville et s'atteint facilement par un pont. Elle a conservé un important rôle religieux et abrite la dépouille du premier patriarche de Venise. La basilique San Pietro di Castello, ""Saint Pierre du Château"", a même été la cathédrale officielle de Venise jusqu'en 1807. Le bâtiment actuel date principalement du XVIIème siècle. Elle rappelle l'église du Rédempteur, et suit un modèle et des plans de Palladio. A l'intérieur, le maître-autel a été réalisé par Longhena, et l'on trouve également des toiles de Véronèse et un retable réalisé en mosaïque à partir d'un projet du Tintoret. Chaque année, durant la dernière semaine du mois de juin, le Campo verdoyant sur lequel s'ouvre la Basilique accueille la fête de San Pietro di Castello. C'est l'occasion de goûter la cuisine vénitienne traditionnelle et de participer à une tombola. Le reste de l'année, ce quartier est très préservé et reste à l'écart de l'effervescence touristique. Une curiosité à Venise que nous vous conseillons de découvrir.
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
F - MUSÉE GUGGENHEIM Dorsoduro 701, Venise, IT
Il s'agit du plus important musée en Italie en ce qui concerne l'art européen et américain de la première moitié du XX° siècle. Il se situe sur le Canal Grande, dans le Palazzo Venier dei leoni, ancienne résidence de Peggy Guggenheim. Inauguré en 1980, il contient ses collections personnelles ainsi que la collection Gianni Mattioli, le jardin des sculptures Nasher. Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées. A voir: Chef-d'oeuvres du Cubisme, Futurisme, Surréalisme, Expressionisme abstrait? On peut y voir des oeuvres de Picasso, Braque, Duchamp, Léger, Kandinsky, Brancusi, Balla, Delaunay, Picabia, Mondrian, Miro, Giacometti, Klee, Ernst, Magritte, Dali, Pollock, Rothko...Le Musée Guggenheim est un musée d’art moderne, il est situé à Venise et plus précisément au Palais Venier dei Leoni au bord du Grand Canal. Ce musée rassemble toutes les collections privées de Peggy Guggenheim, une mécène américaine, galeriste et collectionneuse d’art moderne. Le Musée Guggenheim où sont exposées les collections de Peggy Guggenheim était autrefois sa demeure, d’ailleurs elle y repose depuis 1979. Juste avant son décès Peggy Guggenheim a donné la totalité de ses collections ainsi que sa demeure à la fondation Solomon R. Guggenheim qui a inauguré ce musée au nom de la collectionneuse. En visitant le musée, vous pouvez voir l’une des plus intéressantes collections d’art moderne d’Europe. A l’intérieur du musée toute une salle est consacrée à l’artiste Jackson Pollock. Vous pouvez également voir des pièces maîtresses de nombreux artistes connus tels que : Pablo Picasso, René Magritte, Piet Mondrian, Giorgio De Chirico, Fernand Léger, Salvador Dali, Joan Miro, pour ne citer qu’eux. Le Musée Guggenheim est ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures, excepté les mardis et le 25 décembre. Pour de plus amples informations jeter un œil au site suivant : http://www.guggenheim-venice.it/.
Plus d'informations :
+390415206885, http://www.guggenheim-venice.it, 8 euros pour les plus de 65 ans, 5 euros pour les étudiants jusqu'à 26 ans, Ouverture : 10.00-18.00 ; Fermeture: Fermé le mardi
G - SAN SEBASTIANOCampo di San Sebastiano, Dorsoduro 1686, Venise, IT
Fondée au XV° siècle, cette église réunit le plus grand corpus d'oeuvres de Paolo Caliari, dit Veronese, conservant aussi sa dépouille. Les fresques, sur le thème du triomphe de la foi sur l'hérésie, sont commencées en 1555, avec le plafond. On y trouve également des oeuvres de Titien, Bonifacio de' Pitati, Paris Bordone, Palma il Giovane, Sansovino et Alessandro Vittoria. A voir: Le plafond, Scene dell'Antico Testamento, la partie supérieure, Padri della Chiesa,Profeti, Sibille e personaggi biblici, le choeur, avec des épisodes de la vie de saint Sébastien, ainsi que l'autel, avec la Madonna in Gloria con San Sebastiano e altri santi
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
H - MONASTERO MECHITARISTAIle S. Lazzaro degli Armeni, Venise, IT
Le monastère bénédictin S. Ilario di fusina fait son apparition au IX° siècle sur l'île de S. Lazzaro degli Armeni, sur laquelle est ensuite construit un hôpital pour lépreux. En 1348 est édifiée l'église dédiée à San Lazzaro. Passée aux mains des dominicains et des jésuites, elle est utilisée en 1678 pour y construire des armements. Au XVIII° siècle, des moines arméniens enfuis de la Morée après l'invasion turque y fondent un ordre religieux et un monastère sous la houle de Pierre Mechitar, ainsi qu'une bibliothèque qui devint le centre de culture arménienne de la diaspora, contenant de très vieux manuscrits que ceux-ci se sont efforcés de réunir. A voir: La fresque de Tiepolo située dans la bibliothèque, ainsi que des oeuvres de Palma il Giovane
Plus d'informations :
+390415260104, 4,50 euros pour les groupes, 3 euros jusqu'à 12 ans, Ouverture : Visite guidée unique de 15.30 à 16.45
I - GALLERIE DELL'ACCADEMIACampo della Carità, Dorsoduro 1050, Venise, IT
Les galerie de l'Académie rassemblent d'importantes collections de peintures vénitiennes allant des XIV° aux XVIII° siècles dont les auteurs sont, entre autres, les célèbres Titien, Giorgione, Carpaccio, Tintoret, Veronese et Tiepolo.
Plus d'informations :
+390415222247, http://www.gallerieaccademia.org, 3,25 euros pour les 18-25 ans (U.E), billet Ca d'Oro et musée oriental:5,50EUR, Ouverture : 8.15-14.00 le lundi, 8.15-19.15 du mardi au dimanche
J - SAN GIORGIO MAGGIOREIle de San Giorgio, Venise, IT
La basilique de San Giorgio Maggiore, attenante à un monastère, est construite par Andrea Palladio sur l'île homonyme de la lagune de Venise. Celui-ci trouva comment la doter d'une organisation tripartite, bien qu'inspirée extérieurement d'un temple classique. Terminée en 1576, la façade est achevée pourtant trente ans plus tard, en 1610, par Vincenzo Scamozzi. Le monastère remonte au X° siècle. A voir: L'Ultima Cena de Tintoret, la double escalier de Baldassare Longhena, le campanile, construit au XVIII° siècleSituée sur l'île du même nom, l'Eglise San Giorgio Maggiore est consacrée à Saint Georges et à Saint Etienne. Le reste de cette île très calme est occupé par un monastère bénédictin, par l'ordre de Saint François de Sales et par la fondation Cini, qui a restauré l'ensemble et se consacre à des recherches sur la civilisation vénitienne. L'église a été construite au XVIème siècle par Palladio, au bord de l'eau. Sa façade ressemble à un temple antique classique, avec son fronton triangulaire et ses quatre colonnes. L'espace intérieur est très vaste, et très lumineux. Le plafond rappelle la charpente d'un bateau. De nombreuses toiles du Tintoret, dont la ""Déposition"", qui fut sa dernière œuvre, jouxtent un chœur en bois réalisé par Van der Brulle pour accueillir les chœurs de Saint Marc et des moines bénédictins tous les 26 décembre, lors de la fête de Saint Etienne, dont le corps repose sur l'île. Accolé à l'Eglise se trouve le Campanile, reconstruit en 1726 par Scalforotto, et depuis lequel on a une des plus belles vues sur Venise et la Lagune. A ne pas manquer.
