Egypte
L'Égypte, pays africain entre mer Rouge et Méditerranée offre un visage unique du continent. Pays des pyramides et des momies, du Nil, l'Égypte propose un choix immense de voyages.
La découverte des pyramides est certainement le plus courant, le plus économique aussi. Pourtant, une croisière en amoureux sur le Nil permet de découvrir l'Égypte sous un autre jour, et offre des points de vue imprenables. Le trekking dans le désert, pour les plus sportifs permet une découverte nature et authentique. La mer Rouge est une des Mecque de la plongée mondiale également. Des fonds clairs et riches en poissons et coraux, des eaux aux couleurs changeantes, du turquoise au vert émeraude, de nombreux clubs qui proposent baptêmes et plongées pour confirmés...
L'Egypte vous fait découvrir les merveilleux sites touristiques : les Pyramides de Guizeh, Memphis, La vallée des rois, Le Caire, Louxor, Le Sphynx, Alexandrie, Assouan, La mer Rouge, Quoseir, Hurghada, le Sinai, Sharm el-Sheikh…
Idées d'itinéraires en EgypteA moins de s'aventurer dans le désert, les itinéraires touristiques en Egypte sont finalement très balisés et pour cause quasiment toutes les villes touristiques et sites archéologiques se trouvent le long du Nil. Si vous comptez partir dans le désert à la découverte des Oasis du Désert Blanc il est conseillé de passer par une agence spécialisée pour faire un circuit organisé. Voici quelques idées d'itinéraires modulables selon la durée de votre séjour et vos centres d’intérêt :
DEUX SEMAINES EN EGYPTEUn itinéraire de deux semaines très complet le long du Nil, d'Alexandrie à Assouan en passant par le Caire, Asyut et Louxor :
Les étapes :
4 jours au Caire – 2 jours à Alexandrie – une journée de trajet – 1 jour à Asyut - 2 jours à Louksor – 2 jours à Assouan – une journée au temple d'Abou Simbel – retour au Caire en train ou en avion
Les temps forts : Les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil - la grande corniche d'Alexandrie – la bibliothèque d'Alexandrie - Temple de Louxor - Nécropole thébaine - site de Karnak- les îles Éléphantines...
Transport et hébergement : Le train de nuit permet de gagner du temps sur un voyage court, l'avion également, avec les vols domestiques.
Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros
UNE SEMAINE EN EGYPTE : LE CAIRE ET LOUKSORUne semaine en Egypte c'est plus que court, 3 jours au Caire sont vraiment un minimum, ensuite vous devrez choisir entre visiter Louksor dans le sud ou Alexandrie dans le Nord, un choix plutôt difficile.
Les étapes :
- 3 jours au Caire - 1 jour de trajet - 3 jours à Louksor
Les temps forts : La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil. -Temple de Louxor - musée de Louxor - Nécropole thébaine - site de Karnak
Transport et hébergement : Vous emprunterez le train pour rejoindre Louksor depuis le Caire, les plus pressés pourront également prendre un avion.
Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros
UNE SEMAINE EN EGYPTE : LE CAIRE ET ALEXANDRIEUne semaine en Egypte c'est plus que court, 3 jours au Caire sont vraiment un minimum, ensuite vous devrez choisir entre visiter Louksor dans le sud ou Alexandrie dans le Nord :
Les étapes :
5 jours au Caire – 2 jours à Alexandrie
Les temps forts : La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil – la grande corniche d'Alexandrie – la bibliothèque d'Alexandrie.
Transport et hébergement : Le trajet ferroviaire le plus fortement utilisé en Egypte est le Caire-Alexandrie, avec plusieurs trains réguliers par jour. Les trains bien qu'un peu lents sont confortables et bien équipés, ils possèdent une première et une deuxième classe.
Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros
ITINÉRAIRE DANS LE SUD DU SINAÏUn itinéraire d'une semaine à partir de Sharm el-Sheikh autour de la pointe sud du Sinaï :
Les étapes :
Sharm el-Sheikh - Parc naturel de Ras Mohammed – Sainte-Catherine – Dahab - Canyon des Couleurs.
Les temps forts : farniente et plongée à Sharm el-Sheikh - monastère et ascension du mont Moïse -
Transport et hébergement : expédition à dos de chameau ou en 4x4, circuit organisé.
Budget sur place pour 1 semaine : 400 - 600 euros
UNE SEMAINE AU CAIREUne semaine au Caire c'est exactement le temps nécessaire pour voir les principales attractions et s'imprégner de l'atmosphère de la ville, au-delà de 7 jours il est probable que vous ailliez envie de prendre l'air et de laisser le Caire derrière vous pour rejoindre Alexandrie ou Louksor :
Les étapes :
-Jour 1 : Musée égyptien - souk Khan el-Khalili
-Jour 2 : Mosquées El-Azhar et Bab Zuwayla - Mosquée Ibn-Tulun.
-Jour 3 : Musée Gayer-Anderson - mosquée Sultan Hassan – citadelle.
-Jour 4 : Quartier copte.
-Jour 5 : Memphis ; sites de Saqqarah et de Dahchour.
-Jour 6 : Pyramides de Guizèh et sphinx.
-Jour 7 : Tour en Felouque sur le Nil – Ile de Zamalek – Tour du Caire – Balade le long des berges
Les temps forts : La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil.
Transport et hébergement : taxi et métro – hôtel.
Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros
CARTE EGYPTE
LES LIEUX DU GUIDE
A - LA VALLÉE DES ROIS Louxor, EG
63 tombeaux sont répartis tout au long de la Vallée des Rois, sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes (ancienne Louxor). Ils abritent les tombes (hypogées) de nombreux pharaons du Nouvel Empire. La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons y seront enterrés. La dernière tombe connue est celle de Ramsès XI. Vous trouverez également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles méritants.La vallée des rois, connue également sous son nom « Biban-el-Moulouk » qui signifie en arabe « les deux portes des rois » se trouve en Egypte. Cette région culmine sur les hauteurs de Louxor. Si la vallée des rois fait autant parler d’elle, c’est en raison des curiosités qu’elle abrite. On compte en effet de nombreuses tombes souterraines de pharaons du Nouvel Empire, de leurs familles et des personnalités nobles. D’après les archéologues et les historiens, les tombes de la vallée des rois remontent à la période de Ramsès 1er. Il parait que la première tombe est celle de Thoutmôsis Ier (troisième pharaon de la XVIIIème dynastie pendant le Nouvel Empire) et la dernière est celle de Ramsès XI (dernier pharaon de la XXème dynastie). Au total, la vallée des rois compte soixante-trois tombeaux classés de KV1 à KV63, le KV est l’abréviation du nom anglais King’s valley. De ces soixante-trois tombeaux, seuls vingt-sept ont été identifiés les autres restent jusqu’à ce jour méconnus par les archéologues. Pour une question de conservation, seuls quelques tombeaux sont accessibles aux touristes et sont ouverts au public par rotation.
B - VILLE DE LOUXOR Louxor, EG
Louxor est un site archéologique égyptien très célèbre : c'est là que se trouvait l'antique cité de Thèbes. Le Temple de Louxor a beau être en ruines, il n'en demeure pas moins impressionnant : les pylônes et la colonnade sont toujours bien conservés, et quelques fresques sont encore visibles. Des statues de pharaons, mais aussi de sphinx, trônent le long des allées. Plus loin, le Musée de Louxor regorge de plus petites statues et d'objets d'époque, retrouvés dans les ruines du temple. Le village de Karnak, où se trouve un autre temple, se situe à trois kilomètres à peine de Louxor, il est aussi possible de le visiter en partie.
C - MEMPHIS ET SA NÉCROPOLE - LES ZONES DE PYRAMIDES DE GUIZEH À DAHCHOURMenphis, EG
Capitale de l'Ancien Empire Egyptien, Memphis se trouve à l'heure actuelle tout près de Mit-Rahineh et d'Helwan, au sud du Caire. La ville fut fondée par le roi Ménès vers 3000 avant Jésus-Christ et placée sous la protection du dieu Ptah, le patron des Artisans. Tout autour de la cité subsistent d'extraordinaires ensembles funéraires avec leurs tombes rupestres, leurs mastabas finement décorés, leur temples et leurs pyramides. Celles de Dahchour sont des nécropoles royales de la IVe et de la XIIe dynasties dont deux sont des pyramides du règne de Snéfrou, la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge, considérées par les spécialistes comme les premières véritables pyramides. Sur le plateau de Guizeh, la pyramide de Khéops est la plus grande pyramide d'Egypte, suivie de près par celle de Képhren et enfin celle de Mykérinos. L'ensemble est tout simplement prodigieux et honore bien son titre d'ancienne merveille du monde.
D - CAP DE RAS MUHAMMADCap de Ras Muhammad, EG
Tout près de Sharm El Sheik, à la pointe Sud du Sinaï, le parc Ras Muhammad nous ouvre des portes qui enferment d'importantes richesses naturelles et notamment des fonds coralliens d'une grande fragilité. Les vastes étendues sablonneuses qui entourent le parc sont une pure merveille. Ras Mohammed: tout pour préparer son voyage Ras Mohammed est un site protégé de l'Égypte qui comprend une faune sous-marine représentant l'une des grandes richesses du pays. Classé parc national du territoire égyptien, c'est la rencontre entre le désert et la mer. Une belle rencontre où les visiteurs pourront découvrir à vue d'œil les richesses de la mer où des milliers d'espèces de poissons s'y côtoient. Ils pourront également apercevoir des murènes ou encore des poissons-pierres à travers les eaux limpides des rascasses, tout comme de petites ou de grands calibres. C'est donc un lieu très intéressant à visiter.
Plus d'informations :
Gratuit,
(haut de page)
E - PLONGÉE À QUOSEIRQuoseir, EG
Il n'est pas rare d'apercevoir des requins à Quoseir... A Sharm el Quoseir, vous pourrez même rencontrer des dauphins Tursiop à tout juste dix mètres de la surface ! A Chouna, sortez vos appareils : les platax sont, par dizaines, alignés en rangs d'oignons ! De vraies stars de l'objectif !
Plus d'informations :
Se renseigner auprès des différents clubs de plongée sur les tarifs,
(haut de page)
F - PLONGÉE À MARSA-ALAMMarsa-Alam, EG
Les dauphins de Sha'ab Samadaï sont de véritables vedettes dans le coin ! Et il y a de quoi : les cétacés, des Stenella longirostris, vivent au milieu de cette étendue bleue, sous à peine quinze mètres d'eau, bondissant à la surface quand le coeur leur en dit ! Féérique et inédit...
Plus d'informations :
Se renseigner auprès des différents clubs de plongée sur les tarifs,
(haut de page)
G - ZOUK DE KHAN EL-KHALILIFR
Au coeur du quartier islamique, ce zouk fait partie des attractions touristiques majeurs. Ses origines remontent à 1382, lorsque l'émir Djaharks el-Khalili met en place un grand caravansérail sous le régne du sultan mamelouk burjite Bartuq. A cette époque, de nombreuses reconstructions sont nécéssaires pour se protéger de la peste, ainsi un nouveau marché est constitué et le zouk de Khan el'Khalili est établi. Sur les étals vous trouverez une multitude d'objets tels chichas, foulards, tapis, tajin, vase, lampe.. mais aussi des fruits, légumes, patisseries, etc. En outre, de nombreux restaurants et cafés, où les égyptiens se retrouvent autour d'une chicha pour des discussions animées, côtoient le zouk. Malgré l'attentat qui sévit le 7 avril 2005, le lieu a retrouvé sa tranquilité et les touristes reviennent à nouveau dans ce haut lieu de marchandages. Noter cependant, que vous ferez rarement les meilleurs affaires ici, préférez les boutiques des rues moins touristiques pour dénicher la perle rare au meilleur prix.
Plus d'informations :
gratuit,
(haut de page)
H - LE FORT QAÏT BAYGR27065, FR
Impressionnante forteresse médiévale érigée au XVème siècle par le sultan mamelouk Qaït Bay. Il repose sur les fondations du mythique phare d'Alexandrie considéré par les Anciens comme l'une des sept merveilles du monde. Aujourd'hui, il abrite le musée de la marine où l'histoire du grand port d'Alexandrie est retracée. En outre, la visite d'une superbe mosquée dont le minaret n'est pas visible de l'extérieur est à ne pas manquer!
Plus d'informations :
Ouvert tous les jours de 9h à 16h
(haut de page)
I - COLONNE DE DIOCLÉTIENGR27065, FR
Colonne en granit rose d'Assouan, elle constitue la dernière colonne sur les 400 originales, ayant survécu au temple dédié à Apis et construit au IVème siècle. Elle s'élève à 30 m au-dessus des ruines de la plus vaste nécropole romaine souterraine au monde. Elle est environnée pas des sphinx et des statues royales. Son nom est attribué à Pompée car les voyageurs médiévaux ont pensé qu'il aurait été enterré ici suite à son décès en -48 en Egypte.
(haut de page)
J - MUSÉE GRÉCO-ROMAIN À ALEXANDRIErue Mathaf El Romani, Alexandrie, FR
Le musée actuel crée en 1895 abrite des milliers de reliques, des momies, des sarcophages, des tapisseries dont les origines remontent pour certains au IIIème siècle av. J.-C., le tout répartis sur 27 salles. Tous ces objets offrent un beau panorama de ce que fut l'art gréco-romain en Egypte. Ne manquez pas lors de votre visite une superbe statue du taureau Apis ou une autre en granit rose de marc Aurèle. Moins impressionnantes mais toutes aussi intéressantes, attardez vous devant la collection de statues des Tanagra, ces petites danseuses et musiciennes qui accompagnaient le défunt dans sa tombe lors de son long voyage vers Osiris. Terminez votre cheminement par le jardin qui renferme lui aussi quelques objets ainsi qu'une fontaine à la fraicheur très appréciée!
Plus d'informations :
Plein tarif: 16 LE Tarif réduit: 8 LE, Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Le musée est fermé de 11h30 à 13h30 le vendredi.
(haut de page)
K - MUSÉE NATIONAL D'ALEXANDRIEFR
Tout jeune musée, inauguré en 2003, il se situ dans l'ancien consulat américain à l’époque lui-même palais d’Assad pacha Bassili. Plus de 2000 objets issus de différentes époques de l'Égypte, pharaonique (rez-de-chaussée), gréco-romaine (1er étage) mais aussi des pièces coptes et islamiques (2ème étage) ainsi que de la dynastie royale de Mohammed Ali sont exposés. Vous pourrez admirer notamment une superbe collection de statuettes Tanagras qui ont pour but d'accompagner les morts durant leur voyage funéraire ou encore une jolie mosaïque représentant méduse datée du IIème siècle ap. J.-C
(haut de page)
L - OASIS DU FAYOUMGR27065, FR
Oasis du désert de Lybie à 130 km au sud-ouest du Caire, il est irrigué par un canal long de 24 km venant directement du Nil, dénommé Bahr Youssef. La superficie du lac est de 200 m2, de plis les nombreuses canalisations qui découlent du canal central permettent à la région du Fayoum cultiver figues, olives et raisin. A proximité du lac, vous trouverez des ruines de villages et de villes antiques qui complèteront votre visite. A l'époque antique, la région du Fayoum fut considérée comme le grenier à blé. Les portraits du Fayoum montrent les visages de la population du Ier au IV ème siècle.
(haut de page)
M - LE MONT SINAÏ ET LE MONASTÈRE SAINTE CATHERINEFR
Avec ses 2285m de hauteur, il est la plus haute montagne d'Egypte et se situe au coeur du désert sacré du Sinaï. En effet, c'est ici que Moïse aurait reçu les Dix Commandements. A l'endroit où lui serait apparu le Buisson ardent fut construit entre 527 et 565 le monastère orthodoxe Sainte Catherine selon les volontés de Justinien. Vingt moines vivent actuelement entre ses murs. Vous pourrez voir la superbe basilique de la Transfiguration où repose la dépouille de Sainte Catherine et admirez la très bonne conservation des icônes bysantines ainsi que de très jolies peintures sur les murs.A voir aussi, le puit de Moïse qui offre à quiconque boit son eau bonheur dans son couple puisque c'est ici qu'il aurait rencontré son épouse Sippora. Profitez-en ensuite pour faire une balade à dos de chameaux dans le magnifique désert et avoir peut être la chance de croiser sur votre route guépards, chats des sables, fennecs et autres animaux du désert.
Plus d'informations :
visite du monastère du lundi au samedi de 9h à 12h
(haut de page)
N - LES CATACOMBES DE KOM-EL-CHOUQAFAGR27065, FR
Sur la colline aux Tessons, nom qui provient des débris de vaisselles brisées lors du repas d'enterrement, accédez à l'entrée des catacombes taillées à même dans la roche au Ier et au IIème siècle après J-C. Mises à jour en 1900, ce sont plus de 300 tombes répartis sur trois niveaux qui s'offrent au regard du public. Admirez, les motifs égyptiens le long des parois où des influences gréco-romaines se font ressentir. La décoration dans la chambre du tombeau est magnifique, avec des représentations de Horus, Thot et Anubis ainsi que des têtes de méduse, des grappes de raisins, etc.
Plus d'informations :
Plein tarif: 12 LE Tarif réduit: 6 LE, Ouvert tous les jours de 9h à 16h
(haut de page)
O - CITADELLE DE SALADIN AU CAIREFR
Dominant le Caire, la citadelle élevée entre 1176 et 1183 par le sultan Saladin offre une magnifique vue sur la ville notamment la cité des morts et la mosquée du sultan Hassan, un superbe édifice mamelouk du 14ème siècle. En outre, la citadelle renferme de nombreux joyaux d'architecture telle la mosquée Mohammed Ali de style Ottoman baroque construite en 1857 et la mosquée Suleyman Pasha élevée en 1528. Plus loin, vous pourrez admirer le palais Gawharah (palais des bijoux) bâtis entre 1811 et 1814 qui fut le siège du gouvernement jusqu'à la construction de palais d'Abedin au 19ème siècle, il abrite aujourd'hui le musée national de la police. Près de la porte Al-Qullah, vous trouverez le palais harem de Mohammed Ali utilisé comme hôpital militaire par les britanniques durant la seconde guerre mondiale, il est aujourd'hui le musée militaire de l'Egypte.
(haut de page)
P - MONASTÈRE DE SAINT PAULGR27065, FR
Plus petit que le monastère Saint Antoine, il n'en reste pas moins tout aussi joli. Il fut probablement fondé au Vème siècle en l'honneur de saint Paul, l'un des fondateurs du monachisme avec Saint Antoine. Celui-ci vécut retiré dans une grotte près de soixante ans pour fuir les persécutions subit par les chrétiens à cause de l'empereur romain Dèce. Sa vie est connue grâce aux écrits de Saint Jérôme. Vous pourrez admirer les trois églises construites successivement, le réfectoire où les moines prenaient leur repas ainsi que la source d'eau de Saint Paul.
(haut de page)
Q - TEMPLE DE KOM OMBOGR27065, FR
Ce temple est assez original puisqu'il est voué au culte de deux divinités, Haroëris et Sobek. Sa construction débute au IIème siècle av J.C. pour s'achever au IIIème. Sobek, dieu de l'eau et de l'inondation est associé à la fertilité. Pour les Egyptiens la présence de crocodiles dans les eaux du Nil annonçait de bonnes crues et par conséquent de bonnes récoltes. Il est représenté avec une tête de crocodile. Haroeris (Horus l'ancien) représenté avec une tête de faucon, fut quant à lui le frère de Seth qu'il a réussi à vaincre, il symbolise en quelque sorte une sorte de victoire du bien sur le mal. Vous pourrez également voir des momies de crocodile dans le petit temple consacré à Hathor, l'épouse de Sobek. Le mur d'enceinte comporte, lui, toutes sortes de fresques représentant des scènes et des instruments médicales montrant une fois de plus l'incroyable avance des Egyptiens sur leur temps!
(haut de page)
R - TEMPLE D'EDFOUGR27065, FR
Temple construit entre -237 et -57, il est dédié au culte de Horus. C'est le deuxième édifice religieux le plus grand d'Egypte après Karnak. Sa conservation est exceptionnelle et pourtant il fut durant des siècles ensablé comme de nombreux sites égyptiens et c'est l'égyptologue Auguste Mariette qui le découvrit en 1860. L'entrée du temple est grandiose, le pylône est décoré de reliefs représentant le roi et les dieux. Horus est représenté au-dessus de la porte apparaissant entre les montagnes de l'horizon symbolisées ici par les deux pans du pylône. Les différentes salles vous raviront par la richesse et la diversité des gravures. Le naos, pièce la plus importante du temple car elle abrite la Divinité généralement sous la forme d'une statue contient la barque sacrée du roi.
(haut de page)
S - TEMPLE DE KHNOUM À ESNAGR27065, FR
Khnoum est célébré pour contrôler les crues du Nil et avoir créé l'humanité avec son tour de potier. Il est représenté sous les traits d'un homme à tête de bélier. Le temple fut bâtis entre le IIème siècle av. J.C. et le IIème siècle ap. J-C. Malheureusement, seule une salle hypostyle a survécu au temps, elle comporte 24 colonnes soutenant le toit encore intact et sont gravées de représentations montrant pharaons faisant des offrandes au Dieu Khnoum. Profitez-en aussi pour faire un tour au souk de la ville qui est particulièrement sympathique!
(haut de page)
T - MAKADI BAYGR27065, FR
A 35 km au sud d'Hurghada, découvrez la station balnéaire de Makadi Bay située entre les dunes du désert, les montagnes lointaines et les eaux turquoises de la mer Rouge. Site de plongée par excellence avec une vie marine très riche, elle fait également le plaisir des amateurs de sports nautiques en tout genre.Victime du tourisme de masse, la ville a malheureusement quelque peu perdu de son charme naturel... Séjours Makadi Bay: tout pour réserver vos préparer vos vacances L’Égypte est dotée d’un grand patrimoine culturel témoignant de l’histoire de toute une civilisation où Makadi Bay en fait partie. C’est une station balnéaire idéale pour la plongée et pour découvrir les fonds marins égyptiens avec les coraux et les poissons magnifiques qui ornent les eaux. Sur place, il existe des hôtels économiques, mais aussi des hôtels de haut standing avec des jardins autour et des montagnes couleur ocre comme arrière-plan.Pour en profiter, il faudra donc prévoir aux alentours de 100 € par jour en moyenne. En termes d’hébergement, il est préférable de réserver son hôtel et choisir ceux situés à proximité des lieux d’intérêts ou de la plage, selon vos préférences. Pour cela, prévoyez à partir de 50 € par jour que ce soit pour les hôtels que pour les chambres d’hôte.
(haut de page)
U - EGLISE AL-MUALLAQA AU CAIREGR27065, FR
Dans le quartier copte du vieux Caire, découvrez l'église Al-Muallaqa dédiée à la Sainte Vierge construite au IVème siècle au-dessus de la porte sud de la forteresse de Babylone d'où son surnom d'église suspendue. Elle compte comme l'église chrétienne la plus ancienne d'Egypte. Pénétrez à l'intérieur pour admirer la richesse des ornements mais attardez vous aussi sur la superbe porte sculptée et gravée qui fait office d'entrée. C'est ici que sont célébrées les principales fêtes du calendrier copte, lorsqu'un nouveau patriarche est intronisé, la collection d'encensoirs, de calices et de croix en or et en argent est déployée sous les yeux émerveillés du public.
(haut de page)
V - PARC AL-AZHARGR27065, FR
Allez vous détendre dans ce magnifique parc qui offre un beau panorama sur la citadelle de Saladin et le vieux Caire. Ouvert en 2005, il fait partie des soixante plus grands parcs publics au monde, il fut financé par l'Aga Khan trust for culture selon les voeux du prince Karim Aga Khan IV, chef spirituel (iman) des ismaéliens nizarites.
(haut de page)
W - L'AMPHITHÉÂTRE DE KOM-EL-DICKFR
Ce petit amphithéâtre romain fut d'abord un jardin de plaisirs puis fut par la suite, il est ensuite couvert pour accueillir des oeuvres musicales. Avec ses treize rangées semi-circulaires il peut accueillir jusqu'à 800 spectateurs! Admirez les pavages en mosaïques, les sièges de marbre, les colonnes en marbre vert d'Asie mineure et en granit rouge d'Assouan. Avoisinant le théâtre, des bains romains et quelques demeures romaines attirent l'oeil du voyageur! En outre, le site abrite le musée d'archéologie sous-marine qui expose des pièces antiques (statues, obélisques, colonnes...) sortis de la Méditerranée.
(haut de page)
X - MUSÉE DES BIJOUX ROYAUX À ALEXANDRIEFR
Le musée prend place dans l’ancien palais du roi Farouk, surnommé Qsar Al-mogawharat qui signifie en arabe le château des bijoux. Avec sa décoration mêlant peinture style renaissance et vitraux style romantique le château constitue à lui seul un objet de curiosité. Lors de votre visite vous pourrez contempler une collection de bijoux ayant appartenu à la famille royale depuis le début du XIXème siècle. Des pièces rares comme le jeu d’échec de Mohammed Ali en pierres précieuses ou les diamants de la couronne de la reine Farida s’offrent aux yeux émerveillés du spectateur. D’autres objets comme des outils de jardinage sertis de diamants ou de la vaisselle en or achèveront de vous fasciner. A réserver aux amateurs de contes de fée pour qui cette visite s’apparentera à un voyage au pays du merveilleux.
Plus d'informations :
Plein tarif: 20 £E Tarif réduit : 10 £E, Ouvert tous les jours de 9h à 16h
(haut de page)
Y - PALAIS ET JARDIN DE MONTAZAFR
Le palais Montazah fut construit en 1892. Il fut jadis la résidence d'été du Khédive Abbas Hilmy. Puis, il accueillit les hôtes du roi Farouk. Seul l’extérieur du bâtiment est accessible à la visite, l’intérieur servant de résidence pour les présidents égyptiens. Les jardins sont à ne pas manquer il y règne une douce atmosphère propice à la rêverie et surtout une faune des plus remarquables : pins, palmiers et parterres de fleurs se partagent 150 hectares d’espace. Les Alexandrins aiment se promener sur la corniche. Pour faire trempette sur la jolie plage privée il vous faudra débourser 10 LE. A proximité tous les services touristiques sont disponibles, restaurants, centre de sports nautiques, hôtels de luxe raviront. Les alexandrins aiment également venir s'y promener.
Plus d'informations :
Tarif 4 LE,
(haut de page)
Z - EL NABAAGR27065, FR
Situé en plein désert au bord de la mer Rouge, El Nabaa abrite un remarquable site de plongée qui donne accès aux tombants d'Elphinstone ou vous pourrez croiser poissons clown, mérous, barracudas, dauphins et requins-marteau entre autres. Seuls le centre de l'UCPA ainsi qu'un hôtel sont construits sur le site, ce peu de construction assure donc un dépaysement garanti et une parfaite préservation de la faune et la flore. Profitez de cette destination au plus vite puisqu'on prévoit la constructions de plusieurs hôtels d'ici quelques années!
(haut de page)
• MUSÉE D'ART ISLAMIQUEFR
En 1899, l'ingénieur Franz Pacha rassemble quelques 3000 objets découverts dans les monuments anciens du vieux Caire et jusque-là conservés à la mosquée Al-Hakim pour les réunir dans un Musée d'art islamique qui totalise 23 salles. Ainsi, vous pourrez admirer des pièces d'ébénisterie, de feronerie, de céramique, de verreries, de cristal d'une rare finesse! Aujourd'hui, c'est plus de 102 000 objets qui sont exposés en provenance de l'ensemble du monde islamique du VIIème au XIXème siècle! En pénétrant, vous pourrez admirer dans la cour une superbe fontaine du XIXème siècle de l'île de Rhoda.
Plus d'informations :
Plein tarif: 16 LE, Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 16h avec une coupure de 11h30 à 13h le vendredi.
(haut de page)
• LE PORT D'ALEXANDRIEGR27065, FR
Pendant la période bysantine, le port d'Alexandrie fut l'un des plus fréquentés de la Méditerranée, malgré le déclin de la ville, il reste encore aujourd'hui le principal port d'Egypte. La côte est divisée en deux ports grâce à une longue jetée appelée l'heptastade ( long de sept stades en grec) qui relie la côte à l’île de Pharos où se dresse le Phare. La cote d'Alexandrie est assez redoutée des navires pour ses mers agitées. Vous pourrez déambuler sur la corniche et admirer le fort Quaït Bay qui surplombe le port.
(haut de page)
• L'EGYPTEEG
L'Égypte, pays d'Afrique entre mer Rouge et Méditerranée offre un visage unique du continent africain. Pays des pyramides, des momies et du Nil, l'Égypte propose un choix immense de voyages. La découverte des pyramides avec séjour en hôtel de standing est certainement le plus courant, le plus économique aussi. Pourtant, une croisière en amoureux sur le Nil permet de découvrir l'Égypte sous un autre jour, et offre des points de vue imprenables. Le trekking dans le désert, pour les plus sportifs d'entre vous permet une découverte nature et authentique. L'histoire et les paysages à couper le souffle des grandes dunes dorées accompagnent votre voyage. La mer Rouge est une des Mecque de la plongée mondiale également. Des fonds clairs et riches en poissons et coraux, des eaux aux couleurs changeantes, du turquoise au vert émeraude, de nombreux clubs qui proposent baptêmes et plongées pour confirmés... Les grands palais et les hôtels richement décorés restent aujourd'hui très accessibles, surtout pour un voyage de noce. une semaine minimum est nécessaire pour s'imprégner de l'ambiance égyptienne, mythique et pleine de secrets. Enfin, la gastronomie égyptienne est un voyage à elle seule, plats orientaux, épices et senteurs de la méditerranée, incontournable!
Plus d'informations :
http://www.egypt.travel.com, A partir de 700 euros/semaine tout compris,
(haut de page)
• MUSÉE DU CAIREPlace Tahrir , Le Caire, EG
Le musée égyptien du Caire est situé en plein centre du Caire, place Tahrir ; c'est l'un des plus grands musées du monde entièrement consacré à l'antiquité égyptienne.rnrnLe premier conservateur de ce musée fut Auguste Mariette qui le fonda en 1858. Plus de 160 000 objets sont exposés mais le clou est bien sûr le trésor de Toutânkhamon.rnrnÀ voir aussi :rn- la salle des momies royales au 1er étage, 27 pharaons dont Ramsès II et Thoutmôsis III ; rn- la salle consacrée à Akhénaton, pharaon qui consacra sa vie au dieu Aton, première forme de monothéisme ; rn- la salle des bijoux royaux et celle des tombeaux royaux de Tanis découverts par Pierre Montet, ouverte en 1998, dont les bijoux, les objets et les masques d'or sont remarquablement mis en valeur.
Plus d'informations :
De 9h à 16h45 (sauf le vendredi où le musée ferme de 12h à 14h et de 11h30 à 13h30 en hiver).
(haut de page)
• ABOU SIMBELFR
Abou Simbel est une importante zone archéologique à un peu plus de 100 km d’Assouan. L’élément le plus important de ce site est le temple de Ramsès II. Les deux temples ont été construits par Ramsès II(-1304, -1213), l'un est dédié au souverain et aux Dieu Ré, Amon et Ptah et l'autre appelé le petit Temple est destiné à son épouse Néfertari. L'entrée du temple de Ramsès est grandiose avec ses 4 statues de 20 chacune représentant le souverain. Le site fut entièrement déplacé en 1960 suite au projet de construction du barrage d'Assouan qui risquait d'inonder ce trésor de l'époque des pharaons. Le temple est orienté de façon, à ce que deux fois par an, le jour de naissance de Ramsès II ainsi que la date de son accession au trône (22 février et 22 octobre), les rayons du soleil arrivent jusqu’au sanctuaire le plus reculé et illuminent les statues. Les piliers de la grande salle du temple sont en fait de colossales statues du roi. Les parois sont recouvertes de relief représentant Ramsès II se battant contre ses ennemis. Un peu plus loin, à une cinquantaine de mètres, on peut visiter un plus petit temple, celui d’Hathor, dédié à Néfertari, construit selon la même architecture que le grand temple mais en taille plus réduite. Six statues sont également creusées dans la roche. Deux d’entre elles représentent Néfertari, les quatre autres représentent Ramsès II. Les visites du site d’Abou Simbel se font depuis le lever du jour jusqu’à 19 heures. Abou Simbel, berceau des civilisations L’Egypte, berceau des civilisations, enchante et charme par la beauté de ses trésors venus de la nuit des temps. Abou Simbel est une destination idéale si vous cherchez à aller à la rencontre de l’histoire et de vous imprégner de la beauté de l’Egypte ancienne celle des pharaons. A voir, à faire à Abou Simbel : Sachez qu’en vous rendant à Abou Simbel, c’est votre montre que vous arrêtez. Un voyage dans les couloirs du temps est garanti… mettez votre ceinture, la magie et l’enchantement sont au rendez-vous. Le temple Abou Simbel : ce temple est tout simplement pharaonique au vrai sens du mot puisqu’il est l’un des exploits construits par les pharaons. Surplombant le lac Nasser et creusé dans la montagne, la grandeur de l’ouvrage vous laissera bouche bée. Les questions se posent : comment ont-ils fait pour construire une telle ampleur ? L’exploitation des hommes... des esclaves mais l’ouvrage est à saluer. D’ailleurs, l’Unesco a joué un grand rôle pour le sauvetage de ce patrimoine. En effet, il a failli être englouti et ce fut par un travail titanesque qu’il a été déplacé pour être sauvé des eaux. On peut y voir les 4 statues de son bâtisseur Ramsès II. On y voit également sa mère, la reine Touy, sa femme Néfertari et sa fille Méritamon on peut également y voir son sanctuaire mais aussi les statues d’Amon-Rê, et de Rê-Horakhty. Le lac Nasser : c’est le lac à côté du temple d’Abu Simbel. Il est possible de faire une croisière et c’est vraiment magique. Vous pouvez la faire au bord de grandes embarcations mais nous vous conseillons de louer une felouque c’est bien plus authentique. Négociez les prix, certains ont tendance à gonfler en voyant des touristes débarquer. Les principaux évènements : Les fêtes d’Abou Simbel sont célébrées le 21 octobre et 21 février. C’est en réalité les dates qui coïncident avec sa naissance et son couronnement. Ces jours-là les visiteurs peuvent profiter de l’éclairage du fond du temple grâce… aux rayons du soleil. En effet, les rayons sont dans l'axe de l'entrée du temple et l'éclairent jusqu'au fond. Les coins où dormir : Les hôtels à Abou Simbel sont catégorisés selon un classement spécifique au pays. Il n’est pas identique à celui appliqué en Europe et vous ne pouvez donc pas les comparer. Pour avoir toutes les commodités, il faudra viser un 4 étoiles. D’ailleurs nous ne vous conseillons pas une catégorie inférieure c’est souvent les conditions sanitaires qui sont remises en cause. Nefertari Hôtel Abu Simbel : pour 60 € la nuitée environ, vous pourrez profiter du charme de cet hôtel. Il est vraiment confortable avec des prestations de qualité. En, plus il est à deux pas du Temple Ramsès II et du lac Nasser. Seti Hôtel Abu Simbel : un peu plus cher mais considéré comme hôtel de luxe, cet établissement vous fera profiter pour environ 100 € la nuit, de toutes les commodités dont vous rêviez pour vous assurer un hébergement de luxe. Les meilleurs restaurants : La cuisine égyptienne tire ses racines de tout l’orient. Il vous sera facile de goûter à la cuisine libanaise, dans un restaurant égyptien. Voici une adresse à retenir : Eskaleh Eco Lodge : c’est un restaurant avec une très belle terrasse qui vous fera voyager dans la gastronomie égyptienne. Un excellent rapport qualité prix et on y mange réellement pour sa faim. (Tél : +20 340-1288, Abu Simbel).Abou Simbel, patrimoine de l'humanitéAbou Simbel se situe dans les confins sud de l'Egypte, la frontière soudanaise n'est plus très éloignée. Aussi loin dans le désert, la ville s'est développée comme c'est souvent le cas au bord du Nil, source de richesse de l'Egypte depuis des siècles. On remonte d'ailleurs le temps à Abou Simbel, car les touristes ne s'aventurent pas aussi profondément dans le désert sans raison : aux alentours de la ville, deux temples exceptionnels ont été retrouvé, commandités par Ramsès II, c'est à dire au XIIIe siècle avant J.C. ! Les deux édifices sont proprement monumentaux, avec des statues creusées à même la roche de 20 mètres de haut... Un site mondialement connu, inscrit bien entendu au patrimoine de l'humanité.Le temple d'Abou Simbel en vidéo Abou Simbel, une destination phare de l’ÉgypteChaque séjour à Abou Simbel est différent en fonction des exigences des voyagistes. De nombreuses agences proposent des formules variées et organisées. La visite de cette ville de l’Égypte se fait le plus souvent en passant par les circuits d’Asouan ou de Louxor. On peut aller à la rencontre du désert et d’une civilisation remarquable. Les temples d’Abou Simbel sont extraordinaires. Il en existe principalement deux : l’un réservé aux Dieu Amon, Ré et Ptah et l’autre dédié à Néfertari. En quelques jours, il est possible de découvrir la beauté et l’histoire de sur l’Égypte antique depuis le temps du pharaon Ramsès II. Non seulement on peut admirer le paysage sableux de la région, mais aussi le temple proprement dit de Ramsès II, le temple d’Hathor ou les Hiéroglyphes qui sont impressionnants. Pour s’envoler vers l’Abou Simbel, il faut passer par Louxor ou Assouan. En effet, il n’y a pas de vol direct sauf à une heure fixe très tôt le matin. On peut aussi prendre la voiture, mais avec un trajet de plus de 1200 km en aller et retour. La solution idéale est de contacter une agence de voyages qui propose les offres les plus appréciables selon les saisons. On doit prévoir un budget en plus pour les trajets une fois sur place allant dans les 90€. Avant d’y voyager, il faut savoir choisir le meilleur moment. La saison balnéaire est établie de mai à septembre. Les croisières ne sont pas dangereuses en période d’octobre à mars. L’été y est très chaud et c’est durant la période où les voyages en croisière sont propices que l’on rencontre un climat avoisinant l’été européen. La clarté de l’eau y est remarquable durant cette saison. Généralement, la température et les pluies ne divergent pas considérablement. C’est seulement en été que la pluie tombe abondamment et que les températures augmentent. Abou Simbel : voyage autour des deux temples de RamsèsSi on vient à Abou Sambel, c’est principalement pour découvrir ces deux monuments magistraux qui sont ces deux temples creusés à même la montagne que Ramsès II fit faire. Le mot magistral ne suffirait pas pour décrire ces 4 colosses assis sculptés dans la roche et la beauté en soi de ces deux temples. L’histoire de Ramsès, relative à ces deux constructions est tout aussi fascinante que l’histoire du sauvetage de ce prestigieux patrimoine, opération sauvetage qui a été menée par l’Unesco, consistant à déplacer les deux temples de son emplacement d’origine qui ne supportait plus le poids de ces dernières. L’opération consistait alors à créer un support solide sur lequel ont été replacés ces deux édifices. Si vous ne voulez pas séjourner dans le désert, vous pouvez effectuer une simple escale en Abou Simbel étant donné qu’il vous est possible de faire un aller-retour en avion sur une journée. Sinon, pour les séjours plus longs, vous trouverez facilement un hôtel en centre-ville ou une chambre d’hôte pour une ambiance plus authentique aux portes du désert. Il est bon de savoir que les voyages sur route sont relativement dangereux dans le secteur et mieux vaut se cantonner aux voyages/transferts organisés par les hôtels. Sinon, vous seriez obligé de vous faire escorter par les militaires. Une fois sur place, laissez-vous séduire par ce site archéologique ainsi que par les fêtes d’Abou Simber les 21 du mois d’octobre et de février. Excursion vers Abou SimbelA l'extrême sud de l'Egypte, Abou Simbel figure parmi les