Plus d'informations :
+390415227827, 2 euros pour les étudiants, Ouverture : 9.30-12.30/14.30-18.30 de mai à septembre, 9.30-12.30/14.30-16.00 d'octobre à avril
K - MUSEO EBRAICOCannaregio 2902/b (Gheto Novo), Venise, IT
Entre les deux plus vieilles synagogues vénitiennes,sur le campo de Gheto Novo, se trouve le musée juif fondé en 1953 par la communauté homonyme qui expose bijoux et textiles des XVI° au XIX° siècles. Les objets racontent les plus importantes festivités hébraïques.
Plus d'informations :
+39041715359, http://www.museoebraico.it, 2 euros pour les étudiants, Ouverture : 10.00-17.30 d'octobre à mai, 10.00-19.00 de juin à septembre ; Fermeture: Fermé le samedi
L - MUSÉE D'ICONES BYZANTINSCastello 3412, Venise, IT
Ce musée est situé au premier étage de la Scoletta di San Nicolo, réalisée par Baldassare Longhena au XVII° siècle et siège de la communauté orthodoxe où se trouva par la suite un hôpital. Il fut inauguré en 1959, et restauré en 1999. On peut y admirer de nombreuses icônes, minitatures, parements sacrés, et objets lithurgiques de grande valeur, donnés par les membres de cette confraternité et par d'autres orthodoxes.
Plus d'informations :
+390415226581, http://www.istitutoellenico.org, 2 euros pour les étudiants, Ouverture : 9.00-17.00 tous les jours
M - LE MUSÉE DE SAINT MARCSan Marco 328, Venise, IT
Après la fin de la république de la Sérénissime en 1797, la basilique de San Marco perd son titre de chapelle ducale pour prendre celui de cathédrale de Venise. C'est alors que l'on commence à conserver et restaurer les objets présents dans la basilique, jusqu'au projet de la création d'un musée en 1887, qui sera ouvert en 1902. Celui-ci s'articule en trois sections: les mosaïques, les textiles, le quadrige et l'antique. A voir: On peut y voir (notamment dans les salles Banchetti et Ongania) tapis persans, tissus et tapisseries, objets lithurgiques, fragments de mosaïques, instruments de musique, ainsi que le magnifique quadrige de bronze (la célèbre quadriga marciana, du IV° av. J.-C., provenant de Constantinople), la pala feriale de Paolo Veneziano, une table du XIV° siècle représentant les histoires de Saint Marc. A faire: Monter sur la terrasse, de laquelle on voit la place San Marco, le Palazzo Ducale, et au loin, l'île de San Giorgio
Plus d'informations :
+390415225205, http://www.museosanmarco.it, 1,50 à partir de 15 personnes, Ouverture : 9.45-16.45 du 1er octobre au 31 mars, 9.45-17.00 du 1 er avril au 30 septembre, tous les jours
N - LA CATHÉDRALE DE TORCELLOIle de Torcello, Venise, IT
Commencée en 639, la cathédrale Santa Maria Assunta, qui se trouve sur l'île de Torcello, est un joyau mêlant mosaïques byzantines, romanes et peintures renaissantes. Les reliques de saint Héliodore y sont conservées dans un sarcophage romain. Le campanile date du XI° siècle.
Plus d'informations :
+390412960630, 2 euros à partir de 10 personnes et pour les moins de 12 ans, billet cathédrale, campanile et musée: 5,50 euros à partir de 10 personnes et moins de 12 ans., Ouverture : 10.30-18.00 de mars à octobre, 10.00-17.00 de novembre à février.
O - MUSEO DI FISICA ANTON MARIA TRAVERSI'Liceo Classico Marco Foscarini, Fondamenta Santa Caterina, Venise, IT
Dédié au physicien Anton Maria Traversi,ce musée expose plus de 400 objets liés à la physique construits au XIX° siècle et dont certains sont encore utilisés lors d'expériences réalisées aujourd'hui au sein de l'institut. On peut y voir un modèle de locomotive miniature reproduisant un modèle actif en 1839. A voir: Les sections mécanique et mécanique des fluides, thermodynamique, acoustique, optique, et électromagnétique
Plus d'informations :
+390415224845, http://museo.liceofoscarini.it, 1 euro pour les groupes, Ouverture : 9.30-12.30 le mardi, 14.00-16.00 le mercredi, groupes uniquement sur réservation
P - LE PLANÉTARIUMIle Lido di Venezia, Lungomare d'Annunzio, area ex Luna Park, Venise, IT
Le Planétarium de Venise se trouve dans le parc public Lungomare d'Annunzio, où se trouvait après la guerre le Luna Park. Construit au début du XX° siècle, il a cependant été agrandi dans le but d'accueillir les spectateurs et les instruments nécessaires. Il fait partie des plus grands édifices de ce type d'Italie, géré par un groupe de vénitiens passionés d'astronomie. Des débats et des conférences y sont régulièrement organisés.
Plus d'informations :
+39041731518, http://www.astrovenezia.net, Ouverture : D'octobre à mai, avec représentation tous les dimanches à 16h. Pour le calendrier voir le site internet.
Q - MUSEO STORICO NAVALE - MUSÉE D'HISTOIRE NAVALERiva S. Biasio Castello, 2148, Venise, IT
Fondé en 1919, le musée d'histoire navale de Venise se trouve Campo San Biagio, dans un édifice du XV° siècle, utilisé pour conserver le grain servant à faire le pain pour ceux qui partaient en bateau de la Sérénissime. Depuis le XVII° siècle, ce bâtiment garde les différents modèles et projets d'embarcations. Saccagé sous l'occupation française en 1797, il constitue cependant un premier vrai musée en 1866. A voir: Organisé sur cinq étages, le musée présente outre un monument funèbre au dernier "Capitano de Mar" de la marine vénitienne des reconstitutions de galères, une salle des gondoles, dessins, peintures, cartes, instruments de navigation, une collection de coquillages...On peut avec le billet visiter aussi l'antique église de San Biagio ai forni.