sites les plus remarquables d'un pays qui en compte beaucoup ! C'est pourquoi la visite de la ville, ou plutôt de ses deux temples, est généralement incluse par de très nombreux tours opérateurs, avec une escale de quelques heures de prévues dans la formule. On rejoint ainsi Abou Simbel par le Nil en cas de croisière, par la route sinon, avec pour point de départ Assouan, à moins de 300 kilomètres plus au nord. Certains préfèrent visiter le site plus librement, en ''s'échappant'' du circuit de son séjour ou tout simplement en voyageant de manière indépendante en Egypte : une bonne idée pour ne pas avoir à expédier la découverte du site ! Dans ce cas, Abou Simbel est bien relié à Assouan donc (bus/minibus), et l'aller-retour dans la journée n'est pas obligatoire. Quelques hôtels sont présents sur place, et l'on peut dès lors s'attarder davantage, voire se lancer dans quelques excursions en plein désert autour de Abou Simbel ! Abou Simbel : les loisirs et activités sur place? Au bord du lac Nasser, l’activité principale à Abou Simbel est bien évidemment la visite des temples et des sites archéologiques de la ville. Vous pourrez également partir en excursion dans le désert notamment pour découvrir d’autres sites comme l’observatoire astronomique préhistorique de Nabta Playa. Le climat à Abou Simbel La meilleure saison pour séjourner à Abou Simbel est à partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Ce sont les mois conseillés pour un tourisme balnéaire. Durant cette période, la température varie de 23°C à 39°C environ. Quant à la précipitation, le volume n’est pas très élevé étant donné qu’il y a 10 à 12heures de soleil par jour. Les sites touristiques sur la carte d'Abou Simbel Abou Simbel est une ville égyptienne qui se trouve au bord du lac Nasser. Pour s’y rendre, des vols réguliers partent tous les jours de la ville du Caire et d’Assouan, mais il y a aussi une route qui y mène partant de la ville d’Assouan. La ville regorge d’attraits et de lieux touristiques, mais le plus célèbre est le temple d’Abou-Simbel. Le monument présente une architecture extraordinaire. Il a été autrefois construit par Ramsès II. Durant les grandes inondations qui ont eu lieu en Égypte, ce site remarquable a été sauvé par l’UNESCO. Déguster les plats typiques d'Abou Simbel Arrivé à Abou Simbel, n’oubliez pas de déguster le kebab, le keftas, ou le falafel qui sont leurs plats typiques. Il faut aussi emporter leur recette comme souvenir, car ils sont simples et exotiques. Lekochari est un plat populaire qui mêle fèves et lentilles à des pâtes et des oignons qui seront servis avec une sauce tomate. Les précautions de santé à Abou Simbel Pour séjourner à Abou Simbel, l’administration n’exige aucun vaccin, mais il existe quand même des précautions à prendre du point de vue sanitaire. Avant de partir, il est vivement conseiller de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Même si ce n’est pas un pays lié directement aux problèmes des épidémies de la grippe aviaire, les précautions à suivre la concernant sont à prendre en considération. Conseils pour trouver un hotel de charme Abou Simbel Abou Simbel regorge d’hôtels de charme, pour dénicher le meilleur rien ne vaut de prendre les avis des voyageurs. C’est ainsi que les adresses suivantes ont été sélectionnées : - Seti Hôtel Abu Simbel : Abou Simbel Touristik Village, Égypte – Tel : +20 97 3400720. - Nefertiti Hôtel : Antonion Ayouyo Street Abu Simbel, Égypte – Tel : +20 2 6831677. - Partner Tutotel Hôtel : Luxor, Egypt, Luxor, Égypte – Tel : +20 95 2377990 Les meilleurs hotels avec Spa Abou Simbel Abou Simbel est l’une des destinations les plus huppées d’Egypte, elle accueille plusieurs célébrités. Ici les hôtels prestigieux ne manquent pas. Si ceci est votre créneaux de recherche, voici un petit panel des meilleurs hôtels avec Spa à Abou Simbel : - Seti Abou Simbel : Abou Simbel Touristik Village, Égypte – Tel : +20 97 3400720.- Hôtel Nefertari : Antonion Ayouyo Street Abu Simbel, Égypte – Tel : +20 2 6831677. Les transports en commun à Abou Simbel Abou Simbel est une ville Egyptienne, L’aéroport d’Ambou Simbel dessert depuis le Caire, un autre aéroport sert également depuis la ville d’Assouan. Le moyen de transport collectif que l’on peut emprunter dans la journée pour découvrir la ville est le bus. Les bus communaux et inter régionaux desservent la ville régulièrement. Ils relient aussi les villes avoisinantes et les villages touristiques. Circuits et séjours Abou Simbel > L'Égypte est une destination phare des voyagistes français et européens. Vous trouverez donc facilement des séjours à Abou Simbel. La plupart des voyageurs visitent Abou Simbel dans le cadre d'un circuit en Égypte ou à partir de Asouan ou même Louxor mais vous trouverez des séjours vols et hôtel à destination d'Abou Simbel au cœur du désert. Les temples d'Abou Simbel sont exceptionnels mais vous en aurez vite fait le tour, à moins de venir profiter du désert quelques jours suffisent pour séjourner à Abou Simbel. La haute saison touristique va de septembre à décembre lorsque la température est plus supportable. Durant la haute saison les tarifs ont tendance à augmenter. Séjours-vacances découverte à Abou SimbelAbou Simbel fait partie des villes touristiques d’Égypte. Les magnifiques vestiges des temples érigés par Ramses II ont fait de la cité une destination culturelle de premier ordre. Généralement, Abou Simbel est incluse dans les circuits touristiques égyptiens. Pour mieux découvrir la ville, privilégiez des séjours hors circuit. Pour ce qui est de votre voyage, deux compagnies aériennes, EgyptAir et AirMenphis en partance d’Assouan et Le Caire desservent les lieux. À part les deux temples, l’un consacré au pharaon et l’autre à son épouse Néfertari, le désert d’Abou Simbel est aussi un incontournable. La visite des ruines archéologiques prend fin à 19 heures. Lors de la haute saison, de septembre à décembre, les tarifs des hébergements sont assez élevés, l’on vous conseille de réserver votre séjour. Les hôtels sont faciles à trouver. Hôtels moyens pas chers ou grands hôtels, vous avez l’embarras du choix selon votre budget vacances et vos besoins. Réserver une location vacances Abou Simbel Location vacances à Abou SimbelAbou Simbel est une magnifique ville de l’Egypte, située sur les rives du lac Nasser, à près de 300 kilomètres au sud-ouest de la ville d’Assouan. Abou Simbel est réputée pour ses temples édifiés durant la 19ème dynastie. Rappelant l’époque des grands dieux égyptiens tels Amon, Ptah ou Rê, les héritages architecturaux d’Abou Simbel raviront les amateurs d’histoire ancienne. Abou Simbel, c’est le lieu idéal pour se ressourcer et se détendre.On peut trouver toute une gamme de location vacances à Abou Simbel, depuis les appartements meublés aux chambres en résidence en passant par les appartements de vacances. Voyageurs de toute catégorie, venus pour une escapade en famille ou un week-end en couple seront sans nul doute satisfaits par les différentes propositions en matière de résidence vacances à Abou Simbel. Celles-ci sont disponibles à des prix variés, dont la moyenne se situe à environ 75 euros. Ceux qui n’ont pas trouvé la location qui leur convient en centre-ville pourront aussi choisir de louer une villa à Abou Simbel, en périphérie. Réserver une chambre d'hotes, un Bed&Breakfast ou un gite Abou Simbel Gîtes et chambres d’hôtes à Abou SimbelAbou Simbel, petite ville égyptienne, est nichée en bordure du lac Nasser. Situé à environ 300 kilomètres au sud-ouest d’Assouan, cette petite localité est un authentique havre de paix, idéal pour se ressourcer. De passage à Abou Simbel, il ne faut en aucun cas manquer ses remarquables temples bâtis au cours de la 19ème dynastie. Les férus d’histoire ancienne ne manqueront pas d’être éblouis par cette magnifique région, berceau des illustres dieux égyptiens tels Rê, Amon ou encore Ptah.Plusieurs types d’hébergement attendent les vacanciers à Abou Simbel. Ils pourront notamment opter pour des chambres d’hôtes à Abou Simbel mais aussi des auberges aux tarifs très abordables oscillant entre 60 et 100 euros. Les catégories de chambres disponibles dans les bed and breakfast à Abou Simbel sont variées. Chambre individuelle, double, triple ou quadruple…, il y en a pour tout le monde. Il ne faut pas hésiter à consulter les avis voyageurs à Abou Simbel pour choisir l’hébergement qui convient le mieux. Vols Abou Simbel L'aéroport d'Abou Simbel est un petit aéroport domestique qui se trouve à moins de 5km de la ville et des sites archéologiques des temples de Ramsès II. L'aéroport est desservi par uniquement deux compagnies EgyptAir et AirMenphis. Ces deux compagnies proposent des vols réguliers depuis Assouan et Le Caire et des vols charters en saison depuis des villes étrangères notamment Paris. La réputation de AirMenphis est très mauvaise au niveau sécurité, accueil et confort. Vous trouverez des vols, avec escale au Caire, depuis Paris grâce à Egyptair. Le trajet dure 10H et vous trouverez des vols à partir de 600 euros. A l'aéroport d'Abou Simbel de nombreux taxis vous attendent pour vous conduire en ville ou vers les temples. Abou-Simbel : Billet d’avion . Comparez en ligne avant d'acheter L’Egypte antique et ancienne, celle des pharaons vous fascine ? A Abou-Simbel, vous aurez tous les ingrédients nécessaires pour satisfaire votre soif de découvertes. Abou-Simbel est l’une des villes qui abritent les plus importantes richesses de l’Egypte, dont par exemple les fameux temples de Ramsès II, datant du XIIIe siècle avant J.C. Abou-Simbel se trouve à 10 heures d’avion de Paris. Et on enregistre une heure de plus par rapport à la France été comme hiver. Abou-Simbel dispose d’un petit aéroport qui n’ouvre ses pistes aux vols internationaux qu’en haute saison. Sinon tout au long de l’année, il est nécessaire de transiter par le Caire ou par Assouan et d’effectuer ensuite la liaison avec Abou-Simbel via un vol national. Les tarifs des billets d’avion Paris – Abou-Simbel varient selon les saisons. Pour vous donner une idée des prix, même en basse saison, il n’est pas possible de trouver un billet à moins de 600 €. Egyptair et Air Memphis sont les deux compagnies principales qui desservent l’aéroport d’Abou-Simbel. Côté tarif il n’y a pratiquement pas de différences, mais côté accueil, professionnalisme, sécurité et respect des heures, Egyptair est de loin plus recommandable que sa concurrente. Le centre-ville et les principaux sites archéologiques se trouvent à seulement 5 kilomètres de l’aéroport. Si vous comptez vous y rendre en taxi, exigez au chauffeur qu’il mette le compteur en marche histoire d’éviter une grosse surprise à l’arrivée. Bons plans voyages Abou Simbel Lors d’un voyage en Égypte, ne ratez pas un des temples d’Abou Simbel, monument de Nubie. Il est creusé dans la montagne, en face du Nil, et donne une belle vue sur le fleuve. La visite de ce grand patrimoine de l’Égypte, avec l’histoire et l’architecture égyptienne au temps de Ramsès II, sera inoubliable. Aujourd’hui site architectural reconnu mondialement, il vous éblouira de l’extérieur comme à l’intérieur, par son architecture impressionnante.Dès l’entrée, vous verrez après l’avant-cour une terrasse et un grand portail avec quatre statues de 20 mètres de haut du pharaon Ramsès II. Un guide vous accompagnera pour une meilleure connaissance de l’histoire de toute une civilisation.À l’intérieur, vous ferez la découverte de nombreuses grandes salles, chacune de taille et de forme différente. Elles contiennent diverses statues telles que celles des trois grands dieux d’Égypte, du pharaon et de son épouse.La première salle est taillée dans le rocher et elle est à piliers, avec des statues du pharaon. Vous arriverez ensuite dans un intérieur de 55 m de large, totalement taillé dans la falaise. Il est composé de huit chambres latérales qui renferment des trésors et des réserves d’objets précieux.Une seconde salle à quatre piliers se présentera à vous, dotée d’une antichambre montrant le Pharaon donnant une offrande aux dieux.Ce temple rempli d’histoires et de connaissances faites à l’honneur de la reine Néfertari sera pour vous une aventure magnifique.
(haut de page)
• BARRAGE D'ASSOUANFR
La réalisation la plus controversée de Nasser est la construction du barrage d'Assouan et le lac qui porte son nom dans le sud de l'Égypte. Construit en 1970 pour fournir de l'électricité et réduire les crues du Nil il submergea la plus grande partie des trésors archéologiques de la Nubie (sauf ceux mis à l'écart par l'UNESCO comme Abou Simbel) certains disent que c'est une catastrophe écologique. Vous pouvez faire un arrêt pour admier ce barrage qui est l'un des plus grands au monde et qui permet d'alimenter le pays en eau, de réguler les crues du Nil et de fournir le pys en électricité.
(haut de page)
• KARNAKGR27065, FR
Le plus important site religieux d'Egypte antique. Sa construction s'est étendu sur près de 2 000 ans et 30 pharaons auront successivement contribué à son achèvement. Pour y accéder vous emprunterez une superbe allée bordée de part et d'autre par des criosphinx, statues à tête de bélier et corps de sphynx, symboles du dieu Amon. Le plus impressionant reste la salle hypostyle composé de 134 colonnes recouvertes d'inscriptions hiéroglyphiques.
(haut de page)
• LES PYRAMIDE DE GUIZEHGR27065, FR
La pyramide de Khéops une des 7 merveilles du monde est aussi la seule qui a survécu! Les deux autres pyramides Mykerinos et Kephren sont plus petites mais splendides! La magie opère dans ce décor de rêve empli de mystère, prévoyez d'y aller tôt le matin si vous souhaitez éviter les hordes de touristes et profiter de la sérénité des lieux! Attention, cependant, il est bon de savoir que la visite de la pyramide de Kheops vous coûtera assez cher et qu'elle peut s'avérer décevante pour certains, en effet, elle ne dure que très peu de temps et consiste surtout à longer de longs couloirs exigus sans décoration, à réserver donc aux amateurs d'égyptologie, claustrophobes passez votre chemin! Vous pourrez également admirer la barque de Kheops retrouvé en pièces détachées dans une fosse, elle est aujourd'hui abritée au musée dit « de la barque solaire » non loin de la pyramide. Réservez également un spectacle son et lumière sur les pyramides, c'est un spectacle à ne pas manquer!La pyramide de Guizeh, appelée également la grande pyramide se trouve en plein cœur du complexe funéraire de la ville de Guizeh près du Caire en Egypte. Il s’agit d’une pyramide datant de l’Antiquité. D’après les historiens, sa construction remonte à plus de 4 500 ans. Elle fut construite pour servir de tombeau pour le pharaon Khéops. Une fois sur le site, impossible de la rater avec ses 137 mètres d’altitude. La pyramide est construite en pierre taillée sur une base carrée et montant en pointe. Il s’agit de la plus grande pyramide. D’ailleurs durant plusieurs décennies elle était la construction la plus haute et la plus importante au monde. La beauté de la pyramide de Guizeh et son très bon état de conservation lui ont valu sa classification parmi l’une des sept merveilles du monde. Pour apprécier pleinement cette beauté, ne vous contentez pas de la voir de l’extérieur, offrez-vous le plaisir de la visiter de l’intérieur, le spectacle est tout simplement grandiose. Enchaînez ensuite par une petite visite à ses deux pyramides voisines : Khéphren et Mykérinos. Elles sont certes moins célèbres que la grande pyramide de Guizeh mais valent également la découverte.
(haut de page)
• LE SPHINX DE GUIZEHGR27065, FR
Le Sphinx de Guizeh est une majestueuse statue thérianthrope - c'est-à-dire mi-homme, mi-animal - située juste en face de la grande pyramide de Guizeh dans la ville de Guizeh près du Caire en Egypte. Elle est considérée comme la gardienne du site des pyramides. Sa date de construction n'est à ce jour pas établiscertains parlent de -2500 pendant le règne du pharaon Képhren, d'autres avancent une date bien plus antérieure vers -4500! Le sphinx fut ensablé de nombreuses fois ce qui explique la forte érosion de sa pierre. Quand aux différentes histoires qui circulent sur son nez cassé, impossible d'avoir une explication, ce n'est en tout cas pas l'oeuvre des soldats de Napoléon comme le dit la légende! Le Sphinx de Guizeh impressionne par sa beauté, mais surtout et avant tout par ses dimensions majestueuses : soixante-treize mètres de longueur, vingt mètres de hauteur et quatorze mètres de largeur. Sa tête est taillée sur une grande roche de calcaire. En le regardant vous ne manquerez pas de remarquer que le corps représente un lion couché et la tête est celle d’un pharaon. Son front est orné par un cobra. En plus du côté esthétique, le cobra avait pour symbole, à l’époque, de protéger le pharaon contre ses rivaux. D’après les archéologues et les historiens il pourrait s’agir de Khéops deuxième pharaon de la IVème dynastie. Il parait que c’est la coiffe du Sphinx et la forme de son visage qui ont permis l’identification. Profitez de votre visite sur le site pour visiter la grande pyramide de Guizeh (l’une des sept merveilles du monde), la pyramide de Khéphren et celle de Mykérinos.
(haut de page)
• SHARM EL SHEIKH ET SES PLAGESGR27065, FR
Au sud du Sinaï, découvrez Sharm el Sheikh importante station balnéaire offrant aux visiteurs ses plages aux sables fins et surtout ses eaux transparentes si appréciées par les plongeurs! La station est entourée par la mer rouge et par les montagnes du Sinaï. Avec un climat agréable toute l'année, elle est la destination pour les amateurs de farniente et d'activités nautiques, évitez cependant d'y aller en été où la chaleur de l'atmosphère est suffocante et où les touristes affluent de toutes parts! Amateur d'authenticité passez votre chemin!
(haut de page)
• ILE DE PHILAÉGR27065, FR
Petite île près d'Assouan qui renferme le temple dédié au culte d'Isis bâtis par Nectanebo Ier (380-362 av. J.-C.). Vers 550, le temple fut transformé en église copte sur ordre de Justinien qui souhaitait interdire le culte d'Isis considéré comme païen. D'autres monuments sont présents sur l'île comme le pavillon de Nectanebo, la porte d'Hadrien, le temple dédié à Hathor et le kiosque de Trajan. Avec la construction du premier barrage d'Assouan par les Britaniques en 1894 le temple est partiellement immergé 10 mois sur 12. Pendant près de 70 ans, les visiteurs peuvent admirer le temple à bord de barques. Finalement, lorsque le projet de construction d'un deuxième barrage est évoqué, on admet que un démantèlement du site permettrait de le sauver des eaux qui cette fois-ci l'aurait définitivement engloutie. Ainsi, tout comme le temple d'Abou Simbel, le temple est démonté puis rebâtis à l'identique sur l'îlot Aguilkya de 1972 à 1980.
(haut de page)
• ILE D'ELÉPHANTINEGR27065, FR
Considérée comme la source du Nil dans l'Antiquité, cette superbe île vous ravira pour ses nombreux sites à visiter et la sérénité de ses lieux. Les dieux Khnoum, le créateur de l'humanité et Satis, sa femme y furent longtemps vénérés. Déambulez au milieu de ses palmiers, ses superbes jardins et ses villages de nubiens de Siou et Koti. Vous pourrez également visiter des tombeaux de pharaons, les ruines d'Abou qui comprennent le temple de Khnoum et le temple de Satis. A voir aussi l'un des deux nilomètres de l'île, ces puits mesurant la hauteur du Nil dans l'antiquité permettaient de définir le prix des impôts, en effet, plus la crue était bonne plus grandes étaient les récoltes ainsi les impôts pouvaient être élevés. Un peu plus à l'ouest des tombeaux, vous trouverez le monastère de Saint-Siméon construit au VIIIème siècle et qui constitue l'un des plus grands monastères d'Egypte.