Plus d'informations :
+390415200276, http://www.marina.difesa.it/venezia, Ouverture : 8.45-13.30 du lundi au vendredi, 8.45-13.00 le samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
R - GALLERIA ROSSELLA JUNCKSan Marco 2360 Calle delle Ostreghe, Venise, IT
Ouverte en 1982, la galerie se spécialise en 1989 en verre de Murano des XIX° et XX° siècles. Ayant organisé de nombreuses expositions en Italie et à l'étranger, Rossella Junck expose également depuis 1995 des travaux de verre contemporains, travaillant avec de jeunes artistes émergents. Elle possède une autre galerie à Berlin. A voir: Du verre de Murano datant du XVIII° siècle jusqu'à nos jours
Plus d'informations :
+390415207747, http://www.rossellajunck.it, Ouverture : 10.00-12.30/16.00-19.30 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé lundi et dimanche
S - MADONNA DELLA SALUTECampo della Salute 1 Dorsoduro, Venise, IT
L'église della Salute est construite en 1630 en honneur à la Vierge après une terrible épidémie de peste. C'est Baldassare Longhena qui en est l'architecte, et chaque 21 novembre, fête de la présentation de la Vierge, le doge faisait une procession pour honorer la célébration de la fin de la peste. A voir: Le bel ensemble de statues qui décorent la façade, ainsi que la pala de Titien conservée à l'intérieur
Plus d'informations :
+390412743911, http://www.seminariovenezia.it, Ouverture : 9.00-12.00/15.00-18.00 tous les jours
T - MUSEO DEL VETROFondamenta Giustinian 8, île de Murano, Venise, IT
Anciennement palais des évêques de Torcello de style gothique, était en 1659 la résidence de l'évêque Marco Giustinian. Il devient Musée du Verre en 1861. Les artistes ayant contribué aux fresques sont Francesco Zugno et Francesco Zanchi. Ce musée abrite le plus vaste témoignage historique du verre produit à Murano ainsi que d'importantes pièces faites entre les XV° et XIX° siècle, certaines de renommée mondiale. A voir: Outre la collection de verre de Murano, la section archéologique, comprenant des pièces datant des I au III° siècles ap. J.-C.
Plus d'informations :
+39041739586, http://www.museiciviciveneziani.it, 3 euros, Ouverture : 10.00-18.00 d'avril à octobre, 10.00-17.00 de novembre à mars ; Fermeture: Fermé le mercredi
U - SAN GIOVANNI IN BRAGORACampo della Bragora, 3790 Castello, Venise, IT
Construite au VIII° siècle par San Magno Vescovo, dédiée à saint Jean-Baptiste elle subit des transformations jusqu'au XVIII° siècle. Une légende dit que les reliques de ce dernier s'y trouvent, celles-ci étant parvenues à Venise au IX° siècle. C'est l'une des églises les plus fascinantes de Venise, restaurée au XII° siècle, et rebâtie en 1475 et 1728. A voir: La lavanda di piedi de Palma il Giovane, l'Ultima Cena de Paris Bordone, le magnifique Baptême du Christ de Cima da Conegliano
Plus d'informations :
Ouverture : 9.00-11.00/15.30-17.30 du lundi au samedi
V - SAN SALVADORCampo San Salvador, San Marco 4826, Venise, IT
L'église de San Salvador remonte probablement au VII° siècle, mais elle est reconstruite au Moyen-Age et constitue l'exemple le plus abouti de Renaissance à Venise. La façade, reconstruite au XVII° siècle, est due à Bernardo Falcone. Les cendres de Saint Théodore, premier patron protecteur de la ville, se trouvent dans l'abside droite. A voir: Sur l'autel, une pala d'argent doré, ainsi qu'une autre représentant la Transfiguration de Titien, et l'Annonciation de Tiziano Vecellio, et la Cena di Emmaus, de l'école de Bellini. On peut y voir des sculptures de Jacopo Sansovino.
Plus d'informations :
Ouverture : 9.00-12.00/15.00-19.15 du lundi au samedi, 15.00-19.15 le dimanche
W - VILLA FOSCARINI ROSSIVia doge Pisani 1/2 30 039 Stra (VE), Stra, IT
La Villa Foscarini Rossi, dont les origines remontent au XVI° siècle, non loin de Venise et Padoue, fait partie des demeures de villégiature des familles nobles vénitiennes du XVIII° siècle. La famille Foscarini, qui comptait un Doge parmi les siens, fit appel à de grands artistes pour l'édification du bâtiment, dessiné par Andrea Palladio: les architectes Vincenzo Scamozzi et Francesco Contini, ainsi que les peintres Pietro Liberi, Giuseppe Jappelli et Domenico de Bruni. En outre, la villa est le siège d'expositions temporaires, noces et congrès. A voir: Le Salone delle feste, et ses fresques datant de 1652
Plus d'informations :
+390499800335, http://www.villafoscarini.it, 3,50 euros, Ouverture : 9.00-12.30/14.30-18.00 du mardi au jeudi, 10.00-12.30/14.30-18.00 le vendredi, 11.00-18.00 samedi, dimanche et jours fériés. Lundi pour les groupes, sur réservation
X - SAN ZANIPOLOCampo SS. Giovanni e Paolo (san Zanipolo) 6363 Castello, Venise, IT
Construite pour les dominicains en 1246 et consacrée en 1430 aux saints Jean et Paul, c'est la plus grande église de Venise, et nombreux sont les doges qui y sont enterrés, dont Marcantonio Bragadin, écorché vif par les Turcs à la veille de la victoire des Chrétiens à la bataille de Lepante en 1571, et Sebastiano Venier, celui qui les écrasa définitivement. A voir: Les arcades gothiques de la façade, et le portail, plus tardif, de style renaissance, ainsi que les nombreuses oeuvres d'art, dont un polyptique de Giovanni Bellini, et une toile de Lorenzo Lotto
Plus d'informations :
+390415235913, Ouverture : 7.30-18.30 tous les jours
Y - ORATORIO DEI CROCIFERICampo dei Gesuiti Cannaregio 4905, Venise, IT
Oratoire situé face au couvent homonyme, il est fondé au XII° siècle par des frères de l'ordre des Crociferi venant de Rome, qui occupaient une fonction importante dans l'aide et les soins aux malades, pauvres et pellerins. Restauré au XVI° siècle, le bâtiment est décoré par Palma il Giovane entre 1583 et 1592. Il est possible de visiter toute l'année sur réservation. Situé à proximité du Campo dei Gesuiti, en français la place des Jésuites, l'Oratorio dei Crociferi, ou Oratoire des Porte-Croix, nous rappelle qu'au douzième siècle, ce quartier accueillait une église, un monastère et un hôpital, tous trois gérés par l'ordre des Porte-Croix. Destiné initialement à accueillir les blessés des croisades, l'hôpital fut transformé en hospice pour femmes âgées et indigentes en 1414. La décoration de l'oratoire (ou chapelle) de cet hospice fut confiée à Palma le Jeune à la fin du XVIème siècle, qui y peignit sur tous les murs l'histoire de l'Ordre, de son hôpital vénitien et de son action liturgique. L'ensemble est très harmonieux et souligne le rôle important joué par les Porte-Croix auprès des malades, des pauvres et des pèlerins.