(haut de page)
• PORT-SAÏDGR27065, FR
Une des plus belles villes d'Egypte, située au nord-est du pays au débouché du canal de Suez, vous apprécierez ces jolies maisons anciennes bordées de grands balcons qui lui confèrent un style si particulier. Son énorme port en fait un carrefour privilégié dans l'import/export des marchandises et plus spécifiquement du coton et du riz. C'est aussi un lieu de villégiature très prisé des égyptiens. Vous pourrez accéder avec le ferry à sa ville jumelle Port Fouad.
(haut de page)
• HURGHADA ET SES PLAGESGR27065, FR
Sur les bords de la mer Rouge cette ville est très appréciée des touristes. Les amateurs de plongée seront ravis car les fonds marins sont très réputés pour la beauté des poissons et des récifs coralliens. En outre, de nombreuses activités nautiques comme la planche à voile, le surf et le ski nautique sont également proposées. Cependant, l'endroit a quelque peu perdu de son cachet avec l'afflux constant de touristes et les complexes hôteliers égrenés un peu partout sur la côte. L'Etat égyptien a récemment pris des mesures pour endiguer la course effrénée que se livrent les promoteurs immobiliers pour construire de nouveaux hôtels.
(haut de page)
• NÉCROPOLE DE SAQQARAHGR27065, FR
Ancienne nécropole de la cité de Memphis, elle abrite les tombes de plusieurs pharaons et hauts fonctionnaires égyptiens. Les historiens ont établit que les sépultures avaient du être construit lors de la Ière dynastie des pharaons, à cette époque, elles étaient érigées sous la forme de mastabas, construction rectangulaire en briques ou en pierres, et non de pyramides. La pyramide a dégrés du pharaon Djoser est sans aucun doute la plus célèbre, elle fut la première pyramide érigée (-2600) par l'architecte Imhotep également vizir du pharaon. On pense que les degrés de la pyramide formaient une sorte d'escalier permettant au pharaon d'atteindre les cieux. D'autres pharaons possèdent leur pyramide comme Sekhemkhet; Pepi II, Menrenrê, Ounas... Sachez également que le billet de visite de la nécropole vous donne également accès au musée renfermant les trésors découverts dans les pyramides ainsi qu'une exposition consacrée à l'égyptologue Jean Philippe Lauer qui a contribué à la découverte du site. Découvrir et préparer son prochain voyage : Saqqarah Saqqarah se trouve en bordure du Nil, dans la région de Memphis en Égypte. C’est une nécropole importante de l’antiquité en Égypte. On y trouve de nombreuses infrastructures de l’époque. Beaucoup d’entre eux sont des tombeaux de familles royales. C’est le cas du Sabou, et d’Hésyré. Les autres monuments sont des temples et des centres culturels en ne citant qu’Anubeïon et Bubasteïon. Mais les plus imposants et plus nombreux sont les pyramides qui se trouvent dans toutes les parties du site. Le musée d'Imhotep à Saqqarah est la seule galerie qui s’y trouve. C’est une destination à ne pas rater en passant au Caire.
(haut de page)
• ILE KITCHENERGR27065, FR
L'île est un véritable paradis des arbres et plantes exotiques. Elle fut offerte à Lord Kitchener pour avoir vaincu l'état madhiste au Soudan en 1898. Par la suite, elle est revenu au gouvernement égyptien qui l'a transformé en outil de recherche biologique! Pour vous, elle sera simplement un vrai jardin d'Eden et une superbe promenade!
(haut de page)
• MONASTÈRE SAINT-ANTOINEGR27065, FR
Superbe monastère copte orthodoxe en pleine montagne à quelques encablures de la mer Rouge. Fondé par les disciples de Saint Antoine à la fin du IVème siècle, il est le plus ancien monastère au monde. Saint Antoine est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien. Il vécut en ermite dans le désert et sut résister aux tentations du diable, il fut longtemps vénéré pour sa sagesse Des moines l'occupent sans interruption depuis le XVIème siècle. Trois églises édifiées successivement se trouvent dans le monastère. La plus ancienne fut construite au moment de la construction du monastère puis suit l'église Saint Marc l'ascétique érigée au XVème siècle et enfin celle toute récente datant de 1936 et nommé Nouvelle église Saint Antoine et Saint Paul. A savoir, il est possible de dormir sur place et d'y prendre un repas sans délier votre bourse, une lettre de recommandation du bureau de l'administration du Caire peut tout de même s'avérer utile.
Plus d'informations :
gratuit,
(haut de page)
• PORT SAFAGAGR27065, FR
A 53 km au sud d'Hurghada, découvrez Port Safaga, station balnéaire au bord de la mer Rouge. Son petit port et son village en font un lieu très pittoresque et ce, malgré la présence de nombreux bungalows destinés aux touristes. Avec ses dunes de sables noirs et son eau riche en minéraux, elle est une destination très appréciée des curistes. En outre, ses fonds marins très clairs offrent de superbes spots de plongée, vous pourrez même y croiser des thons, des requins ou encore des raies manta tachetées, frissons garanties! D'autre sports comme le kitesurf et le windsurf sont aussi pratiqués. Port Safaga est aussi un bon point de départ pour partir à la découverte du désert.
(haut de page)
• MARSA ALAMGR27065, FR
Anciennement petit village de pêcheurs sur la côte ouest de la mer Rouge, Marsa Alam a connu un rapide essor depuis l'ouverture de son aéroport international en 2001. En passe de devenir d'ici quelques années une station balnéaire aussi touristique que Sharm-el-Sheik ou Hurghada, Marsa Alam conserve pour l'instant un visage encore préservé du tourisme de masse. Située près du Tropique du Cancer, elle ressemble à un paradis tropical avec ses palmiers, sa mangrove et son récif corallien. Site de plongée par excellence, ses eaux regorgent de dauphins, de dugongs et de requins-marteau! En outre, les mines d'émeraude et le temple de Séti Ier à proximité achèveront de vous laisser un souvenir inoubliable de Marsa Alam.
(haut de page)
• DAHABGR27065, FR
Petite station balnéaire située sur la côte est de la péninsule du Sinaï. Elle était à l'origine un simple village de bédouins et repère de routards de passage, c'est depuis seulement quelques années que les constructeurs hôteliers ayant flairé la bonne affaire ont commencé à s'implanter, changeant ainsi le visage de ce village traditionnel; son charme pittoresque reste cependant encore intact. La principale activité touristique de la ville est la plongée, favorisée par la présence d'un trou bleu au milieu du platier corallien offrant de magnifiques fonds marins. A réserver néanmoins aux habitués, puisque la zone demeure dangereuse et fut témoin de plusieurs accidents. Les autres préfèreront demeurer le long des côtes et des plages! Sites tourisme et attractions Dahab Dahab est une ville égyptienne qui est située sur le littoral est de la péninsule du Sinaï. Ce n’est que très récemment qu’elle a reçu le statut de commune après que sur la fondation d’un ancien village bédouin, vivant de la pêche, a été remplacé par de nombreux hôtels de luxe. On peut y pratiquer de nombreuses activités liées à la mer comme la planche à voile, le Kitesurf et la plongée sous-marine. Le Masbet est l’une de ses parties les plus populaires, car c’est là qu’on peut trouver les nombreuses infrastructures touristiques comme les hôtels et les restaurants. Hôtels Dahab: conseils voyageurs et avis pour réserver Dahab est une ville touristique d’Égypte qui propose de nombreuses activités à ses visiteurs. Plus de trente hôtels y sont disponibles et les tarifs des chambres varient selon les prestations, les chambres et la catégorie de l’hôtel. Le tarif minimum pour l’hébergement est à environ 15 € par nuit.Vous pourrez faire une réservation au CoralCoast Hôtel ou au Yasmina Hôtel, deux des hôtels les plus populaires de la ville. Il vous est également possible de choisir Le Méridien DahabResort, disposant d’un lagon artificiel. Le Mirage Village est une autre meilleure option pour profiter de Dahab et ses atouts.
(haut de page)
• DÉTROIT DE TIRANGR27065, FR
Bande de mer entre le Sinaï à l'ouest et la péninsule arabique à l'est, le détroit de Tiran sépare le golf d'Aqaba de la mer Rouge. Il fut témoin d'une bataille navale le 6 juin 1967 entre Israel et l'Egypte lors de la guerre des Six jours. Il est aujourd'hui très apprécié des touristes pour ses quatre récifs de corail qui tirent leur nom de cartographes anglais: Gordon, Thomas, Woodhouse et Jackson Reefs surnommés les jardin d'Allah par les Egyptiens. Ces spots de plongée sont mieux préservés que les sites le long des côtes. Vous pourrez y croiser des poissons pélagiques, des tortues mais aussi des requins. Pour vous y rendre, louez un bateau à Naama Bay, comptez environ une heure et demi de trajet. Ces sites de plongée sont réservés à des plongeurs expérimentés en raison des courants capricieux qui bordent les récifs.
(haut de page)
• EL QUSEIRGR27065, FR
Vieille de 5 000 ans, cette ville au bord de la mer Rouge à 130km au sud d'Hurghada et 100km au nord de Marsa Alam, compte l'un des ports les plus importants de la mer Rouge. Etape sur la route du pèlerinage pour la Mecque ou encore point important de passage pour le commerce des épices de l'Inde à l'Angleterre. Aujourd'hui, la ville est un site important pour la plongée sous-marine. En outre la ville recèle de plus curiosités dont la principale est le fort ottoman du sultan Selim érigé au XVIème siècle et son réservoir d'eau qui constituait jusqu'au siècle dernier la seule eau potable de tous les environs, elle était importée du Yemen. Les remarquables mosquées Al-Farran, Al-Qinawi, Al-Sanusi sont également à voir. A voir et faire : Quseir et ses sites de tourisme Quseir est une petite cité balnéaire au bord de la Mer Rouge, située en Égypte à quelques kilomètres au sud de Hurgahada. Ses mausolées et ses anciennes maisons en corail lui permettent d'attirer de nombreux touristes chaque année. Il faut savoir que ses environs sont surtout réputés pour leurs fonds marins, bien préservés, qui attirent les plongeurs du monde entier. Le bord de mer en centre-ville permet également d'effectuer une promenade agréable, entre amis ou en famille. Les visiteurs peuvent notamment s'installer sur la plage à un de nombreux cafés qui y sont implantés.
(haut de page)
• ILES DE GIFTOUNGR27065, FR
Les deux îles, Giftoun Kebir et Giftoun Soraya se situent dans la mer Rouge au large des côtes d'Hurghada. La seconde île abrite le célèbre site de plongée Police station réputé pour son superbe récif coralien.
(haut de page)
• DOLPHIN REEFGR27065, FR
Vaste récif corallien en forme de fer à cheval dans la mer Rouge au nord est de Ras Banas, il abrite de nombreuses espèces de poissons ainsi que des tortues, des dugongs, des requins et comme son nom l'indique des dauphins. De nature affectueuse et joueuse, ils se laissent facilement approchés et vous pourrez nager avec eux; idéal donc, pour une sortie en famille qui ravira petits et grands.
(haut de page)
• PARC NATIONAL RAS MOHAMMEDGR27065, FR
Parc national à l'extrême sud de la péninsule du Sinaï, donnant sur le Golf de Suez à l'ouest et le golf d'Aqaba à l'est. Après la guerre des Six jours, Israël gagne le contrôle sur la péninsule du Sinaï et établit le territoire de Ras Mohammed comme espace protégé. Lorsque la péninsule du Sinaï revint à l'Egypte, le Ras Mohammed perd son son titre d'espace protégé et la pêche reprend. Finalement, en 1983 l'état égyptien crée une réserve maritime de la faune et la flore. Le parc fut aussi créer pour se protéger du risque d'étalement urbain de Sharm-el-Sheikh. Son nom signifie littéralement la tête de Mohammed que nous traduirons ici par péninsule. Au bord de la mer Rouge à 12km de Sharm-el-Sheikh, Ras Mohammed comprend également deux îles Tiran et Sanafir. Environ deux hectares de mangroves couvrent le chenal peu profond. On compte de nombreuses espèces de crustacés, mollusques, étoiles de mer, poissons, oursins mais aussi des tortues de mer. Sur terre, on trouve de nombreux acacias ainsi que des palmiers Doum. En outre, le parc national abrite des oiseaux migrateurs (cigogne blanche, hérons...), des gazelles, des reptiles, des renards. Les amoureux de la nature seront ici ravis.
(haut de page)
• MUSÉE ÉGYPTIEN DU CAIREMidan El Tahrir, Cairo, ES
Au coeur de la capitale égyptienne, ce musée fondé en 1858 par l'égyptologue français Auguste Mariette est entièrement consacré à l'antiquité égyptienne. Il abrite plus de 160 000 objets dont le fameux trésor de Toutânkhamon. D'autres splendeurs tout aussi remarquables n'en finiront pas d'attiser votre curiosité comme la salle des momies royales où vous pourrez voir la momie du grand Ramsès II, la salle d'Akhénaton et la salle des bijoux royaux. En outre, vous aurez le loisir d'observer toutes sortes d'objets hétéroclites appartement à la vie quotidienne, religieuse ou ayant leur utilité lors de grandes cérémonies comme des statues, des vases, des outils, des stèles, des armes...
Plus d'informations :
(202) 5782448, http://www.egyptianmuseum.gov.eg/contact.html, Plein tarif: 20 livres égyptiennes Tarif réduit: 10 livres égyptiennes, Ouvert tous les jours de 9h à 16h45 (sauf le vendredi où le musée ferme de 12h à 14h en été, de 11h30 à 13h30 en hiver)
(haut de page)
• PALAIS D'ABEDINGR27065, FR
Résidence du président égyptien et siège du gouvernement, le palais fut bâtis entre 1863 et 1873 par l'architecte français Rousseau. Il abrite en tout cinq musées d'intérêt variable: le musée des argenteries, des armements, de la famille royale, des cadeaux présidentiels, des documents historiques. En outre, un superbe jardin où vous pourrez vous promener jouxte le palais.
(haut de page)
• PALAIS AL-MANYALGR27065, FR
Construit au XIXème siècle sur l'île Geziret el Roda, ce palais d'inspiration marocaine fut la demeure du prince Mohamed Ali Tawfiq. Malgré un aspect extérieur quelque peu défraichi il n'en garde pas moins un charme traditionnel et la visite de ses appartement intérieur est très intéressante. Vous pouvez entrer dans différents pavillons qui abritent la salle du trône, la salle à manger, le salon, la salle des trophées de chasse et plus loin admirer la superbe mosquée. Terminez votre visite par une petite ballade dans le jardin luxuriant qui jouxte la propriété.
(haut de page)
• FORTERESSE DE BABYLONE AU CAIREGR27065, FR
Construite par les romains au temps d'Auguste, la forteresse se situe face à l'île de Rhoda dans le quartier copte. Elle est constituée de tours rondes et de bastions reliés par un mur en briques et avait pour objectif de contrôler le delta du Nil. La plupart des églises coptes se situent sur les vestiges de la forteresse, notamment l'église Al-Moallaqa et l'église Saint-Georges. Les ruines de la forteresse abritent le musée d'Art copte.
(haut de page)
• SYNAGOGUE BEN EZRA AU CAIREGR27065, FR
Synagogue la plus ancienne d'Egypte, mais aussi la plus insolite puisqu'elle mêle art islamique, chrétien et juif. Selon la légende, c'est ici que la fille de Pharaon aurait recueilli Moïse des eaux du Nil. Fuyant Babylone sous le règne de Nabuchodonosor, le peuple juif guidé par Jérémie découvrant les traces de Moïse décident d'élever une synagogue. Celle-ci est détruit lors de l'occupation romaine en -30 av. J-C, il faut attendre 641 pour que les coptes reconstruisent une église de l'Ange Gabriel. En 1115, le rabbin Abraham ibn Ezra réclame la restitution du terrain qui lui est accordé par le patriarche Alexandre le 56ème, dès lors une synagogue qui porte son nom est rebâtis. Celle-ci offre aux visiteurs un superbe plafond de styla arabesque ou encore un mivke (bain rituel) vieux de 900 ans. Le reste du bâtiment date de 1892 puisqu'il fut entièrement restauré selon les plans de l'original. La synagogue est composée de deux étages, le rez de chaussée réservé aux hommes et l'étage supérieur pour les femmes. En outre, vous pourrez visiter la Guenizah qui abrite d'anciens textes notamment de la Torah parfois écrit sur des supports variés comme du vélin, du papyrus ou de la peau de gazelle. Pour pénétrer dans la synagogue, il vous faudra passer de nombreux contrôles.
(haut de page)
• EGLISE SAINTE BARBARA AU CAIREGR27065, FR
Construite entre les murs de la forteresse de Babylone, l'église originale aurait été bâtis au IVème siècle. Malheureusement détruite lors de l'incendie de Fustat en 750, elle est reconstruite au VIIIème siècle puis connut de nombreuses restaurations et transformations jusqu'à aujourd'hui. Sainte Barbara aussi appelée Sainte Barbe fut assassinée par son père pour s'être converti au christianisme. Prenez soin d'admirer l'intérieur de l'église richement décoré ainsi que le joli plafond en bois soutenu par une dizaine de colonnes.
(haut de page)
• MOSQUÉE IBN TULUN ET MUSÉE GAYER-ANDERSENGR27065, FR
Prolongez votre promenade après la citadelle de Saladin et la mosquée du sultan Hassan vers la superbe mosquée Ibn Tulun qui constitue la plus ancienne mosquée de la ville et le monument islamique le plus ancien du pays. Elle fut élevée entre 876 et 879 par le gouverneur abbasside d'Egypte Ahmad Ibn Tulun sur la colline Gebel Yashkur, selon la légende l'arche de Noé vint s'installer ici après le déluge. Le minaret en forme de spirale appélé Samara, en référence au minaret de la ville de Samara en Irak, est magnifique. Pendant le XVème et le XVIème siècle, de nombreuses maisons furent construites le long du mur extérieur, elles furent pratiquement toutes rasées en 1928 sur demande du Comité de conservation des monuments arabes, à l'exception des deux les mieux conservées. Aujourd'hui reliées par un pont au troisième étage, elles constituent une belle trace de l'architecture de l'époque. Vous y trouverez à l'intérieur le musée Gayer-Anderson qui abrite des meubles, des tapis, des objets en tout genre. Pour l'anecdote, sachez qu'une partie du film James Bond, L'espion qui m'aimait fut tournée dans le musée.
Plus d'informations :
Plein Tarif: 30 LE Tarif réduit: 13 LE,
(haut de page)
• MOSQUÉE AL-AZHARGR27065, FR
Erigée en 970, cette mosquée est le siège de l'université Al-Azhar, la deuxième université la plus ancienne au monde. Le général croate Jawhar al-Siqilli qui conquis l'Egypte en 969, changea le nom de la capitale égyptienne en Al-Qâhirah au lieu de Al-Mansûriyyah. Dès lors, il décide la construction d'une grande mosquée dans l'actuel Caire islamique, les travaux durent deux ans de 1970 à 1972, on lui donne le nom de Al-Azhar “ la resplendissante” en hommage à Fatima Zahra, la fille de Mahomet. Financée par les califes fatimides, elle devient la mosquée officielle pour la prière du vendredi et attire de nombreux croyants des contrées avoisinantes. C'est en 988 qu'elle devient une université où sont enseignées les sciences, l'histoire, la littérature, la grammaire arabe et la religion. Au XIIème siècle, la mosquée connaît plusieurs agrandissements. On lui compte aujourd'hui une trentaine de minarets dont le premier date du XVème siècle.
Plus d'informations :
gratuit, la mosquée est ouverte 24h/24
(haut de page)
• VIEILLE VILLE DU CAIRELe Caire, Le Caire, ER
Le Caire historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.
(haut de page)
• SYNAGOGUE BEN ERZACoptic Cairo, Le Caire, ER
Fondée en 1115, c'est la synagogue la plus ancienne d'Egypte. Elle est particulièrement originale car trois grandes religions se côtoient dans ses murs. Son architecture est chrétienne mais ses ornements sont juifs et elle comprend des arabesques islamiques. Pourla légende, on dit que c'est ici que la fille du pharaon a recueillit Moïse dans un panier.
(haut de page)
• LA VILLE D'ALEXANDRIEAlexandrie, Alexandrie, ER
Alexandre le Grand fonde cette ville en -331. C'est alors le premier port d'Egypte. Sa notoriété se fonde notamment sur sa célèbre bibliothèque.
(haut de page)
• DÉSERT DU SINAÏDésert du Sinai, ER
L'immense désert du Sinaï est surtout réputé car il est sacré puisqu'il est commun à trois religions monothéïstes (judaïsme, christianisme, religion musulmane).
(haut de page)
• ABOU MENAER
Le site d'Abou Mena est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Elle a été construite sur la tombe du martyre Ménas d'Alexandrie.
• WADI AL-HITAN, LA VALLÉE DES BALEINESER
Wadi Al-Hitan, la vallée des Baleines est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco depuis 20005. On apelle ce site comme cela car de nombreux fossiles de baleines y ont été découverts.
L'Égypte, pays africain entre mer Rouge et Méditerranée offre un visage unique du continent. Pays des pyramides et des momies, du Nil, l'Égypte propose un choix immense de voyages.
La découverte des pyramides est certainement le plus courant, le plus économique aussi. Pourtant, une croisière en amoureux sur le Nil permet de découvrir l'Égypte sous un autre jour, et offre des points de vue imprenables. Le trekking dans le désert, pour les plus sportifs permet une découverte nature et authentique. La mer Rouge est une des Mecque de la plongée mondiale également. Des fonds clairs et riches en poissons et coraux, des eaux aux couleurs changeantes, du turquoise au vert émeraude, de nombreux clubs qui proposent baptêmes et plongées pour confirmés...
L'Egypte vous fait découvrir les merveilleux sites touristiques : les Pyramides de Guizeh, Memphis, La vallée des rois, Le Caire, Louxor, Le Sphynx, Alexandrie, Assouan, La mer Rouge, Quoseir, Hurghada, le Sinai, Sharm el-Sheikh…
Idées d'itinéraires en EgypteA moins de s'aventurer dans le désert, les itinéraires touristiques en Egypte sont finalement très balisés et pour cause quasiment toutes les villes touristiques et sites archéologiques se trouvent le long du Nil. Si vous comptez partir dans le désert à la découverte des Oasis du Désert Blanc il est conseillé de passer par une agence spécialisée pour faire un circuit organisé. Voici quelques idées d'itinéraires modulables selon la durée de votre séjour et vos centres d’intérêt :
DEUX SEMAINES EN EGYPTEUn itinéraire de deux semaines très complet le long du Nil, d'Alexandrie à Assouan en passant par le Caire, Asyut et Louxor :
Les étapes :
4 jours au Caire – 2 jours à Alexandrie – une journée de trajet – 1 jour à Asyut - 2 jours à Louksor – 2 jours à Assouan – une journée au temple d'Abou Simbel – retour au Caire en train ou en avion
Les temps forts : Les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil - la grande corniche d'Alexandrie – la bibliothèque d'Alexandrie - Temple de Louxor - Nécropole thébaine - site de Karnak- les îles Éléphantines...
Transport et hébergement : Le train de nuit permet de gagner du temps sur un voyage court, l'avion également, avec les vols domestiques.
Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros
UNE SEMAINE EN EGYPTE : LE CAIRE ET LOUKSORUne semaine en Egypte c'est plus que court, 3 jours au Caire sont vraiment un minimum, ensuite vous devrez choisir entre visiter Louksor dans le sud ou Alexandrie dans le Nord, un choix plutôt difficile.
Les étapes :
- 3 jours au Caire - 1 jour de trajet - 3 jours à Louksor
Les temps forts : La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil. -Temple de Louxor - musée de Louxor - Nécropole thébaine - site de Karnak
Transport et hébergement : Vous emprunterez le train pour rejoindre Louksor depuis le Caire, les plus pressés pourront également prendre un avion.
Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros
UNE SEMAINE EN EGYPTE : LE CAIRE ET ALEXANDRIEUne semaine en Egypte c'est plus que court, 3 jours au Caire sont vraiment un minimum, ensuite vous devrez choisir entre visiter Louksor dans le sud ou Alexandrie dans le Nord :
Les étapes :
5 jours au Caire – 2 jours à Alexandrie
Les temps forts : La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil – la grande corniche d'Alexandrie – la bibliothèque d'Alexandrie.
Transport et hébergement : Le trajet ferroviaire le plus fortement utilisé en Egypte est le Caire-Alexandrie, avec plusieurs trains réguliers par jour. Les trains bien qu'un peu lents sont confortables et bien équipés, ils possèdent une première et une deuxième classe.
Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros
ITINÉRAIRE DANS LE SUD DU SINAÏUn itinéraire d'une semaine à partir de Sharm el-Sheikh autour de la pointe sud du Sinaï :
Les étapes :
Sharm el-Sheikh - Parc naturel de Ras Mohammed – Sainte-Catherine – Dahab - Canyon des Couleurs.
Les temps forts : farniente et plongée à Sharm el-Sheikh - monastère et ascension du mont Moïse -
Transport et hébergement : expédition à dos de chameau ou en 4x4, circuit organisé.
Budget sur place pour 1 semaine : 400 - 600 euros
UNE SEMAINE AU CAIREUne semaine au Caire c'est exactement le temps nécessaire pour voir les principales attractions et s'imprégner de l'atmosphère de la ville, au-delà de 7 jours il est probable que vous ailliez envie de prendre l'air et de laisser le Caire derrière vous pour rejoindre Alexandrie ou Louksor :
Les étapes :
-Jour 1 : Musée égyptien - souk Khan el-Khalili
-Jour 2 : Mosquées El-Azhar et Bab Zuwayla - Mosquée Ibn-Tulun.
-Jour 3 : Musée Gayer-Anderson - mosquée Sultan Hassan – citadelle.
-Jour 4 : Quartier copte.
-Jour 5 : Memphis ; sites de Saqqarah et de Dahchour.
-Jour 6 : Pyramides de Guizèh et sphinx.
-Jour 7 : Tour en Felouque sur le Nil – Ile de Zamalek – Tour du Caire – Balade le long des berges
Les temps forts : La vue sur le Caire depuis la citadelle - Khan el-Khalili – le Quartier copte – bien-sur les pyramides de Guizeh et les sites de Saqqarah et de Dahchour - balade en felouque sur le Nil.
Transport et hébergement : taxi et métro – hôtel.
Budget sur place pour 1 semaine : 200- 400 euros
CARTE EGYPTE
LES LIEUX DU GUIDE
- 1. La Vallée des Rois
- 3. Memphis et sa nécropole - les zones de pyramides de Guizeh à Dahchour
- 5. Plongée à Quoseir
- • Zouk de Khan el-Khalili
- • Colonne de Dioclétien
- • Musée national d'Alexandrie
- • Le Mont Sinaï et le monastère Sainte Catherine
- • Citadelle de Saladin au Caire
- • Temple de Kom Ombo
- • Temple de Khnoum à Esna
- • Eglise Al-Muallaqa au Caire
- • L'amphithéâtre de Kom-El-Dick
- • Palais et jardin de Montaza
- • Musée d'art islamique
- • L'Egypte
- • Abou Simbel
- • Karnak
- • Le sphinx de Guizeh
- • Ile de Philaé
- • Port-Saïd
- • Nécropole de Saqqarah
- • Monastère Saint-Antoine
- • Marsa Alam
- • Détroit de Tiran
- • Iles de Giftoun
- • Parc national Ras Mohammed
- • Palais d'Abedin
- • Forteresse de Babylone au Caire
- • Eglise Sainte Barbara au Caire
- • Mosquée Al-Azhar
- • Synagogue Ben Erza
- • Désert du Sinaï
- • Wadi Al-Hitan, la vallée des Baleines
- 2. Ville de Louxor
- 4. Cap de Ras Muhammad
- • Plongée à Marsa-Alam
- • Le fort Qaït Bay
- • Musée gréco-romain à Alexandrie
- • Oasis du Fayoum
- • Les catacombes de Kom-el-Chouqafa
- • Monastère de Saint Paul
- • Temple d'Edfou
- • Makadi Bay
- • Parc Al-Azhar
- • Musée des bijoux royaux à Alexandrie
- • El Nabaa
- • Le port d'Alexandrie
- • Musée du Caire
- • Barrage d'Assouan
- • Les pyramide de Guizeh
- • Sharm el Sheikh et ses plages
- • Ile d'Eléphantine
- • Hurghada et ses plages
- • Ile Kitchener
- • Port Safaga
- • Dahab
- • El Quseir
- • Dolphin Reef
- • Musée égyptien du Caire
- • Palais Al-Manyal
- • Synagogue Ben Ezra au Caire
- • Mosquée Ibn Tulun et musée Gayer-Andersen
- • Vieille ville du Caire
- • La ville d'Alexandrie
- • Abou Mena
A - LA VALLÉE DES ROIS Louxor, EG
63 tombeaux sont répartis tout au long de la Vallée des Rois, sur la rive occidentale du Nil à la hauteur de Thèbes (ancienne Louxor). Ils abritent les tombes (hypogées) de nombreux pharaons du Nouvel Empire. La plus ancienne tombe connue sur le site est celle de Thoutmôsis Ier et, à partir de Thoutmôsis III, à l'exception d'Akhénaton, tous les pharaons y seront enterrés. La dernière tombe connue est celle de Ramsès XI. Vous trouverez également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles méritants.La vallée des rois, connue également sous son nom « Biban-el-Moulouk » qui signifie en arabe « les deux portes des rois » se trouve en Egypte. Cette région culmine sur les hauteurs de Louxor. Si la vallée des rois fait autant parler d’elle, c’est en raison des curiosités qu’elle abrite. On compte en effet de nombreuses tombes souterraines de pharaons du Nouvel Empire, de leurs familles et des personnalités nobles. D’après les archéologues et les historiens, les tombes de la vallée des rois remontent à la période de Ramsès 1er. Il parait que la première tombe est celle de Thoutmôsis Ier (troisième pharaon de la XVIIIème dynastie pendant le Nouvel Empire) et la dernière est celle de Ramsès XI (dernier pharaon de la XXème dynastie). Au total, la vallée des rois compte soixante-trois tombeaux classés de KV1 à KV63, le KV est l’abréviation du nom anglais King’s valley. De ces soixante-trois tombeaux, seuls vingt-sept ont été identifiés les autres restent jusqu’à ce jour méconnus par les archéologues. Pour une question de conservation, seuls quelques tombeaux sont accessibles aux touristes et sont ouverts au public par rotation.
B - VILLE DE LOUXOR Louxor, EG
Louxor est un site archéologique égyptien très célèbre : c'est là que se trouvait l'antique cité de Thèbes. Le Temple de Louxor a beau être en ruines, il n'en demeure pas moins impressionnant : les pylônes et la colonnade sont toujours bien conservés, et quelques fresques sont encore visibles. Des statues de pharaons, mais aussi de sphinx, trônent le long des allées. Plus loin, le Musée de Louxor regorge de plus petites statues et d'objets d'époque, retrouvés dans les ruines du temple. Le village de Karnak, où se trouve un autre temple, se situe à trois kilomètres à peine de Louxor, il est aussi possible de le visiter en partie.
C - MEMPHIS ET SA NÉCROPOLE - LES ZONES DE PYRAMIDES DE GUIZEH À DAHCHOURMenphis, EG
Capitale de l'Ancien Empire Egyptien, Memphis se trouve à l'heure actuelle tout près de Mit-Rahineh et d'Helwan, au sud du Caire. La ville fut fondée par le roi Ménès vers 3000 avant Jésus-Christ et placée sous la protection du dieu Ptah, le patron des Artisans. Tout autour de la cité subsistent d'extraordinaires ensembles funéraires avec leurs tombes rupestres, leurs mastabas finement décorés, leur temples et leurs pyramides. Celles de Dahchour sont des nécropoles royales de la IVe et de la XIIe dynasties dont deux sont des pyramides du règne de Snéfrou, la pyramide rhomboïdale et la pyramide rouge, considérées par les spécialistes comme les premières véritables pyramides. Sur le plateau de Guizeh, la pyramide de Khéops est la plus grande pyramide d'Egypte, suivie de près par celle de Képhren et enfin celle de Mykérinos. L'ensemble est tout simplement prodigieux et honore bien son titre d'ancienne merveille du monde.
D - CAP DE RAS MUHAMMADCap de Ras Muhammad, EG
Tout près de Sharm El Sheik, à la pointe Sud du Sinaï, le parc Ras Muhammad nous ouvre des portes qui enferment d'importantes richesses naturelles et notamment des fonds coralliens d'une grande fragilité. Les vastes étendues sablonneuses qui entourent le parc sont une pure merveille. Ras Mohammed: tout pour préparer son voyage Ras Mohammed est un site protégé de l'Égypte qui comprend une faune sous-marine représentant l'une des grandes richesses du pays. Classé parc national du territoire égyptien, c'est la rencontre entre le désert et la mer. Une belle rencontre où les visiteurs pourront découvrir à vue d'œil les richesses de la mer où des milliers d'espèces de poissons s'y côtoient. Ils pourront également apercevoir des murènes ou encore des poissons-pierres à travers les eaux limpides des rascasses, tout comme de petites ou de grands calibres. C'est donc un lieu très intéressant à visiter.
Plus d'informations :
Gratuit,
(haut de page)
E - PLONGÉE À QUOSEIRQuoseir, EG
Il n'est pas rare d'apercevoir des requins à Quoseir... A Sharm el Quoseir, vous pourrez même rencontrer des dauphins Tursiop à tout juste dix mètres de la surface ! A Chouna, sortez vos appareils : les platax sont, par dizaines, alignés en rangs d'oignons ! De vraies stars de l'objectif !
Plus d'informations :
Se renseigner auprès des différents clubs de plongée sur les tarifs,
(haut de page)
F - PLONGÉE À MARSA-ALAMMarsa-Alam, EG
Les dauphins de Sha'ab Samadaï sont de véritables vedettes dans le coin ! Et il y a de quoi : les cétacés, des Stenella longirostris, vivent au milieu de cette étendue bleue, sous à peine quinze mètres d'eau, bondissant à la surface quand le coeur leur en dit ! Féérique et inédit...
Plus d'informations :
Se renseigner auprès des différents clubs de plongée sur les tarifs,
(haut de page)
G - ZOUK DE KHAN EL-KHALILIFR
Au coeur du quartier islamique, ce zouk fait partie des attractions touristiques majeurs. Ses origines remontent à 1382, lorsque l'émir Djaharks el-Khalili met en place un grand caravansérail sous le régne du sultan mamelouk burjite Bartuq. A cette époque, de nombreuses reconstructions sont nécéssaires pour se protéger de la peste, ainsi un nouveau marché est constitué et le zouk de Khan el'Khalili est établi. Sur les étals vous trouverez une multitude d'objets tels chichas, foulards, tapis, tajin, vase, lampe.. mais aussi des fruits, légumes, patisseries, etc. En outre, de nombreux restaurants et cafés, où les égyptiens se retrouvent autour d'une chicha pour des discussions animées, côtoient le zouk. Malgré l'attentat qui sévit le 7 avril 2005, le lieu a retrouvé sa tranquilité et les touristes reviennent à nouveau dans ce haut lieu de marchandages. Noter cependant, que vous ferez rarement les meilleurs affaires ici, préférez les boutiques des rues moins touristiques pour dénicher la perle rare au meilleur prix.
Plus d'informations :
gratuit,
(haut de page)
H - LE FORT QAÏT BAYGR27065, FR
Impressionnante forteresse médiévale érigée au XVème siècle par le sultan mamelouk Qaït Bay. Il repose sur les fondations du mythique phare d'Alexandrie considéré par les Anciens comme l'une des sept merveilles du monde. Aujourd'hui, il abrite le musée de la marine où l'histoire du grand port d'Alexandrie est retracée. En outre, la visite d'une superbe mosquée dont le minaret n'est pas visible de l'extérieur est à ne pas manquer!
Plus d'informations :
Ouvert tous les jours de 9h à 16h
(haut de page)
I - COLONNE DE DIOCLÉTIENGR27065, FR
Colonne en granit rose d'Assouan, elle constitue la dernière colonne sur les 400 originales, ayant survécu au temple dédié à Apis et construit au IVème siècle. Elle s'élève à 30 m au-dessus des ruines de la plus vaste nécropole romaine souterraine au monde. Elle est environnée pas des sphinx et des statues royales. Son nom est attribué à Pompée car les voyageurs médiévaux ont pensé qu'il aurait été enterré ici suite à son décès en -48 en Egypte.
(haut de page)
J - MUSÉE GRÉCO-ROMAIN À ALEXANDRIErue Mathaf El Romani, Alexandrie, FR
Le musée actuel crée en 1895 abrite des milliers de reliques, des momies, des sarcophages, des tapisseries dont les origines remontent pour certains au IIIème siècle av. J.-C., le tout répartis sur 27 salles. Tous ces objets offrent un beau panorama de ce que fut l'art gréco-romain en Egypte. Ne manquez pas lors de votre visite une superbe statue du taureau Apis ou une autre en granit rose de marc Aurèle. Moins impressionnantes mais toutes aussi intéressantes, attardez vous devant la collection de statues des Tanagra, ces petites danseuses et musiciennes qui accompagnaient le défunt dans sa tombe lors de son long voyage vers Osiris. Terminez votre cheminement par le jardin qui renferme lui aussi quelques objets ainsi qu'une fontaine à la fraicheur très appréciée!
Plus d'informations :
Plein tarif: 16 LE Tarif réduit: 8 LE, Ouvert tous les jours de 9h à 17h. Le musée est fermé de 11h30 à 13h30 le vendredi.
(haut de page)
K - MUSÉE NATIONAL D'ALEXANDRIEFR
Tout jeune musée, inauguré en 2003, il se situ dans l'ancien consulat américain à l’époque lui-même palais d’Assad pacha Bassili. Plus de 2000 objets issus de différentes époques de l'Égypte, pharaonique (rez-de-chaussée), gréco-romaine (1er étage) mais aussi des pièces coptes et islamiques (2ème étage) ainsi que de la dynastie royale de Mohammed Ali sont exposés. Vous pourrez admirer notamment une superbe collection de statuettes Tanagras qui ont pour but d'accompagner les morts durant leur voyage funéraire ou encore une jolie mosaïque représentant méduse datée du IIème siècle ap. J.-C
(haut de page)
L - OASIS DU FAYOUMGR27065, FR
Oasis du désert de Lybie à 130 km au sud-ouest du Caire, il est irrigué par un canal long de 24 km venant directement du Nil, dénommé Bahr Youssef. La superficie du lac est de 200 m2, de plis les nombreuses canalisations qui découlent du canal central permettent à la région du Fayoum cultiver figues, olives et raisin. A proximité du lac, vous trouverez des ruines de villages et de villes antiques qui complèteront votre visite. A l'époque antique, la région du Fayoum fut considérée comme le grenier à blé. Les portraits du Fayoum montrent les visages de la population du Ier au IV ème siècle.