Plus d'informations :
+390415322920, Ouverture : 15.00-18.30 juillet et août, 15.00-18.00 avril, mai, juin, septembre, octobre
Z - MADONNA DELL'ORTOCampo Madonna de l'Orto, Venise, IT
Bâtie au XIV° siècle par le frère Tibère de Parme, général de l'ordre des Humiliés, cette église, typique du gothique vénitien, abrite des tableaux du Tintoret, Giovanni Bellini et Giambattista Cima. A l'origine dédiée à Saint Christophe, elle est rebaptisée Madonna dell'orto lorsque l'on y transferra une statue de la Vierge considérée comme miraculeuse, trouvée dans un jardin éloigné. Les cendres du Tintoret et de certains de ses enfants se trouvent là. A voir: Les 12 niches de la façade, contenant les statues des apôtres.L'église de la Madonna dell'Orto, ou église de la Vierge du jardin, est située dans l'un des coins les plus tranquilles du Cannaregio. Elle mérite pourtant que vous y fassiez détour, car elle offre aux visiteurs une très belle perspective depuis le campo pavé de briques en chevrons sur lequel elle s'ouvre. Sa façade est également en briques et dévoile les différents remaniements que l'Eglise a connus entre le XIVème siècle, époque à laquelle elle fut construite, et la Renaissance. De nombreuses autres statues ornent son portail, dont celles des Apôtres, et une de Saint Christophe réalisée par Bartolomeo Bon. Sur la gauche se dresse un campanile original, coiffé d'un dôme à la couverture en forme d'écailles de pommes de pin. L'intérieur comprend trois nefs et est très lumineux. Cela vous permettra d'admirer les nombreuses œuvres d'art qui s'y trouvent, dont un Palma le Vieux, des Palma le Jeune, le Saint Jean-Baptiste de Cima da Conegliano, et surtout de nombreux Tintoret. Ce dernier est d'ailleurs inhumé dans l'église. Une Vierge à l'enfant de Bellini a malheureusement été volée, et on ne peut plus en admirer qu'une photo grandeur nature.
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
• CAMPO DEI MORICampo dei Mori, Venise, IT
Sur cette petite place, on peut admirer adossées aux façades des maisons, quatre amusantes statues: il s'agit des frères Mastelli, dont Rioba, Sandi et Afani, qui possédaient également le Palazzo Mastelli que l'on peut voir du Ponte Madonna de l'Orto. Sur celui-ci, on peut voir un intéressant haut- relief représentant un chameau guidé par un marchand, ainsi qu'une petite fontaine, en bas à droite. Ces quatre frères d'origine grecque seraient arrivés de Morée en 1112, il faisaient partie d'une riche famille de commerçants. On dit que c'était là le comptoir des Arabes. La statue portant un fardeau, qui se trouve à l'angle est identifié comme Sior Antonio Rioba. A voir: Peu après la dernière statue, à l'angle, une plaque indique l'ancienne maison du Tintoret, ainsi qu'un haut-relief représentant Hercule avec une massue.Dans le quartier du Cannaregio, tout près de l'église de la Madonna dell'Orto, se trouve l'une des places les plus tranquilles de Venise, le ""Campo dei Mori"", ou place des Maures. Des statues du XIIIème siècle y sont accolées aux murs. Elles représentent les frères Mastelli, des marchands originaires de Morée, dans le Péloponnèse, que l'on surnommait les Maures, ce qui explique le nom de la place. Une autre statue fait l'angle, dotée d'un nez en fer. Elle représente sieur Antonio Rioba, poète satirique. Les vénitiens avaient l'habitude d'accrocher à son nez des satires visant les hommes politiques et les personnes les plus importantes de la cité.
Plus d'informations :
Ouvert tous les jours
• CAMPO DE L'ARSENALCampo de l'Arsenal, Venise, IT
Sur ce Campo, le grand portail devenu monument commémoratif après la victoire de Sebastiano Venier à Lépante en 1571, dont les deux victoires ailées ainsi que la statue de Santa Giustina remontent à cette époque. Les statues allégoriques de la balustrade sont en revanche bien plus tardives. Les lions qui ornent la place étaient le butin de guerre envoyé par Athènes après la reconquête de la Morée fin XVII° siècle. Celui qui est accroupi porte des inscription runiques sur le flanc.
• CA' PESARO GALERIE INTERNATIONALE D'ART MODERNESanta Croce 2076, Venise, IT
La Ca' Pesaro est un palais datant du XVII° siècle qui appartenait à la famille Pesaro. Son style baroque vénitien est du à l'architecte Baldassare Longhena. Ayant appartenu ensuite à la famille Gradenigo, puis aux Pères arméniens méchitaristes qui en firent un collège, l'édifice passe à la famille Bevilacqua, qui le destine à l'art moderne. La galerie abrite une belle collection de peintures XIX°- XX° siècle, tandis que le musée d'art oriental expose une des plus importantes collections d'art japonais de la période Edo (1600-1868) en Europe. A voir: Chefs d'oeuvre de Klimt, Chagall, Kandinsky, Klee, Matisse, Moore?La Ca' Pesaro, ou ""Palais Pesaro"", fut réalisée pour la famille du même nom, sur le Grand Canal, par Longhena et Gaspari, au XVIIème siècle. Sa façade est très élégante, avec un rez-de-chaussée à bossage (des pierres apparemment peu travaillées) en pointes de diamant, et de hauts étages aux fenêtres donnant sur un balcon. Aujourd'hui, on trouve dans ce palais baroque le Musée d'Art Oriental et la Galerie Internationale d'Art Moderne. A l'étage supérieur se trouve le Musée d'Art Oriental, où l'on peut admirer des armures japonaises, qui datent du XVIIème au XIXème siècle, des marionnettes du théâtre d'Ombres, mais aussi des instruments de musique et des pièces de porcelaine chinoise. Les œuvres exposées dans la Galerie Internationale d'Art Moderne remontent au maximum à la fin du XIXème siècle. Les plus grands artistes mondiaux y sont représentés, par exemple Chagall, Klimt, Bonnard, Matisse, Kandinsky, Klee, Miro, Ernst ou encore Boccioni... On y trouve également des œuvres vénitiennes de la seconde moitié du XIXème siècle, comme celles de Luigi Nono, Alessandro Milesi, Giacomo Favretto ou Guglielmo Ciardi. Un ensemble intéressant qui vient compléter la spécialisation vénitienne dans l'art moderne et contemporain, à côté de la Biennale, de la fondation Guggenheim, ou de la fondation Pinault au palais Grassi.
Plus d'informations :
+390415240662, http://www.museiciviciveneziani.it, 3 euros, Ouverture : 10.00-18.00 d'avril à octobre, 10.00-17.00 de novembre à mars ; Fermeture: Fermé le lundi
• CA' REZZONICO MUSEO DEL SETTECENTO VENEZIANODorsoduro 3136, Venise, IT
Construit en 1649 sur les plans de l'architecte Baldassare Longhena, mort avant la fin des travaux, le palais est acheté en 1687 par la famille Rezzonico, avant d'être complété en 1751 par Giorgio Massari. On doit la décoration du bâtiment à de grands artistes tels que Giambattista Crosato, Pietro Visconti, Giambattista Tiepolo. La richesse des décorations et des collections commence lorsque Carlo Rezzonico devient le pape Clément XIII, et après de nombreux rachats et dispersions, le palais devient résidence de l'écrivain Robert Browning. Il fait partie des propriétés de Venise depuis 1935. A voir: La collection Mestrovich dont des tableaux de Tintoret, Bonifacio de' Pitati, Canaletto, Longhi, Tiepolo aux côtés des mobiliers et ornements et plafonds de cette magnifique demeure du XVIII° siècle.