(haut de page)
M - LE MONT SINAÏ ET LE MONASTÈRE SAINTE CATHERINEFR
Avec ses 2285m de hauteur, il est la plus haute montagne d'Egypte et se situe au coeur du désert sacré du Sinaï. En effet, c'est ici que Moïse aurait reçu les Dix Commandements. A l'endroit où lui serait apparu le Buisson ardent fut construit entre 527 et 565 le monastère orthodoxe Sainte Catherine selon les volontés de Justinien. Vingt moines vivent actuelement entre ses murs. Vous pourrez voir la superbe basilique de la Transfiguration où repose la dépouille de Sainte Catherine et admirez la très bonne conservation des icônes bysantines ainsi que de très jolies peintures sur les murs.A voir aussi, le puit de Moïse qui offre à quiconque boit son eau bonheur dans son couple puisque c'est ici qu'il aurait rencontré son épouse Sippora. Profitez-en ensuite pour faire une balade à dos de chameaux dans le magnifique désert et avoir peut être la chance de croiser sur votre route guépards, chats des sables, fennecs et autres animaux du désert.
Plus d'informations :
visite du monastère du lundi au samedi de 9h à 12h
(haut de page)
N - LES CATACOMBES DE KOM-EL-CHOUQAFAGR27065, FR
Sur la colline aux Tessons, nom qui provient des débris de vaisselles brisées lors du repas d'enterrement, accédez à l'entrée des catacombes taillées à même dans la roche au Ier et au IIème siècle après J-C. Mises à jour en 1900, ce sont plus de 300 tombes répartis sur trois niveaux qui s'offrent au regard du public. Admirez, les motifs égyptiens le long des parois où des influences gréco-romaines se font ressentir. La décoration dans la chambre du tombeau est magnifique, avec des représentations de Horus, Thot et Anubis ainsi que des têtes de méduse, des grappes de raisins, etc.
Plus d'informations :
Plein tarif: 12 LE Tarif réduit: 6 LE, Ouvert tous les jours de 9h à 16h
(haut de page)
O - CITADELLE DE SALADIN AU CAIREFR
Dominant le Caire, la citadelle élevée entre 1176 et 1183 par le sultan Saladin offre une magnifique vue sur la ville notamment la cité des morts et la mosquée du sultan Hassan, un superbe édifice mamelouk du 14ème siècle. En outre, la citadelle renferme de nombreux joyaux d'architecture telle la mosquée Mohammed Ali de style Ottoman baroque construite en 1857 et la mosquée Suleyman Pasha élevée en 1528. Plus loin, vous pourrez admirer le palais Gawharah (palais des bijoux) bâtis entre 1811 et 1814 qui fut le siège du gouvernement jusqu'à la construction de palais d'Abedin au 19ème siècle, il abrite aujourd'hui le musée national de la police. Près de la porte Al-Qullah, vous trouverez le palais harem de Mohammed Ali utilisé comme hôpital militaire par les britanniques durant la seconde guerre mondiale, il est aujourd'hui le musée militaire de l'Egypte.
(haut de page)
P - MONASTÈRE DE SAINT PAULGR27065, FR
Plus petit que le monastère Saint Antoine, il n'en reste pas moins tout aussi joli. Il fut probablement fondé au Vème siècle en l'honneur de saint Paul, l'un des fondateurs du monachisme avec Saint Antoine. Celui-ci vécut retiré dans une grotte près de soixante ans pour fuir les persécutions subit par les chrétiens à cause de l'empereur romain Dèce. Sa vie est connue grâce aux écrits de Saint Jérôme. Vous pourrez admirer les trois églises construites successivement, le réfectoire où les moines prenaient leur repas ainsi que la source d'eau de Saint Paul.
(haut de page)
Q - TEMPLE DE KOM OMBOGR27065, FR
Ce temple est assez original puisqu'il est voué au culte de deux divinités, Haroëris et Sobek. Sa construction débute au IIème siècle av J.C. pour s'achever au IIIème. Sobek, dieu de l'eau et de l'inondation est associé à la fertilité. Pour les Egyptiens la présence de crocodiles dans les eaux du Nil annonçait de bonnes crues et par conséquent de bonnes récoltes. Il est représenté avec une tête de crocodile. Haroeris (Horus l'ancien) représenté avec une tête de faucon, fut quant à lui le frère de Seth qu'il a réussi à vaincre, il symbolise en quelque sorte une sorte de victoire du bien sur le mal. Vous pourrez également voir des momies de crocodile dans le petit temple consacré à Hathor, l'épouse de Sobek. Le mur d'enceinte comporte, lui, toutes sortes de fresques représentant des scènes et des instruments médicales montrant une fois de plus l'incroyable avance des Egyptiens sur leur temps!
(haut de page)
R - TEMPLE D'EDFOUGR27065, FR
Temple construit entre -237 et -57, il est dédié au culte de Horus. C'est le deuxième édifice religieux le plus grand d'Egypte après Karnak. Sa conservation est exceptionnelle et pourtant il fut durant des siècles ensablé comme de nombreux sites égyptiens et c'est l'égyptologue Auguste Mariette qui le découvrit en 1860. L'entrée du temple est grandiose, le pylône est décoré de reliefs représentant le roi et les dieux. Horus est représenté au-dessus de la porte apparaissant entre les montagnes de l'horizon symbolisées ici par les deux pans du pylône. Les différentes salles vous raviront par la richesse et la diversité des gravures. Le naos, pièce la plus importante du temple car elle abrite la Divinité généralement sous la forme d'une statue contient la barque sacrée du roi.
(haut de page)
S - TEMPLE DE KHNOUM À ESNAGR27065, FR
Khnoum est célébré pour contrôler les crues du Nil et avoir créé l'humanité avec son tour de potier. Il est représenté sous les traits d'un homme à tête de bélier. Le temple fut bâtis entre le IIème siècle av. J.C. et le IIème siècle ap. J-C. Malheureusement, seule une salle hypostyle a survécu au temps, elle comporte 24 colonnes soutenant le toit encore intact et sont gravées de représentations montrant pharaons faisant des offrandes au Dieu Khnoum. Profitez-en aussi pour faire un tour au souk de la ville qui est particulièrement sympathique!
(haut de page)
T - MAKADI BAYGR27065, FR
A 35 km au sud d'Hurghada, découvrez la station balnéaire de Makadi Bay située entre les dunes du désert, les montagnes lointaines et les eaux turquoises de la mer Rouge. Site de plongée par excellence avec une vie marine très riche, elle fait également le plaisir des amateurs de sports nautiques en tout genre.Victime du tourisme de masse, la ville a malheureusement quelque peu perdu de son charme naturel... Séjours Makadi Bay: tout pour réserver vos préparer vos vacances L’Égypte est dotée d’un grand patrimoine culturel témoignant de l’histoire de toute une civilisation où Makadi Bay en fait partie. C’est une station balnéaire idéale pour la plongée et pour découvrir les fonds marins égyptiens avec les coraux et les poissons magnifiques qui ornent les eaux. Sur place, il existe des hôtels économiques, mais aussi des hôtels de haut standing avec des jardins autour et des montagnes couleur ocre comme arrière-plan.Pour en profiter, il faudra donc prévoir aux alentours de 100 € par jour en moyenne. En termes d’hébergement, il est préférable de réserver son hôtel et choisir ceux situés à proximité des lieux d’intérêts ou de la plage, selon vos préférences. Pour cela, prévoyez à partir de 50 € par jour que ce soit pour les hôtels que pour les chambres d’hôte.
(haut de page)
U - EGLISE AL-MUALLAQA AU CAIREGR27065, FR
Dans le quartier copte du vieux Caire, découvrez l'église Al-Muallaqa dédiée à la Sainte Vierge construite au IVème siècle au-dessus de la porte sud de la forteresse de Babylone d'où son surnom d'église suspendue. Elle compte comme l'église chrétienne la plus ancienne d'Egypte. Pénétrez à l'intérieur pour admirer la richesse des ornements mais attardez vous aussi sur la superbe porte sculptée et gravée qui fait office d'entrée. C'est ici que sont célébrées les principales fêtes du calendrier copte, lorsqu'un nouveau patriarche est intronisé, la collection d'encensoirs, de calices et de croix en or et en argent est déployée sous les yeux émerveillés du public.
(haut de page)
V - PARC AL-AZHARGR27065, FR
Allez vous détendre dans ce magnifique parc qui offre un beau panorama sur la citadelle de Saladin et le vieux Caire. Ouvert en 2005, il fait partie des soixante plus grands parcs publics au monde, il fut financé par l'Aga Khan trust for culture selon les voeux du prince Karim Aga Khan IV, chef spirituel (iman) des ismaéliens nizarites.
(haut de page)
W - L'AMPHITHÉÂTRE DE KOM-EL-DICKFR
Ce petit amphithéâtre romain fut d'abord un jardin de plaisirs puis fut par la suite, il est ensuite couvert pour accueillir des oeuvres musicales. Avec ses treize rangées semi-circulaires il peut accueillir jusqu'à 800 spectateurs! Admirez les pavages en mosaïques, les sièges de marbre, les colonnes en marbre vert d'Asie mineure et en granit rouge d'Assouan. Avoisinant le théâtre, des bains romains et quelques demeures romaines attirent l'oeil du voyageur! En outre, le site abrite le musée d'archéologie sous-marine qui expose des pièces antiques (statues, obélisques, colonnes...) sortis de la Méditerranée.
(haut de page)
X - MUSÉE DES BIJOUX ROYAUX À ALEXANDRIEFR
Le musée prend place dans l’ancien palais du roi Farouk, surnommé Qsar Al-mogawharat qui signifie en arabe le château des bijoux. Avec sa décoration mêlant peinture style renaissance et vitraux style romantique le château constitue à lui seul un objet de curiosité. Lors de votre visite vous pourrez contempler une collection de bijoux ayant appartenu à la famille royale depuis le début du XIXème siècle. Des pièces rares comme le jeu d’échec de Mohammed Ali en pierres précieuses ou les diamants de la couronne de la reine Farida s’offrent aux yeux émerveillés du spectateur. D’autres objets comme des outils de jardinage sertis de diamants ou de la vaisselle en or achèveront de vous fasciner. A réserver aux amateurs de contes de fée pour qui cette visite s’apparentera à un voyage au pays du merveilleux.
Plus d'informations :
Plein tarif: 20 £E Tarif réduit : 10 £E, Ouvert tous les jours de 9h à 16h
(haut de page)
Y - PALAIS ET JARDIN DE MONTAZAFR
Le palais Montazah fut construit en 1892. Il fut jadis la résidence d'été du Khédive Abbas Hilmy. Puis, il accueillit les hôtes du roi Farouk. Seul l’extérieur du bâtiment est accessible à la visite, l’intérieur servant de résidence pour les présidents égyptiens. Les jardins sont à ne pas manquer il y règne une douce atmosphère propice à la rêverie et surtout une faune des plus remarquables : pins, palmiers et parterres de fleurs se partagent 150 hectares d’espace. Les Alexandrins aiment se promener sur la corniche. Pour faire trempette sur la jolie plage privée il vous faudra débourser 10 LE. A proximité tous les services touristiques sont disponibles, restaurants, centre de sports nautiques, hôtels de luxe raviront. Les alexandrins aiment également venir s'y promener.
Plus d'informations :
Tarif 4 LE,
(haut de page)
Z - EL NABAAGR27065, FR
Situé en plein désert au bord de la mer Rouge, El Nabaa abrite un remarquable site de plongée qui donne accès aux tombants d'Elphinstone ou vous pourrez croiser poissons clown, mérous, barracudas, dauphins et requins-marteau entre autres. Seuls le centre de l'UCPA ainsi qu'un hôtel sont construits sur le site, ce peu de construction assure donc un dépaysement garanti et une parfaite préservation de la faune et la flore. Profitez de cette destination au plus vite puisqu'on prévoit la constructions de plusieurs hôtels d'ici quelques années!
(haut de page)
• MUSÉE D'ART ISLAMIQUEFR
En 1899, l'ingénieur Franz Pacha rassemble quelques 3000 objets découverts dans les monuments anciens du vieux Caire et jusque-là conservés à la mosquée Al-Hakim pour les réunir dans un Musée d'art islamique qui totalise 23 salles. Ainsi, vous pourrez admirer des pièces d'ébénisterie, de feronerie, de céramique, de verreries, de cristal d'une rare finesse! Aujourd'hui, c'est plus de 102 000 objets qui sont exposés en provenance de l'ensemble du monde islamique du VIIème au XIXème siècle! En pénétrant, vous pourrez admirer dans la cour une superbe fontaine du XIXème siècle de l'île de Rhoda.
Plus d'informations :
Plein tarif: 16 LE, Le musée est ouvert tous les jours de 9h à 16h avec une coupure de 11h30 à 13h le vendredi.
(haut de page)
• LE PORT D'ALEXANDRIEGR27065, FR
Pendant la période bysantine, le port d'Alexandrie fut l'un des plus fréquentés de la Méditerranée, malgré le déclin de la ville, il reste encore aujourd'hui le principal port d'Egypte. La côte est divisée en deux ports grâce à une longue jetée appelée l'heptastade ( long de sept stades en grec) qui relie la côte à l’île de Pharos où se dresse le Phare. La cote d'Alexandrie est assez redoutée des navires pour ses mers agitées. Vous pourrez déambuler sur la corniche et admirer le fort Quaït Bay qui surplombe le port.
(haut de page)
• L'EGYPTEEG
L'Égypte, pays d'Afrique entre mer Rouge et Méditerranée offre un visage unique du continent africain. Pays des pyramides, des momies et du Nil, l'Égypte propose un choix immense de voyages. La découverte des pyramides avec séjour en hôtel de standing est certainement le plus courant, le plus économique aussi. Pourtant, une croisière en amoureux sur le Nil permet de découvrir l'Égypte sous un autre jour, et offre des points de vue imprenables. Le trekking dans le désert, pour les plus sportifs d'entre vous permet une découverte nature et authentique. L'histoire et les paysages à couper le souffle des grandes dunes dorées accompagnent votre voyage. La mer Rouge est une des Mecque de la plongée mondiale également. Des fonds clairs et riches en poissons et coraux, des eaux aux couleurs changeantes, du turquoise au vert émeraude, de nombreux clubs qui proposent baptêmes et plongées pour confirmés... Les grands palais et les hôtels richement décorés restent aujourd'hui très accessibles, surtout pour un voyage de noce. une semaine minimum est nécessaire pour s'imprégner de l'ambiance égyptienne, mythique et pleine de secrets. Enfin, la gastronomie égyptienne est un voyage à elle seule, plats orientaux, épices et senteurs de la méditerranée, incontournable!
Plus d'informations :
http://www.egypt.travel.com, A partir de 700 euros/semaine tout compris,
(haut de page)
• MUSÉE DU CAIREPlace Tahrir , Le Caire, EG
Le musée égyptien du Caire est situé en plein centre du Caire, place Tahrir ; c'est l'un des plus grands musées du monde entièrement consacré à l'antiquité égyptienne.rnrnLe premier conservateur de ce musée fut Auguste Mariette qui le fonda en 1858. Plus de 160 000 objets sont exposés mais le clou est bien sûr le trésor de Toutânkhamon.rnrnÀ voir aussi :rn- la salle des momies royales au 1er étage, 27 pharaons dont Ramsès II et Thoutmôsis III ; rn- la salle consacrée à Akhénaton, pharaon qui consacra sa vie au dieu Aton, première forme de monothéisme ; rn- la salle des bijoux royaux et celle des tombeaux royaux de Tanis découverts par Pierre Montet, ouverte en 1998, dont les bijoux, les objets et les masques d'or sont remarquablement mis en valeur.
Plus d'informations :
De 9h à 16h45 (sauf le vendredi où le musée ferme de 12h à 14h et de 11h30 à 13h30 en hiver).
(haut de page)
• ABOU SIMBELFR
Abou Simbel est une importante zone archéologique à un peu plus de 100 km d’Assouan. L’élément le plus important de ce site est le temple de Ramsès II. Les deux temples ont été construits par Ramsès II(-1304, -1213), l'un est dédié au souverain et aux Dieu Ré, Amon et Ptah et l'autre appelé le petit Temple est destiné à son épouse Néfertari. L'entrée du temple de Ramsès est grandiose avec ses 4 statues de 20 chacune représentant le souverain. Le site fut entièrement déplacé en 1960 suite au projet de construction du barrage d'Assouan qui risquait d'inonder ce trésor de l'époque des pharaons. Le temple est orienté de façon, à ce que deux fois par an, le jour de naissance de Ramsès II ainsi que la date de son accession au trône (22 février et 22 octobre), les rayons du soleil arrivent jusqu’au sanctuaire le plus reculé et illuminent les statues. Les piliers de la grande salle du temple sont en fait de colossales statues du roi. Les parois sont recouvertes de relief représentant Ramsès II se battant contre ses ennemis. Un peu plus loin, à une cinquantaine de mètres, on peut visiter un plus petit temple, celui d’Hathor, dédié à Néfertari, construit selon la même architecture que le grand temple mais en taille plus réduite. Six statues sont également creusées dans la roche. Deux d’entre elles représentent Néfertari, les quatre autres représentent Ramsès II. Les visites du site d’Abou Simbel se font depuis le lever du jour jusqu’à 19 heures. Abou Simbel, berceau des civilisations L’Egypte, berceau des civilisations, enchante et charme par la beauté de ses trésors venus de la nuit des temps. Abou Simbel est une destination idéale si vous cherchez à aller à la rencontre de l’histoire et de vous imprégner de la beauté de l’Egypte ancienne celle des pharaons. A voir, à faire à Abou Simbel : Sachez qu’en vous rendant à Abou Simbel, c’est votre montre que vous arrêtez. Un voyage dans les couloirs du temps est garanti… mettez votre ceinture, la magie et l’enchantement sont au rendez-vous. Le temple Abou Simbel : ce temple est tout simplement pharaonique au vrai sens du mot puisqu’il est l’un des exploits construits par les pharaons. Surplombant le lac Nasser et creusé dans la montagne, la grandeur de l’ouvrage vous laissera bouche bée. Les questions se posent : comment ont-ils fait pour construire une telle ampleur ? L’exploitation des hommes... des esclaves mais l’ouvrage est à saluer. D’ailleurs, l’Unesco a joué un grand rôle pour le sauvetage de ce patrimoine. En effet, il a failli être englouti et ce fut par un travail titanesque qu’il a été déplacé pour être sauvé des eaux. On peut y voir les 4 statues de son bâtisseur Ramsès II. On y voit également sa mère, la reine Touy, sa femme Néfertari et sa fille Méritamon on peut également y voir son sanctuaire mais aussi les statues d’Amon-Rê, et de Rê-Horakhty. Le lac Nasser : c’est le lac à côté du temple d’Abu Simbel. Il est possible de faire une croisière et c’est vraiment magique. Vous pouvez la faire au bord de grandes embarcations mais nous vous conseillons de louer une felouque c’est bien plus authentique. Négociez les prix, certains ont tendance à gonfler en voyant des touristes débarquer. Les principaux évènements : Les fêtes d’Abou Simbel sont célébrées le 21 octobre et 21 février. C’est en réalité les dates qui coïncident avec sa naissance et son couronnement. Ces jours-là les visiteurs peuvent profiter de l’éclairage du fond du temple grâce… aux rayons du soleil. En effet, les rayons sont dans l'axe de l'entrée du temple et l'éclairent jusqu'au fond. Les coins où dormir : Les hôtels à Abou Simbel sont catégorisés selon un classement spécifique au pays. Il n’est pas identique à celui appliqué en Europe et vous ne pouvez donc pas les comparer. Pour avoir toutes les commodités, il faudra viser un 4 étoiles. D’ailleurs nous ne vous conseillons pas une catégorie inférieure c’est souvent les conditions sanitaires qui sont remises en cause. Nefertari Hôtel Abu Simbel : pour 60 € la nuitée environ, vous pourrez profiter du charme de cet hôtel. Il est vraiment confortable avec des prestations de qualité. En, plus il est à deux pas du Temple Ramsès II et du lac Nasser. Seti Hôtel Abu Simbel : un peu plus cher mais considéré comme hôtel de luxe, cet établissement vous fera profiter pour environ 100 € la nuit, de toutes les commodités dont vous rêviez pour vous assurer un hébergement de luxe. Les meilleurs restaurants : La cuisine égyptienne tire ses racines de tout l’orient. Il vous sera facile de goûter à la cuisine libanaise, dans un restaurant égyptien. Voici une adresse à retenir : Eskaleh Eco Lodge : c’est un restaurant avec une très belle terrasse qui vous fera voyager dans la gastronomie égyptienne. Un excellent rapport qualité prix et on y mange réellement pour sa faim. (Tél : +20 340-1288, Abu Simbel).Abou Simbel, patrimoine de l'humanitéAbou Simbel se situe dans les confins sud de l'Egypte, la frontière soudanaise n'est plus très éloignée. Aussi loin dans le désert, la ville s'est développée comme c'est souvent le cas au bord du Nil, source de richesse de l'Egypte depuis des siècles. On remonte d'ailleurs le temps à Abou Simbel, car les touristes ne s'aventurent pas aussi profondément dans le désert sans raison : aux alentours de la ville, deux temples exceptionnels ont été retrouvé, commandités par Ramsès II, c'est à dire au XIIIe siècle avant J.C. ! Les deux édifices sont proprement monumentaux, avec des statues creusées à même la roche de 20 mètres de haut... Un site mondialement connu, inscrit bien entendu au patrimoine de l'humanité.Le temple d'Abou Simbel en vidéo Abou Simbel, une destination phare de l’ÉgypteChaque séjour à Abou Simbel est différent en fonction des exigences des voyagistes. De nombreuses agences proposent des formules variées et organisées. La visite de cette ville de l’Égypte se fait le plus souvent en passant par les circuits d’Asouan ou de Louxor. On peut aller à la rencontre du désert et d’une civilisation remarquable. Les temples d’Abou Simbel sont extraordinaires. Il en existe principalement deux : l’un réservé aux Dieu Amon, Ré et Ptah et l’autre dédié à Néfertari. En quelques jours, il est possible de découvrir la beauté et l’histoire de sur l’Égypte antique depuis le temps du pharaon Ramsès II. Non seulement on peut admirer le paysage sableux de la région, mais aussi le temple proprement dit de Ramsès II, le temple d’Hathor ou les Hiéroglyphes qui sont impressionnants. Pour s’envoler vers l’Abou Simbel, il faut passer par Louxor ou Assouan. En effet, il n’y a pas de vol direct sauf à une heure fixe très tôt le matin. On peut aussi prendre la voiture, mais avec un trajet de plus de 1200 km en aller et retour. La solution idéale est de contacter une agence de voyages qui propose les offres les plus appréciables selon les saisons. On doit prévoir un budget en plus pour les trajets une fois sur place allant dans les 90€. Avant d’y voyager, il faut savoir choisir le meilleur moment. La saison balnéaire est établie de mai à septembre. Les croisières ne sont pas dangereuses en période d’octobre à mars. L’été y est très chaud et c’est durant la période où les voyages en croisière sont propices que l’on rencontre un climat avoisinant l’été européen. La clarté de l’eau y est remarquable durant cette saison. Généralement, la température et les pluies ne divergent pas considérablement. C’est seulement en été que la pluie tombe abondamment et que les températures augmentent. Abou Simbel : voyage autour des deux temples de RamsèsSi on vient à Abou Sambel, c’est principalement pour découvrir ces deux monuments magistraux qui sont ces deux temples creusés à même la montagne que Ramsès II fit faire. Le mot magistral ne suffirait pas pour décrire ces 4 colosses assis sculptés dans la roche et la beauté en soi de ces deux temples. L’histoire de Ramsès, relative à ces deux constructions est tout aussi fascinante que l’histoire du sauvetage de ce prestigieux patrimoine, opération sauvetage qui a été menée par l’Unesco, consistant à déplacer les deux temples de son emplacement d’origine qui ne supportait plus le poids de ces dernières. L’opération consistait alors à créer un support solide sur lequel ont été replacés ces deux édifices. Si vous ne voulez pas séjourner dans le désert, vous pouvez effectuer une simple escale en Abou Simbel étant donné qu’il vous est possible de faire un aller-retour en avion sur une journée. Sinon, pour les séjours plus longs, vous trouverez facilement un hôtel en centre-ville ou une chambre d’hôte pour une ambiance plus authentique aux portes du désert. Il est bon de savoir que les voyages sur route sont relativement dangereux dans le secteur et mieux vaut se cantonner aux voyages/transferts organisés par les hôtels. Sinon, vous seriez obligé de vous faire escorter par les militaires. Une fois sur place, laissez-vous séduire par ce site archéologique ainsi que par les fêtes d’Abou Simber les 21 du mois d’octobre et de février. Excursion vers Abou SimbelA l'extrême sud de l'Egypte, Abou Simbel figure parmi les sites les plus remarquables d'un pays qui en compte beaucoup ! C'est pourquoi la visite de la ville, ou plutôt de ses deux temples, est généralement incluse par de très nombreux tours opérateurs, avec une escale de quelques heures de prévues dans la formule. On rejoint ainsi Abou Simbel par le Nil en cas de croisière, par la route sinon, avec pour point de départ Assouan, à moins de 300 kilomètres plus au nord. Certains préfèrent visiter le site plus librement, en ''s'échappant'' du circuit de son séjour ou tout simplement en voyageant de manière indépendante en Egypte : une bonne idée pour ne pas avoir à expédier la découverte du site ! Dans ce cas, Abou Simbel est bien relié à Assouan donc (bus/minibus), et l'aller-retour dans la journée n'est pas obligatoire. Quelques hôtels sont présents sur place, et l'on peut dès lors s'attarder davantage, voire se lancer dans quelques excursions en plein désert autour de Abou Simbel ! Abou Simbel : les loisirs et activités sur place? Au bord du lac Nasser, l’activité principale à Abou Simbel est bien évidemment la visite des temples et des sites archéologiques de la ville. Vous pourrez également partir en excursion dans le désert notamment pour découvrir d’autres sites comme l’observatoire astronomique préhistorique de Nabta Playa. Le climat à Abou Simbel La meilleure saison pour séjourner à Abou Simbel est à partir du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Ce sont les mois conseillés pour un tourisme balnéaire. Durant cette période, la température varie de 23°C à 39°C environ. Quant à la précipitation, le volume n’est pas très élevé étant donné qu’il y a 10 à 12heures de soleil par jour. Les sites touristiques sur la carte d'Abou Simbel Abou Simbel est une ville égyptienne qui se trouve au bord du lac Nasser. Pour s’y rendre, des vols réguliers partent tous les jours de la ville du Caire et d’Assouan, mais il y a aussi une route qui y mène partant de la ville d’Assouan. La ville regorge d’attraits et de lieux touristiques, mais le plus célèbre est le temple d’Abou-Simbel. Le monument présente une architecture extraordinaire. Il a été autrefois construit par Ramsès II. Durant les grandes inondations qui ont eu lieu en Égypte, ce site remarquable a été sauvé par l’UNESCO. Déguster les plats typiques d'Abou Simbel Arrivé à Abou Simbel, n’oubliez pas de déguster le kebab, le keftas, ou le falafel qui sont leurs plats typiques. Il faut aussi emporter leur recette comme souvenir, car ils sont simples et exotiques. Lekochari est un plat populaire qui mêle fèves et lentilles à des pâtes et des oignons qui seront servis avec une sauce tomate. Les précautions de santé à Abou Simbel Pour séjourner à Abou Simbel, l’administration n’exige aucun vaccin, mais il existe quand même des précautions à prendre du point de vue sanitaire. Avant de partir, il est vivement conseiller de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Même si ce n’est pas un pays lié directement aux problèmes des épidémies de la grippe aviaire, les précautions à suivre la concernant sont à prendre en considération. Conseils pour trouver un hotel de charme Abou Simbel Abou Simbel regorge d’hôtels de charme, pour dénicher le meilleur rien ne vaut de prendre les avis des voyageurs. C’est ainsi que les adresses suivantes ont été sélectionnées : - Seti Hôtel Abu Simbel : Abou Simbel Touristik Village, Égypte – Tel : +20 97 3400720. - Nefertiti Hôtel : Antonion Ayouyo Street Abu Simbel, Égypte – Tel : +20 2 6831677. - Partner Tutotel Hôtel : Luxor, Egypt, Luxor, Égypte – Tel : +20 95 2377990 Les meilleurs hotels avec Spa Abou Simbel Abou Simbel est l’une des destinations les plus huppées d’Egypte, elle accueille plusieurs célébrités. Ici les hôtels prestigieux ne manquent pas. Si ceci est votre créneaux de recherche, voici un petit panel des meilleurs hôtels avec Spa à Abou Simbel : - Seti Abou Simbel : Abou Simbel Touristik Village, Égypte – Tel : +20 97 3400720.- Hôtel Nefertari : Antonion Ayouyo Street Abu Simbel, Égypte – Tel : +20 2 6831677. Les transports en commun à Abou Simbel Abou Simbel est une ville Egyptienne, L’aéroport d’Ambou Simbel dessert depuis le Caire, un autre aéroport sert également depuis la ville d’Assouan. Le moyen de transport collectif que l’on peut emprunter dans la journée pour découvrir la ville est le bus. Les bus communaux et inter régionaux desservent la ville régulièrement. Ils relient aussi les villes avoisinantes et les villages touristiques. Circuits et séjours Abou Simbel > L'Égypte est une destination phare des voyagistes français et européens. Vous trouverez donc facilement des séjours à Abou Simbel. La plupart des voyageurs visitent Abou Simbel dans le cadre d'un circuit en Égypte ou à partir de Asouan ou même Louxor mais vous trouverez des séjours vols et hôtel à destination d'Abou Simbel au cœur du désert. Les temples d'Abou Simbel sont exceptionnels mais vous en aurez vite fait le tour, à moins de venir profiter du désert quelques jours suffisent pour séjourner à Abou Simbel. La haute saison touristique va de septembre à décembre lorsque la température est plus supportable. Durant la haute saison les tarifs ont tendance à augmenter. Séjours-vacances découverte à Abou SimbelAbou Simbel fait partie des villes touristiques d’Égypte. Les magnifiques vestiges des temples érigés par Ramses II ont fait de la cité une destination culturelle de premier ordre. Généralement, Abou Simbel est incluse dans les circuits touristiques égyptiens. Pour mieux découvrir la ville, privilégiez des séjours hors circuit. Pour ce qui est de votre voyage, deux compagnies aériennes, EgyptAir et AirMenphis en partance d’Assouan et Le Caire desservent les lieux. À part les deux temples, l’un consacré au pharaon et l’autre à son épouse Néfertari, le désert d’Abou Simbel est aussi un incontournable. La visite des ruines archéologiques prend fin à 19 heures. Lors de la haute saison, de septembre à décembre, les tarifs des hébergements sont assez élevés, l’on vous conseille de réserver votre séjour. Les hôtels sont faciles à trouver. Hôtels moyens pas chers ou grands hôtels, vous avez l’embarras du choix selon votre budget vacances et vos besoins. Réserver une location vacances Abou Simbel Location vacances à Abou SimbelAbou Simbel est une magnifique ville de l’Egypte, située sur les rives du lac Nasser, à près de 300 kilomètres au sud-ouest de la ville d’Assouan. Abou Simbel est réputée pour ses temples édifiés durant la 19ème dynastie. Rappelant l’époque des grands dieux égyptiens tels Amon, Ptah ou Rê, les héritages architecturaux d’Abou Simbel raviront les amateurs d’histoire ancienne. Abou Simbel, c’est le lieu idéal pour se ressourcer et se détendre.On peut trouver toute une gamme de location vacances à Abou Simbel, depuis les appartements meublés aux chambres en résidence en passant par les appartements de vacances. Voyageurs de toute catégorie, venus pour une escapade en famille ou un week-end en couple seront sans nul doute satisfaits par les différentes propositions en matière de résidence vacances à Abou Simbel. Celles-ci sont disponibles à des prix variés, dont la moyenne se situe à environ 75 euros. Ceux qui n’ont pas trouvé la location qui leur convient en centre-ville pourront aussi choisir de louer une villa à Abou Simbel, en périphérie. Réserver une chambre d'hotes, un Bed&Breakfast ou un gite Abou Simbel Gîtes et chambres d’hôtes à Abou SimbelAbou Simbel, petite ville égyptienne, est nichée en bordure du lac Nasser. Situé à environ 300 kilomètres au sud-ouest d’Assouan, cette petite localité est un authentique havre de paix, idéal pour se ressourcer. De passage à Abou Simbel, il ne faut en aucun cas manquer ses remarquables temples bâtis au cours de la 19ème dynastie. Les férus d’histoire ancienne ne manqueront pas d’être éblouis par cette magnifique région, berceau des illustres dieux égyptiens tels Rê, Amon ou encore Ptah.Plusieurs types d’hébergement attendent les vacanciers à Abou Simbel. Ils pourront notamment opter pour des chambres d’hôtes à Abou Simbel mais aussi des auberges aux tarifs très abordables oscillant entre 60 et 100 euros. Les catégories de chambres disponibles dans les bed and breakfast à Abou Simbel sont variées. Chambre individuelle, double, triple ou quadruple…, il y en a pour tout le monde. Il ne faut pas hésiter à consulter les avis voyageurs à Abou Simbel pour choisir l’hébergement qui convient le mieux. Vols Abou Simbel L'aéroport d'Abou Simbel est un petit aéroport domestique qui se trouve à moins de 5km de la ville et des sites archéologiques des temples de Ramsès II. L'aéroport est desservi par uniquement deux compagnies EgyptAir et AirMenphis. Ces deux compagnies proposent des vols réguliers depuis Assouan et Le Caire et des vols charters en saison depuis des villes étrangères notamment Paris. La réputation de AirMenphis est très mauvaise au niveau sécurité, accueil et confort. Vous trouverez des vols, avec escale au Caire, depuis Paris grâce à Egyptair. Le trajet dure 10H et vous trouverez des vols à partir de 600 euros. A l'aéroport d'Abou Simbel de nombreux taxis vous attendent pour vous conduire en ville ou vers les temples. Abou-Simbel : Billet d’avion . Comparez en ligne avant d'acheter L’Egypte antique et ancienne, celle des pharaons vous fascine ? A Abou-Simbel, vous aurez tous les ingrédients nécessaires pour satisfaire votre soif de découvertes. Abou-Simbel est l’une des villes qui abritent les plus importantes richesses de l’Egypte, dont par exemple les fameux temples de Ramsès II, datant du XIIIe siècle avant J.C. Abou-Simbel se trouve à 10 heures d’avion de Paris. Et on enregistre une heure de plus par rapport à la France été comme hiver. Abou-Simbel dispose d’un petit aéroport qui n’ouvre ses pistes aux vols internationaux qu’en haute saison. Sinon tout au long de l’année, il est nécessaire de transiter par le Caire ou par Assouan et d’effectuer ensuite la liaison avec Abou-Simbel via un vol national. Les tarifs des billets d’avion Paris – Abou-Simbel varient selon les saisons. Pour vous donner une idée des prix, même en basse saison, il n’est pas possible de trouver un billet à moins de 600 €. Egyptair et Air Memphis sont les deux compagnies principales qui desservent l’aéroport d’Abou-Simbel. Côté tarif il n’y a pratiquement pas de différences, mais côté accueil, professionnalisme, sécurité et respect des heures, Egyptair est de loin plus recommandable que sa concurrente. Le centre-ville et les principaux sites archéologiques se trouvent à seulement 5 kilomètres de l’aéroport. Si vous comptez vous y rendre en taxi, exigez au chauffeur qu’il mette le compteur en marche histoire d’éviter une grosse surprise à l’arrivée. Bons plans voyages Abou Simbel Lors d’un voyage en Égypte, ne ratez pas un des temples d’Abou Simbel, monument de Nubie. Il est creusé dans la montagne, en face du Nil, et donne une belle vue sur le fleuve. La visite de ce grand patrimoine de l’Égypte, avec l’histoire et l’architecture égyptienne au temps de Ramsès II, sera inoubliable. Aujourd’hui site architectural reconnu mondialement, il vous éblouira de l’extérieur comme à l’intérieur, par son architecture impressionnante.Dès l’entrée, vous verrez après l’avant-cour une terrasse et un grand portail avec quatre statues de 20 mètres de haut du pharaon Ramsès II. Un guide vous accompagnera pour une meilleure connaissance de l’histoire de toute une civilisation.À l’intérieur, vous ferez la découverte de nombreuses grandes salles, chacune de taille et de forme différente. Elles contiennent diverses statues telles que celles des trois grands dieux d’Égypte, du pharaon et de son épouse.La première salle est taillée dans le rocher et elle est à piliers, avec des statues du pharaon. Vous arriverez ensuite dans un intérieur de 55 m de large, totalement taillé dans la falaise. Il est composé de huit chambres latérales qui renferment des trésors et des réserves d’objets précieux.Une seconde salle à quatre piliers se présentera à vous, dotée d’une antichambre montrant le Pharaon donnant une offrande aux dieux.Ce temple rempli d’histoires et de connaissances faites à l’honneur de la reine Néfertari sera pour vous une aventure magnifique.
(haut de page)
• BARRAGE D'ASSOUANFR
La réalisation la plus controversée de Nasser est la construction du barrage d'Assouan et le lac qui porte son nom dans le sud de l'Égypte. Construit en 1970 pour fournir de l'électricité et réduire les crues du Nil il submergea la plus grande partie des trésors archéologiques de la Nubie (sauf ceux mis à l'écart par l'UNESCO comme Abou Simbel) certains disent que c'est une catastrophe écologique. Vous pouvez faire un arrêt pour admier ce barrage qui est l'un des plus grands au monde et qui permet d'alimenter le pays en eau, de réguler les crues du Nil et de fournir le pys en électricité.
(haut de page)
• KARNAKGR27065, FR
Le plus important site religieux d'Egypte antique. Sa construction s'est étendu sur près de 2 000 ans et 30 pharaons auront successivement contribué à son achèvement. Pour y accéder vous emprunterez une superbe allée bordée de part et d'autre par des criosphinx, statues à tête de bélier et corps de sphynx, symboles du dieu Amon. Le plus impressionant reste la salle hypostyle composé de 134 colonnes recouvertes d'inscriptions hiéroglyphiques.
(haut de page)
• LES PYRAMIDE DE GUIZEHGR27065, FR
La pyramide de Khéops une des 7 merveilles du monde est aussi la seule qui a survécu! Les deux autres pyramides Mykerinos et Kephren sont plus petites mais splendides! La magie opère dans ce décor de rêve empli de mystère, prévoyez d'y aller tôt le matin si vous souhaitez éviter les hordes de touristes et profiter de la sérénité des lieux! Attention, cependant, il est bon de savoir que la visite de la pyramide de Kheops vous coûtera assez cher et qu'elle peut s'avérer décevante pour certains, en effet, elle ne dure que très peu de temps et consiste surtout à longer de longs couloirs exigus sans décoration, à réserver donc aux amateurs d'égyptologie, claustrophobes passez votre chemin! Vous pourrez également admirer la barque de Kheops retrouvé en pièces détachées dans une fosse, elle est aujourd'hui abritée au musée dit « de la barque solaire » non loin de la pyramide. Réservez également un spectacle son et lumière sur les pyramides, c'est un spectacle à ne pas manquer!La pyramide de Guizeh, appelée également la grande pyramide se trouve en plein cœur du complexe funéraire de la ville de Guizeh près du Caire en Egypte. Il s’agit d’une pyramide datant de l’Antiquité. D’après les historiens, sa construction remonte à plus de 4 500 ans. Elle fut construite pour servir de tombeau pour le pharaon Khéops. Une fois sur le site, impossible de la rater avec ses 137 mètres d’altitude. La pyramide est construite en pierre taillée sur une base carrée et montant en pointe. Il s’agit de la plus grande pyramide. D’ailleurs durant plusieurs décennies elle était la construction la plus haute et la plus importante au monde. La beauté de la pyramide de Guizeh et son très bon état de conservation lui ont valu sa classification parmi l’une des sept merveilles du monde. Pour apprécier pleinement cette beauté, ne vous contentez pas de la voir de l’extérieur, offrez-vous le plaisir de la visiter de l’intérieur, le spectacle est tout simplement grandiose. Enchaînez ensuite par une petite visite à ses deux pyramides voisines : Khéphren et Mykérinos. Elles sont certes moins célèbres que la grande pyramide de Guizeh mais valent également la découverte.