Plus d'informations :
+390412410100, http://www.museiciviciveneziani.it, 4,50 euros, Ouverture : 10.00-18.00 d'avril à octobre, 10.00-17.00 de novembre à mars ; Fermeture: Fermé le mardi
• MUSÉE FORTUNYSan Marco 3780, Venise, IT
Situé dans un palais gothique ayant appartenu à la famille Pesaro et acheté par Mariano Fortuny pour en faire son atelier de photographie et de peinture, il a gardé son aspect de musée et fut donné par la veuve Fortuny à la ville de Venise en 1956. Actuellement on ne peut voir qu'une partie de cet espace dédié à la communication visuelle. Ouverture pour les expositions temporaires. A voir: Les travaux de l'artiste sur la peinture, la lumière, le textileLe Musée Fortuny est situé dans un beau palais du XVème siècle, autrefois propriété de la famille Pesaro, avant qu'elle n'emménage dans son palais du Grand Canal. Doté de deux belles fenêtres à sept baies, on y installa d'abord une académie de musique, puis elle fut racheté au début du XXème siècle par un artiste espagnol, Mariano Fortuny, qui lui donna son nom actuel. Les œuvres de ce dernier sont exposées dans le musée, avec entre autre des peintures et des photographies, mais également ses pièces de décoration et ses créations textiles.
Plus d'informations :
+390415200995, http://www.museiciviciveneziani.it, 2,50 euros, Ouverture : 10.00-18.00 ; Fermeture: Fermé le lundi
• MUSEO DI STORIA NATURALE - MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLESanta Croce 1730, Venise, IT
Le siège du musée, le palazzo Fontego dei Turchi, érigé au XIII° siècle par Giacomo Palmieri, passa aux mains de nombreuses grandes familles vénitiennes, dont les Pesaro et les Aldobrandini. Ce fut le siège commercial des marchands turcs de 1621 à 1838, qui importaient à Venise cire, huile, laine, tabac. Reconstruit en 1860, il était anciennement siège du musée Correr qui se trouve aujourd'hui Piazza San Marco. On proposa ensuite d'y réunir les collections scientifiques de la ville pour en faire le musée d'histoire naturelle, en 1923. On peut y voir actuellement la salle consacrée à l'expédition scientifique dirigée par Giancarlo Ligabue au Niger en 1973, qui mena à la découverte d'un gisement d'os de dinosaures ainsi que l'aquarium qui reproduit le milieu des formations rocheuses naturelles situées au large de la côte vénitienne. A voir: Les collections botaniques et zoologiques dont mollusques, insectes, oiseaux, herbiers, fossiles, minéraux, trophées de chasse?
Plus d'informations :
+390412750206, http://www.msn.ve.it, Ouverture : 9.00-13.00 du mardi au vendredi 10.00-16.00 samedi et dimanche ; Fermeture: Fermé le lundi
• LE PALAIS GRASSICampo San Samuele, 3231, Venise, IT
Racheté en 2006 par le collectionneur François Pinault, le Palais Grassi présente une sélection des possessions de celui-ci. On peut y admirer entre autres des oeuvres de Jeff Koons, Ed Ruscha, Takashi Murakami, Damien Hirst, Maurizio Cattelan'Des expositions temporaires y sont régulièrement organisées.
Plus d'informations :
+390424600458, http://www.palazzograssi.it, 8 euros, 6 euros pour les groupes à partir de 15 personnes, Ouverture : 10.00-19.00 tous les jours
• EGLISE SANTA MARIA DEL GIGLIOVenise, IT
Cette église du IX° siècle, refaite à la moitié du XVII° possède une des plus originales façades du baroque vénitien. En honneur à la famille Barbaro qui oeuvra pour la République vénitienne, elle renferme des oeuvres des peintres vénitiens les plus doués de la fin du XVIII° siècle. A voir: Des oeuvres de Rubens, Tintoret, Francesco Zugno, Giambattista Crosato, Palma il Giovane
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
(haut de page)
• SALLES DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE MARCIANAPiazza San Marco 7, Venise, IT
On doit le début de la Bibliothèque Marciana au mécénat du Cardinal Bessarione, qui fit don en 1468 de nombreux manuscrits. Une bibliothèque publique est projetée, mais elle n'est réalisée qu'en 1537, par Jacopo Sansovino, de style résolument renaissance vénitienne. Une partie des fonds fut transférée dans certains monastères de Venise, mais la bibliothèque fut enrichie à nouveau à l'époque de Napoléon. Elle compte aujourd'hui un million de volumes dont 13 000 manuscrits, dont beaucoup contiennent des miniatures. Ceux-ci parlent de culture grecque et de l'histoire de la Vénétie en grande partie. Il est possible d'accéder aux salles de lecture aux personnes majeures. A voir: La façade de l'édifice, construit entre 1537 et 1553, ses superbes arcades, ses statues de divinités classiques, son escalier décoré de stucs et de peintures de Battista Franco et Battista del Moro, ainsi que les fresques et les plafonds des salles.Conçue au XVème siècle, la Biblioteca Marciana (comprenez ""bibliothèque de Saint-Marc) est la plus importante bibliothèque de Venise, et l'une des plus grandes d'Italie. Elle possède l'une des plus riches collections de manuscrits du monde. Vous trouverez par exemple de superbes manuscrits byzantins, ainsi qu'un exemplaire de la Divine Comédie daté de 1487.
Plus d'informations :
+390412407223, http://www.marciana.venezia.sbn.it, 6,50 euros, Ouverture : 9.00-19.00 d'avril à octobre, 9.00-17.00 de novembre à mars
• MAISON DE CARLO GOLDONISan Polo 2794, Venise, IT
Construite au XV° siècle, elle conserve encore les particularités de l'architecture gothique vénitienne de l'époque. La famille de Carlo Goldoni s'y installa à la fin du XVII° siècle, et celui y naquit en 1707. En 1914, naît le désir de dédier cet espace à Goldoni et l'art dramatique italien. La maison est restaurée et ouverte au public en 1953. On y trouve également archives, centre d'études et bibliothèque. Les trois salles du premier étage de la maison de Carlo Goldoni retracent les thèmes principaux du théâtre de ce dernier, les marionnettes, sa figure et son oeuvre dans le contexte du XVIII° siècle vénitien. A voir: Les trois salles du premier étage de la maison de Carlo Goldoni retracent les thèmes principaux du théâtre de ce dernier, les marionnettes, sa figure et son oeuvre dans le contexte du XVIII° siècle vénitien.
Plus d'informations :
+390412440317, http://www.museiciviciveneziani.it, 1,50 euros, Ouverture : 10.00-17.00 d'avril à octobre, 10.00-16.00 de novembre à mars Bibliothèque d'études théâtrales: 8.30-13.30 lundi, mercredi, vendredi 8.30-17.00 mardi et jeudi fermé le week-end ; Fermeture: Fermé le dimanche
(haut de page)
• CIMETIÈRE GREC-ORTHODOXE DE SAN MICHELEIle de San Michele, Venise, IT
Le cimetière de San Michele fut construit d'après le vouloir de Napoléon, qui désirait que les tombes soient loin des habitations, pour des raisons d'hygiène. C'est pour cela qu'en 1807 l'île de San Cristoforo della Pace est choisie, avec l'île de San Michele, et que l'on combla le canal qui séparait les deux îles.Tombes d'Igor Stravinskji, Diaghilev, Ezra Pound, Joseph Brodskji, Carl Filtsch s'y trouvent.
Plus d'informations :
+390417292811, Ouverture : 7.30-18.00 d'avril à septembre, 7.30-16.00 d'octobre à mars, 7.30-12.00 les 25/12, 01/01, 01/05
• TOUR DE L'HORLOGE DE VENISEPiazza San Marco, Venise, IT
La tour de l'horloge de la place Saint-Marc, est également appelée Torre dei mori (Tour des Maures), en raison des deux grands personnage qui frappent les heures sur la cloche, au sommet. Les deux ailes latérales furent ajoutées début XVI° siècle par Mauro Codussi. Le cadran des heures indique aussi les phases de la lune et les mouvements du soleil par rapport aux signes du zodiaque. Le lion de Saint Marc se trouve là où fut abattue lors de la chute de la république en 1797 la statue agenouillée du doge Agostino Barbarigo. Elément de connexion entre les diverses architectures de la place son arc s'ouvre sur une rue commerçante. Actuellement en restauration. A voir: La petite salle illustrant l'histoire de la tour, le mécanisme intérieurConstruite au XVème siècle, cette tour, aussi appelée ""Tour des Maures"", mesure 32 mètres de haut. Observez à son sommet une horloge monumentale. Celle-ci est animée toutes les heures par deux figures en bronze. Le nom de ""Maures"" viendrait de la couleur particulièrement foncée du bronze. Elle indique non seulement l'heure, mais aussi les phases lunaires, solaires et zodiacales.
Plus d'informations :
+390415209070, http://www.museiciviciveneziani.it, Plein tarif : 6,5€, Ouverture : Visites en italien: tous les jours 12.00 et 16.00 en anglais: lundi, mardi, mercredi 9.00 10.00 11.00, jeudi, vendredi, samedi et dimanche 13.00 14.00 15.00 en français: lundi, mardi, mercredi 13.00 14.00 15.00, jeudi, vendredi, samedi, dimanche 9.00 10.00 11.00
• CA' D'ORO, GALERIE FRANCHETTICannaregio 3932, Venise, IT
La Ca' d'Oro, demeure du XV° siècle, expose la collection que le Baron Giorgio Franchetti donna à l'Etat italien (qui acheta l'édifice en 1894). Entre les peintures des écoles toscane et flamande, les bronzes et autres sculptures, on peut admirer notamment le Saint Sébastien d'Andrea Mantegna. A faire: Voir la collection de céramiques provenant de la lagune de Venise du palais annexe, la Ca' Duodo.
Plus d'informations :
+390415222349, http://www.cadoro.org, 2,50 euros pour les étudiants entre 18 et 25 ans ressortissants de l'Union Européenne, Ouverture : 8.15-14.00 le lundi, 8.15-19.15 du mardi au dimanche
• MUSEO DEL MERLETTOPiazza Galupi 187, Ile de Burano, IT
Fondé en 1872 par la comtesse Andriana Marcello pour perpétuer l'art de la dentelle, ce musée est ouvert en 1981 dans la Scuola dei Merletti de Burano. On peut y voir plus d'une centaine d'exemplaires de dentelle vénitienne des XVI° au XX° siècle. Archives, dessins, photographies témoignent de cet art, et on peut même voir les travaux en cours, les dentelières étant présentes au musée le matin. A voir: Un parcours qui retrace grâce aux 200 pièces l'évolution de l'art de la dentelle à Venise des XVI° au XIX° siècles.
Plus d'informations :
+39041730034, http://www.museiciviciveneziani.it, 2,50 euros, Ouverture : 10.00-17.00 d'avril à octobre, 10.00-16.00 de novembre à mars ; Fermeture: Fermé le mardi
• MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE NATIONAL DE VENISEPiazza San Marco, 17, Venise, IT
Domenico Grimani céda à la ville de Venise en 1523 une importante collection de sculptures antiques dont certains originaux grecs. Enrichie notamment par les collections de Giovanni Mocenigo et Jacopo Contarini celles-ci devinrent musée en 1924, à un étage du Palazzo Reale. A voir: Statues, bas-reliefs, stèles funéraires, bronzes, céramiques, monnaies provenant de la Méditerrannée orientale, l'Attique, le Péloponnès et la Crète, l'EgypteLe musée archéologique est situé dans les Nouvelles Procuraties. On peut y admirer des sculptures grecques, des vestiges égyptiens et romains ainsi que des collections numismatiques et épigraphiques. Les statues dites ""Grimani"", du nom du collectionneur Giovanni Grimani, sont particulièrement remarquables : des originaux grecs du Vème et IVème siècles avant JC, des pièces venant de Pergame, la capitale du royaume hellénistique attalide, ainsi que des céramiques paléovénitiennes et des buccheros étrusques, sorte de céramique noire.
Plus d'informations :
+390415225978, http://www.sbmp.provincia.venezia.it, Billet Musei di San Marco 6,50 euros, Billet Musée archéologique et Bibliothèque Marciana 2 euros, Ouverture : 9h-14h
• EGLISE SANTA MARIA DEL ROSARIOVenise, IT
Cette église, plus grand complexe couventuel du XVIII° siècle, fut construite entre 1726 et 1735, pour remplacer l'antique construction des dominicains, ne pouvant plus accueillir tous les fidèles. L'architecte Giorgio Massari collabora avec les grands Giambattista Tiepolo et Gianmaria Morlaiter pour la décoration intérieure. A voir: Les fresques du Tiepolo: L'apparizione della Vergine a san Domenico, L'instituzione del rosario, La gloria di san Domenico, la pala de la Crucifixion de Tintoret
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
• EGLISE SAN BARTOLOMEOSalizada Pio X 5346 San Marco, Venise, IT
Restaurée au XVIII° siècle, cet église située aux pieds du pont Rialto sert aujourd'hui principalement de salle de concert. On peut y voir l'organe décoré par Sebastiano del Piombo au XVI° siècle, ainsi que quelques tableaux de Palma il Giovane. Son campanile est de style baroque.
Plus d'informations :
+390412960630, Ouverture : 10.00-12.00 mardi, jeudi, samedi
• SAN BARNABACampo San Barnaba, 2771 Dorsoduro, Venise, IT
L'église de San Barnaba est bâtie au XVIII° siècle par l'architecte Lorenzo Boschetti. De style classique, sa façade est surmontée d'un tympan. Elle présente des expositions temporaires. A voir: A sa gauche, le sotoportego Casin dei Nobili, se référant au "casino dei nobili", maison de jeu qui se trouvait là au XVIII° siècle
Plus d'informations :
+390412960630, Ouverture : 9.30-12.30 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
• EGLISE SANTA MARIA FORMOSACampo Santa Maria Formosa, Venise, IT
L'église de Santa Maria Formosa est une oeuvre de Mauro Codussi, qui l'érigea en 1492, appliquant pour la première fois à Venise des valeurs plastiques et spatiales toscanes. En croix grecque et à trois nefs, elle possède une coupole datant du XI° siècle. La façade donnant sur l'eau est classique alors que celle qui donne sur le campo est baroque. A voir: Le Polyptique de Santa Barbara de Palma il Vecchio, La dernière Cène de Leandro Bassano, et le triptyque de la Madone de la Miséricorde de Vivarini, ainsi qu'une Vierge à l'enfant de Tiepolo.En plein centre de Venise, la place Santa Maria Formosa, très fréquentée, tire son nom de l'église qui s'y trouve. A gauche de l'entrée principale, on peut admirer la Vierge de Lépante, une statue qui se trouvait sur le vaisseau du Doge Ferrier lors de sa victoire navale contre les Turcs. A l'intérieur, vous apercevrez les chapelles des confréries des Canonniers, les Bombardieri, et des fabricants de coffres, les Casselleri, célèbres et célébrés chaque année par le Doge pour avoir libéré des captives des mains des pirates en 946, le jour de la Chandeleur. Des œuvres de Palma le Vieux et d'Antonio Vivarini complètent l'ensemble.
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
EGLISE SANTA MARIA GLORIOSA DEI FRARICampo dei Frari, Venise, IT
C'est le plus important complexe religieux à Venise après la basilique de Saint Marc. Datant du XIV° siècle, c'est l'oeuvre de frères franciscains, sur projet de Scipione Bon. Divisée en trois nefs, l'église possède 7 chapelles absidiales. A voir: L'Assunta de Titien, à l'autel, qui prolonge le point de fuite de la nef centrale, la Pala Pesaro, toujours de ce dernier, Le triptyque de la Vierge et des Saints de Giovanni Bellini, chef d'oeuvre de la peinture vénitienne du XV° siècle, et le Triptyque de Saint Marc de Vivarini, la statue de saint Jean-Baptiste de Donatello, dans la chapelle des florentins...L'église des Frari, érigée par des franciscains entre 1250 et 1338, est pour de multiples raisons l'un des monuments majeurs de Venise. D'une part, elle est l'exemple architectural le plus achevé du gothique vénitien. D'autre part, elle abrite de nombreux tombeaux de Doges, qui vous permettront de mieux comprendre l'histoire de Venise. Enfin, elle regorge d'œuvres-d'art : outre les tombeaux, on y trouve des toiles de Titien et de Giovanni Bellini, ainsi qu'une sculpture de Donatello.
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, 2,5€ / gratuit pour les moins de 11 ans, Ouverture : 9.00-18.00 du lundi au samedi, 13.00-18.00 le dimanche
• SANTISSIMO REDENTORECampo Del SS. Redentore, 195 Giudecca, Venise, IT
C'est l'un des centres religieux les plus célébrés de Venise, lié à une fête populaire qui se déroule en juillet. Bâtie sous le Sénat de la République en 1577 à la suite d'un voeu durant la terrible peste de 1575, cette église est commencée par Andrea Palladio et terminée par Antonio da Ponte, qui respecta le projet initial après sa mort en 1580. A voir: Les oeuvres de Pietro Vecchia, Veronese, Tintoret, Francesco Bassano, et Palma il Giovane?
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
• EGLISE SANT'ALVISEVenise, IT
Construite en 1388 cette église est constituée d'une unique nef, qui communique directement avec un couvent. Son aspect actuel est du aux modifications apportées au XVII° siècle. A voir: Les fresques du plafond, réalisées par Pietro Antonio Torri et Pietro Ricchi, ainsi que trois chef-d'oeuvres de Giambattista Tiepolo, la Salita di Cristo al Calvario, l'Incoronazione di spine, et la Flagellazione (1737-1740), et les Storie dell'antico testamento de Lazzaro Bastiani, provenant d'un orgue.
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
• COUVENT DE SAN FRANCESCO DEL DESERTOIle de San Francesco, Venise, IT
Situé sur l'île antique de San Francesco, ce bâtiment remonte au XIII siècle, lorsque Saint François s'y installe en 1220. A la croisée du roman et du gothique, il est également reconstruit après Napoléon. Saint Bernardin aurait rendu l'eau de la citerne potable en faisant le signe de croix au-dessus de l'un des puits situé dans l'un des deux kiosques. La petite église liée au couvent fut construite en 1401 .
Plus d'informations :
+390415286863, http://www.isola-sanfrancescodeldeserto.it, Ouverture : 9.00-11.00/15.00-17.00 ; Fermeture: Fermé le lundi
• PALAZZO LABIACampo San Geremia, 275, Venise, IT
Anciennement demeure de riches marchands espagnols arrivés à Venise au XVI siècle, ce palais renferme les magnifiques fresques réalisées par Giambattista Tiepolo, commandées par Giovanni Francesco II Labia. On raconte que pour montrer leur richesse, les Labia jetaient leurs précieux couverts dans le canal après les banquets. Le palais, également siège de la télévision, peut être occupé pour des congrès, il est ouvert au public régulièrement, lors d'événements culturels. A voir: Les 14 salles contenant les fresques de Tiepolo, dont Antoine, Cléopâtre, Marie, comptent parmi les protagonistes, ainsi que les mobiliers flamands du XVII° siècle.
Plus d'informations :
+39041781111, http://www.palazzolabia.it, Ouverture : Mercredi, jeudi et vendredi 15h-16h
• MUSÉE FONDATION QUERINI STAMPALIACastello 5252, Venise, IT
Située dans une ancienne maison vénitienne comportant des oeuvres d'artistes prestigieux tels que Giovanni Bellini, Palma il Vecchio, Palma il Giovane, Tiepolo, Longhi, Antonio Canova, la fondation possède également une bibliothèque, et organise des expositions temporaires.
Plus d'informations :
+390412711411, http://www.querinistampalia.it, 6 eurospour les étudiants et plus de 60 ans, Ouverture : 10.00-18.00 mardi, mercredi, jeudi, dimanche, 10.00-22.00 vendredi et samedi ; Fermeture: Fermé le lundi
• FONDAZIONE GIORGIO CINIIstituto di Storia dell'arte: Ile de San Giorgio Maggiore, Galleria di Palazzo Cini a San Vio: Dorsoduro, 864, Venise, IT
La fondation, située dans le monastère bénédictin de l'Ile de San Giorgio Maggiore est fondée par Vittorio Cini en 1951, pour restaurer l'île et en faire un centre international d'activités culturelles. C'est un centre de recherche et culture contemporaine constitué de huit instituts, dont histoire de l'art, littérature, musique, et science. En dehors de ses activités de recherche et séminaires, il accueille des congrès d'organisations scientifiques. Un autre siège de la fondation se trouve Palazzo Cini a San Vio, au coeur de Venise, conservant des collections abritant notamment des chef d'oeuvres de Piero delle Francesca et Boticelli. Il est ouvert au public. A voir: Miniatures, vases, livres antiques, dessins, gravures, peintures, tapisseries flamandes et françaises, mobilier, sculptures antiques, instruments de musique et art contemporain
Plus d'informations :
+390415289900, http://www.cini.it,
• SAN MICHELE IN ISOLAIle de San Michele, Venise, IT
Construite en 1469 par Mauro Codussi, c'est la première église de la renaissance vénitienne, annexe au cimetière de San Michele. Là y demeuraient des religieux, de 1212 à 1810, avant de laisser pour quelques temps leurs cellules de couvent à des prisonniers. Y séjournèrent entre autres le frère Mauro, auteur de la Mappemonde qui se trouve à la Biblioteca Marciana de Venise, et le frère Cappellari, futur pape Grégoire XVI.
Plus d'informations :
+390417292811, Ouverture : 7.30-18.00 d'avril à septembre, 7.30-16.00 d'octobre à mars, 7.30-12.00 les 25/12 et 01/01
• ECOMUSÉE ADMIRA BRENTAVia Don Minzoni 24/26 (VE), Mira, IT
Premier Ecomusée interactif expérimental du territoire, il raconte la relation de l'homme avec celui-ci, la vie quotidienne et ses mutations au cours des siècles, ainsi que les relations entre constructions et environnement. Reliant Venise à Padoue et Admira Brenta, ce musée se pose en observatoire de ce qui se passe au niveau de cette bande de terre. Il ne présente pas à proprement dit des collections, mais des instruments au travers desquels on peut connaître la transformation du paysage, de la lagune, de la vie végétale et animale, de l'histoire, des paysans et artisans, la culture artistique, le théâtre... A voir: Un circuit articulé en sept espaces, dont un dédié aux expositions temporaires
Plus d'informations :
+390414266723, http://www.admirabrenta.it, 3,10 euros pour les groupes, 3 euros pour les moins de 10 ans et les plus de 65 ans, 2,50 euros pour les groupes scolaires, Ouverture : 10.30-12.30/15.00-17.30 mardi, mercredi, jeudi. Chaque premier dimanche du mois 10.00-12.30 ; Fermeture: Fermé lundi, vendredi et samedi
SAN GIACOMO DALL'ORIOCampo San Giacomo dell'Orio, Venise, IT
Ses fondations remontent au IX° siècle, c'est une des plus anciennes églises de Venise. Son plan en croix latine et à trois nefs et le fruit d'un réfection remontant à 1225. Son aspect sobre à l'extérieur contraste avec l'ingéniosité de son intérieur et son riche plafond décoré. Malgré les apports du XV°, elle contient encore des restes byzantins loués autrefois par l'écrivain John Ruskin. Elle abrite une des rares oeuvres de Lorenzo Lotto à Venise. A voir: La Pala d'autel de Lorenzo Lotto, ainsi que des toiles de Palma il Giovane, Veronese, et Francesco Bassano.Située dans le quartier de Santa Croce, dans une partie assez tranquille de la ville, l'église San Giacomo dall'Orio fut fondée au Xème siècle, et reconstruite au XIIIème. Sa façade austère contraste avec le plafond, en forme de coque de bateau renversée. C'est l'un des deux seuls qui subsistent à Venise, avec celui de Santo Stefano. Cette technique permettait d'alléger le poids qui pèse sur les fondations et les colonnes de marbre vert. Le maître autel est également entouré de décorations en marbre de couleur. Les murs restent toutefois globalement nus. Des peintures de Palma le Jeune, Véronèse, Buonconsiglio et Lorenzo Lotto complètent l'ensemble.
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
• EGLISE SAN POLOVenise, IT
Fondée au IX° siècle, San Polo subit des réfections qui effacent les traces de son plan byzantin, pour être transformée en église gothique, puis néoclassique. elle renferme des chef-d'oeuvres de Tintoret et Veronese. A voir: Des toiles du Tintoret, Palma il Giovane, Salviati, Veronese, Tiepolo
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
• SAN STAEVenise, IT
Edifiée en 1709, elle sa façade sur le Grand Canal due à Domenico Rossi et ont contribué à sa décoration fin XVIII° de nombreux sculpteurs. L'église conserve des pièces du Tintoret et de Giambattista Piazzetta. La famille Mocenigo y est enterrée. A voir: Des oeuvres de Nicolo Bambini, Tintoret, Antonio Balestra, Giuseppe Camerata, Le martyre de saint Bartolomée de Tiepolo, La Libération de saint Pierre de Sebastiano Ricci etc?
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
• EGLISE SANTO STEFANOVenise, IT
C'est la troisième église couventuelle de Venise. Edifiée au XIII° siècle, et reconstruite le siècle d'après, c'est un exemple du gothique vénitien. L'intérieur est organisé en trois nefs portées par des arcs qui mettent en valeur le superbe plafond. A voir: Trois tableaux du Tintoret dont la Dernière Cène, Le Baptême du Christ de Paris Bordone, le Polyptique de Bartolomeo Vivarini, la Tête de Saint Sébastien de Tullio Lombardo, du XV° siècle, ainsi qu'un relief d'Antonio Canova
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
• SAN GIOVANNI ELEMOSINAROVenise, IT
A proximité du pont Rialto situé au coeur de Venise, elle est fondée en 1071 mais est recontruite en 1504 après un incendie, par Antonio Abbondi. Se fondant complètement avec les autres architectures de la zone, elle contient des oeuvres de Titien et Pordenone. A voir: A l'autel, la pala de Titien, dans la chapelle de droite, celle de Pordenone, on dit de ce dernier qu'il aurait défié Titien avec son tableau
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
• EGLISE SANTA MARIA DEI MIRACOLIVenise, IT
Construite entre 1481 et 1489, c'est la seule église que l'on doit à un seul artiste et son atelier, Pietro Lombardo, qui plus est nous est jointe pratiquement intacte. Ce pourquoi elle est chère au coeur des vénitiens. Chef d'oeuvre de la première renaissance vénitienne, décorée de précieux marbres polychromes, elle a été construite à l'origine pour conserver une image de la Vierge dite miraculeuse. A voir: La Vierge à l'enfant, dite miraculeuse, de Nicolo di Pietro, du XV° siècle, les effigies des quatre évangélistes, au niveau de la coupole.
Plus d'informations :
+390412750462, http://www.chorusvenezia.org, Ouverture : 10.00-17.00 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche
• TELECOM ITALIA FUTURE CENTRESan Marco 4826 San Salvador, Venise, IT
Situé dans l'ancien couvent de San Salvador, le Future Centre propose un voyage dans l'avenir à travers les nouvelles technologies de communication.
Plus d'informations :
+390415213272, Ouverture : 10.00-18.00 du mardi au dimanche, ouvert jusqu'à 19.00 le samedi
• EGLISE SAN TROVASOCampo San Trovaso, Dorsoduro 1098, Venise, IT
L'église de San Trovaso, dont l'origine remonte au XI° siècle, est dédiée aux Saints Gervais et Protais. Détruite plusieurs fois après incendies et effondrements, l'architecture que l'on peut voir aujourd'hui remonte à 1584. C'était l'endroit commun des Nicoletti et des Castellani, populations des deux quartiers San Nicolo et Castello à Venise. Edifiée en 1590, cette église San Trovaso possède, chose inhabituelle à Venise, deux façades identiques. Elle est de style palladien, c'est-à-dire d'un classicisme adopté et adapté par Palladio, le plus grand architecte vénitien de la Renaissance. L'intérieur abrite de superbes œuvres tardives de Tintoret. Venez les admirer.Le Squero San Trovaso, fondé au XVIIème siècle, est l'un des rares chantiers navals au cœur de Venise où l'on fabrique et répare encore des gondoles. Depuis la rive qui lui fait face, vous pourrez en voir la structure : celle d'une maison d'habitation à l'allure de chalet, un entrepôt et une pente douce vers le Canal. Venise fit venir des maitres menuisiers du Trentino, dans les Alpes Italiennes, pour fabriquer ses gondoles, ce qui explique que les ""Squero"" aient des allures de chalet.
Plus d'informations :
+39415223133, Fermé au public, Ouverture : 15.00-18.00 du lundi au samedi
• SAN MOISÈ Campo San Moisè 1456 San Marco, Venise, IT
Dédiée à l'origine à San Vittore et fondée au VIII° siècle, cette église est reconstruite au X° siècle par Moisè Venier, d'où son nom. Sa façade de style baroque est dessinée par Alessandro Tremignon en 1688. Son campanile garde la forme typique de ceux du XIV° siècle.
Plus d'informations :
+390415285840, Ouverture : 9.30-12.30 du lundi au samedi ; Fermeture: Fermé le dimanche.