(haut de page)
• LE SPHINX DE GUIZEHGR27065, FR
Le Sphinx de Guizeh est une majestueuse statue thérianthrope - c'est-à-dire mi-homme, mi-animal - située juste en face de la grande pyramide de Guizeh dans la ville de Guizeh près du Caire en Egypte. Elle est considérée comme la gardienne du site des pyramides. Sa date de construction n'est à ce jour pas établiscertains parlent de -2500 pendant le règne du pharaon Képhren, d'autres avancent une date bien plus antérieure vers -4500! Le sphinx fut ensablé de nombreuses fois ce qui explique la forte érosion de sa pierre. Quand aux différentes histoires qui circulent sur son nez cassé, impossible d'avoir une explication, ce n'est en tout cas pas l'oeuvre des soldats de Napoléon comme le dit la légende! Le Sphinx de Guizeh impressionne par sa beauté, mais surtout et avant tout par ses dimensions majestueuses : soixante-treize mètres de longueur, vingt mètres de hauteur et quatorze mètres de largeur. Sa tête est taillée sur une grande roche de calcaire. En le regardant vous ne manquerez pas de remarquer que le corps représente un lion couché et la tête est celle d’un pharaon. Son front est orné par un cobra. En plus du côté esthétique, le cobra avait pour symbole, à l’époque, de protéger le pharaon contre ses rivaux. D’après les archéologues et les historiens il pourrait s’agir de Khéops deuxième pharaon de la IVème dynastie. Il parait que c’est la coiffe du Sphinx et la forme de son visage qui ont permis l’identification. Profitez de votre visite sur le site pour visiter la grande pyramide de Guizeh (l’une des sept merveilles du monde), la pyramide de Khéphren et celle de Mykérinos.
(haut de page)
• SHARM EL SHEIKH ET SES PLAGESGR27065, FR
Au sud du Sinaï, découvrez Sharm el Sheikh importante station balnéaire offrant aux visiteurs ses plages aux sables fins et surtout ses eaux transparentes si appréciées par les plongeurs! La station est entourée par la mer rouge et par les montagnes du Sinaï. Avec un climat agréable toute l'année, elle est la destination pour les amateurs de farniente et d'activités nautiques, évitez cependant d'y aller en été où la chaleur de l'atmosphère est suffocante et où les touristes affluent de toutes parts! Amateur d'authenticité passez votre chemin!
(haut de page)
• ILE DE PHILAÉGR27065, FR
Petite île près d'Assouan qui renferme le temple dédié au culte d'Isis bâtis par Nectanebo Ier (380-362 av. J.-C.). Vers 550, le temple fut transformé en église copte sur ordre de Justinien qui souhaitait interdire le culte d'Isis considéré comme païen. D'autres monuments sont présents sur l'île comme le pavillon de Nectanebo, la porte d'Hadrien, le temple dédié à Hathor et le kiosque de Trajan. Avec la construction du premier barrage d'Assouan par les Britaniques en 1894 le temple est partiellement immergé 10 mois sur 12. Pendant près de 70 ans, les visiteurs peuvent admirer le temple à bord de barques. Finalement, lorsque le projet de construction d'un deuxième barrage est évoqué, on admet que un démantèlement du site permettrait de le sauver des eaux qui cette fois-ci l'aurait définitivement engloutie. Ainsi, tout comme le temple d'Abou Simbel, le temple est démonté puis rebâtis à l'identique sur l'îlot Aguilkya de 1972 à 1980.
(haut de page)
• ILE D'ELÉPHANTINEGR27065, FR
Considérée comme la source du Nil dans l'Antiquité, cette superbe île vous ravira pour ses nombreux sites à visiter et la sérénité de ses lieux. Les dieux Khnoum, le créateur de l'humanité et Satis, sa femme y furent longtemps vénérés. Déambulez au milieu de ses palmiers, ses superbes jardins et ses villages de nubiens de Siou et Koti. Vous pourrez également visiter des tombeaux de pharaons, les ruines d'Abou qui comprennent le temple de Khnoum et le temple de Satis. A voir aussi l'un des deux nilomètres de l'île, ces puits mesurant la hauteur du Nil dans l'antiquité permettaient de définir le prix des impôts, en effet, plus la crue était bonne plus grandes étaient les récoltes ainsi les impôts pouvaient être élevés. Un peu plus à l'ouest des tombeaux, vous trouverez le monastère de Saint-Siméon construit au VIIIème siècle et qui constitue l'un des plus grands monastères d'Egypte.
(haut de page)
• PORT-SAÏDGR27065, FR
Une des plus belles villes d'Egypte, située au nord-est du pays au débouché du canal de Suez, vous apprécierez ces jolies maisons anciennes bordées de grands balcons qui lui confèrent un style si particulier. Son énorme port en fait un carrefour privilégié dans l'import/export des marchandises et plus spécifiquement du coton et du riz. C'est aussi un lieu de villégiature très prisé des égyptiens. Vous pourrez accéder avec le ferry à sa ville jumelle Port Fouad.
(haut de page)
• HURGHADA ET SES PLAGESGR27065, FR
Sur les bords de la mer Rouge cette ville est très appréciée des touristes. Les amateurs de plongée seront ravis car les fonds marins sont très réputés pour la beauté des poissons et des récifs coralliens. En outre, de nombreuses activités nautiques comme la planche à voile, le surf et le ski nautique sont également proposées. Cependant, l'endroit a quelque peu perdu de son cachet avec l'afflux constant de touristes et les complexes hôteliers égrenés un peu partout sur la côte. L'Etat égyptien a récemment pris des mesures pour endiguer la course effrénée que se livrent les promoteurs immobiliers pour construire de nouveaux hôtels.
(haut de page)
• NÉCROPOLE DE SAQQARAHGR27065, FR
Ancienne nécropole de la cité de Memphis, elle abrite les tombes de plusieurs pharaons et hauts fonctionnaires égyptiens. Les historiens ont établit que les sépultures avaient du être construit lors de la Ière dynastie des pharaons, à cette époque, elles étaient érigées sous la forme de mastabas, construction rectangulaire en briques ou en pierres, et non de pyramides. La pyramide a dégrés du pharaon Djoser est sans aucun doute la plus célèbre, elle fut la première pyramide érigée (-2600) par l'architecte Imhotep également vizir du pharaon. On pense que les degrés de la pyramide formaient une sorte d'escalier permettant au pharaon d'atteindre les cieux. D'autres pharaons possèdent leur pyramide comme Sekhemkhet; Pepi II, Menrenrê, Ounas... Sachez également que le billet de visite de la nécropole vous donne également accès au musée renfermant les trésors découverts dans les pyramides ainsi qu'une exposition consacrée à l'égyptologue Jean Philippe Lauer qui a contribué à la découverte du site. Découvrir et préparer son prochain voyage : Saqqarah Saqqarah se trouve en bordure du Nil, dans la région de Memphis en Égypte. C’est une nécropole importante de l’antiquité en Égypte. On y trouve de nombreuses infrastructures de l’époque. Beaucoup d’entre eux sont des tombeaux de familles royales. C’est le cas du Sabou, et d’Hésyré. Les autres monuments sont des temples et des centres culturels en ne citant qu’Anubeïon et Bubasteïon. Mais les plus imposants et plus nombreux sont les pyramides qui se trouvent dans toutes les parties du site. Le musée d'Imhotep à Saqqarah est la seule galerie qui s’y trouve. C’est une destination à ne pas rater en passant au Caire.
(haut de page)
• ILE KITCHENERGR27065, FR
L'île est un véritable paradis des arbres et plantes exotiques. Elle fut offerte à Lord Kitchener pour avoir vaincu l'état madhiste au Soudan en 1898. Par la suite, elle est revenu au gouvernement égyptien qui l'a transformé en outil de recherche biologique! Pour vous, elle sera simplement un vrai jardin d'Eden et une superbe promenade!
(haut de page)
• MONASTÈRE SAINT-ANTOINEGR27065, FR
Superbe monastère copte orthodoxe en pleine montagne à quelques encablures de la mer Rouge. Fondé par les disciples de Saint Antoine à la fin du IVème siècle, il est le plus ancien monastère au monde. Saint Antoine est considéré comme le fondateur de l'érémitisme chrétien. Il vécut en ermite dans le désert et sut résister aux tentations du diable, il fut longtemps vénéré pour sa sagesse Des moines l'occupent sans interruption depuis le XVIème siècle. Trois églises édifiées successivement se trouvent dans le monastère. La plus ancienne fut construite au moment de la construction du monastère puis suit l'église Saint Marc l'ascétique érigée au XVème siècle et enfin celle toute récente datant de 1936 et nommé Nouvelle église Saint Antoine et Saint Paul. A savoir, il est possible de dormir sur place et d'y prendre un repas sans délier votre bourse, une lettre de recommandation du bureau de l'administration du Caire peut tout de même s'avérer utile.
Plus d'informations :
gratuit,
(haut de page)
• PORT SAFAGAGR27065, FR
A 53 km au sud d'Hurghada, découvrez Port Safaga, station balnéaire au bord de la mer Rouge. Son petit port et son village en font un lieu très pittoresque et ce, malgré la présence de nombreux bungalows destinés aux touristes. Avec ses dunes de sables noirs et son eau riche en minéraux, elle est une destination très appréciée des curistes. En outre, ses fonds marins très clairs offrent de superbes spots de plongée, vous pourrez même y croiser des thons, des requins ou encore des raies manta tachetées, frissons garanties! D'autre sports comme le kitesurf et le windsurf sont aussi pratiqués. Port Safaga est aussi un bon point de départ pour partir à la découverte du désert.
(haut de page)
• MARSA ALAMGR27065, FR
Anciennement petit village de pêcheurs sur la côte ouest de la mer Rouge, Marsa Alam a connu un rapide essor depuis l'ouverture de son aéroport international en 2001. En passe de devenir d'ici quelques années une station balnéaire aussi touristique que Sharm-el-Sheik ou Hurghada, Marsa Alam conserve pour l'instant un visage encore préservé du tourisme de masse. Située près du Tropique du Cancer, elle ressemble à un paradis tropical avec ses palmiers, sa mangrove et son récif corallien. Site de plongée par excellence, ses eaux regorgent de dauphins, de dugongs et de requins-marteau! En outre, les mines d'émeraude et le temple de Séti Ier à proximité achèveront de vous laisser un souvenir inoubliable de Marsa Alam.
(haut de page)
• DAHABGR27065, FR
Petite station balnéaire située sur la côte est de la péninsule du Sinaï. Elle était à l'origine un simple village de bédouins et repère de routards de passage, c'est depuis seulement quelques années que les constructeurs hôteliers ayant flairé la bonne affaire ont commencé à s'implanter, changeant ainsi le visage de ce village traditionnel; son charme pittoresque reste cependant encore intact. La principale activité touristique de la ville est la plongée, favorisée par la présence d'un trou bleu au milieu du platier corallien offrant de magnifiques fonds marins. A réserver néanmoins aux habitués, puisque la zone demeure dangereuse et fut témoin de plusieurs accidents. Les autres préfèreront demeurer le long des côtes et des plages! Sites tourisme et attractions Dahab Dahab est une ville égyptienne qui est située sur le littoral est de la péninsule du Sinaï. Ce n’est que très récemment qu’elle a reçu le statut de commune après que sur la fondation d’un ancien village bédouin, vivant de la pêche, a été remplacé par de nombreux hôtels de luxe. On peut y pratiquer de nombreuses activités liées à la mer comme la planche à voile, le Kitesurf et la plongée sous-marine. Le Masbet est l’une de ses parties les plus populaires, car c’est là qu’on peut trouver les nombreuses infrastructures touristiques comme les hôtels et les restaurants. Hôtels Dahab: conseils voyageurs et avis pour réserver Dahab est une ville touristique d’Égypte qui propose de nombreuses activités à ses visiteurs. Plus de trente hôtels y sont disponibles et les tarifs des chambres varient selon les prestations, les chambres et la catégorie de l’hôtel. Le tarif minimum pour l’hébergement est à environ 15 € par nuit.Vous pourrez faire une réservation au CoralCoast Hôtel ou au Yasmina Hôtel, deux des hôtels les plus populaires de la ville. Il vous est également possible de choisir Le Méridien DahabResort, disposant d’un lagon artificiel. Le Mirage Village est une autre meilleure option pour profiter de Dahab et ses atouts.
(haut de page)
• DÉTROIT DE TIRANGR27065, FR
Bande de mer entre le Sinaï à l'ouest et la péninsule arabique à l'est, le détroit de Tiran sépare le golf d'Aqaba de la mer Rouge. Il fut témoin d'une bataille navale le 6 juin 1967 entre Israel et l'Egypte lors de la guerre des Six jours. Il est aujourd'hui très apprécié des touristes pour ses quatre récifs de corail qui tirent leur nom de cartographes anglais: Gordon, Thomas, Woodhouse et Jackson Reefs surnommés les jardin d'Allah par les Egyptiens. Ces spots de plongée sont mieux préservés que les sites le long des côtes. Vous pourrez y croiser des poissons pélagiques, des tortues mais aussi des requins. Pour vous y rendre, louez un bateau à Naama Bay, comptez environ une heure et demi de trajet. Ces sites de plongée sont réservés à des plongeurs expérimentés en raison des courants capricieux qui bordent les récifs.
(haut de page)
• EL QUSEIRGR27065, FR
Vieille de 5 000 ans, cette ville au bord de la mer Rouge à 130km au sud d'Hurghada et 100km au nord de Marsa Alam, compte l'un des ports les plus importants de la mer Rouge. Etape sur la route du pèlerinage pour la Mecque ou encore point important de passage pour le commerce des épices de l'Inde à l'Angleterre. Aujourd'hui, la ville est un site important pour la plongée sous-marine. En outre la ville recèle de plus curiosités dont la principale est le fort ottoman du sultan Selim érigé au XVIème siècle et son réservoir d'eau qui constituait jusqu'au siècle dernier la seule eau potable de tous les environs, elle était importée du Yemen. Les remarquables mosquées Al-Farran, Al-Qinawi, Al-Sanusi sont également à voir. A voir et faire : Quseir et ses sites de tourisme Quseir est une petite cité balnéaire au bord de la Mer Rouge, située en Égypte à quelques kilomètres au sud de Hurgahada. Ses mausolées et ses anciennes maisons en corail lui permettent d'attirer de nombreux touristes chaque année. Il faut savoir que ses environs sont surtout réputés pour leurs fonds marins, bien préservés, qui attirent les plongeurs du monde entier. Le bord de mer en centre-ville permet également d'effectuer une promenade agréable, entre amis ou en famille. Les visiteurs peuvent notamment s'installer sur la plage à un de nombreux cafés qui y sont implantés.
(haut de page)
• ILES DE GIFTOUNGR27065, FR
Les deux îles, Giftoun Kebir et Giftoun Soraya se situent dans la mer Rouge au large des côtes d'Hurghada. La seconde île abrite le célèbre site de plongée Police station réputé pour son superbe récif coralien.
(haut de page)
• DOLPHIN REEFGR27065, FR
Vaste récif corallien en forme de fer à cheval dans la mer Rouge au nord est de Ras Banas, il abrite de nombreuses espèces de poissons ainsi que des tortues, des dugongs, des requins et comme son nom l'indique des dauphins. De nature affectueuse et joueuse, ils se laissent facilement approchés et vous pourrez nager avec eux; idéal donc, pour une sortie en famille qui ravira petits et grands.
(haut de page)
• PARC NATIONAL RAS MOHAMMEDGR27065, FR
Parc national à l'extrême sud de la péninsule du Sinaï, donnant sur le Golf de Suez à l'ouest et le golf d'Aqaba à l'est. Après la guerre des Six jours, Israël gagne le contrôle sur la péninsule du Sinaï et établit le territoire de Ras Mohammed comme espace protégé. Lorsque la péninsule du Sinaï revint à l'Egypte, le Ras Mohammed perd son son titre d'espace protégé et la pêche reprend. Finalement, en 1983 l'état égyptien crée une réserve maritime de la faune et la flore. Le parc fut aussi créer pour se protéger du risque d'étalement urbain de Sharm-el-Sheikh. Son nom signifie littéralement la tête de Mohammed que nous traduirons ici par péninsule. Au bord de la mer Rouge à 12km de Sharm-el-Sheikh, Ras Mohammed comprend également deux îles Tiran et Sanafir. Environ deux hectares de mangroves couvrent le chenal peu profond. On compte de nombreuses espèces de crustacés, mollusques, étoiles de mer, poissons, oursins mais aussi des tortues de mer. Sur terre, on trouve de nombreux acacias ainsi que des palmiers Doum. En outre, le parc national abrite des oiseaux migrateurs (cigogne blanche, hérons...), des gazelles, des reptiles, des renards. Les amoureux de la nature seront ici ravis.
(haut de page)
• MUSÉE ÉGYPTIEN DU CAIREMidan El Tahrir, Cairo, ES
Au coeur de la capitale égyptienne, ce musée fondé en 1858 par l'égyptologue français Auguste Mariette est entièrement consacré à l'antiquité égyptienne. Il abrite plus de 160 000 objets dont le fameux trésor de Toutânkhamon. D'autres splendeurs tout aussi remarquables n'en finiront pas d'attiser votre curiosité comme la salle des momies royales où vous pourrez voir la momie du grand Ramsès II, la salle d'Akhénaton et la salle des bijoux royaux. En outre, vous aurez le loisir d'observer toutes sortes d'objets hétéroclites appartement à la vie quotidienne, religieuse ou ayant leur utilité lors de grandes cérémonies comme des statues, des vases, des outils, des stèles, des armes...
Plus d'informations :
(202) 5782448, http://www.egyptianmuseum.gov.eg/contact.html, Plein tarif: 20 livres égyptiennes Tarif réduit: 10 livres égyptiennes, Ouvert tous les jours de 9h à 16h45 (sauf le vendredi où le musée ferme de 12h à 14h en été, de 11h30 à 13h30 en hiver)
(haut de page)
• PALAIS D'ABEDINGR27065, FR
Résidence du président égyptien et siège du gouvernement, le palais fut bâtis entre 1863 et 1873 par l'architecte français Rousseau. Il abrite en tout cinq musées d'intérêt variable: le musée des argenteries, des armements, de la famille royale, des cadeaux présidentiels, des documents historiques. En outre, un superbe jardin où vous pourrez vous promener jouxte le palais.
(haut de page)
• PALAIS AL-MANYALGR27065, FR
Construit au XIXème siècle sur l'île Geziret el Roda, ce palais d'inspiration marocaine fut la demeure du prince Mohamed Ali Tawfiq. Malgré un aspect extérieur quelque peu défraichi il n'en garde pas moins un charme traditionnel et la visite de ses appartement intérieur est très intéressante. Vous pouvez entrer dans différents pavillons qui abritent la salle du trône, la salle à manger, le salon, la salle des trophées de chasse et plus loin admirer la superbe mosquée. Terminez votre visite par une petite ballade dans le jardin luxuriant qui jouxte la propriété.
(haut de page)
• FORTERESSE DE BABYLONE AU CAIREGR27065, FR
Construite par les romains au temps d'Auguste, la forteresse se situe face à l'île de Rhoda dans le quartier copte. Elle est constituée de tours rondes et de bastions reliés par un mur en briques et avait pour objectif de contrôler le delta du Nil. La plupart des églises coptes se situent sur les vestiges de la forteresse, notamment l'église Al-Moallaqa et l'église Saint-Georges. Les ruines de la forteresse abritent le musée d'Art copte.
(haut de page)
• SYNAGOGUE BEN EZRA AU CAIREGR27065, FR
Synagogue la plus ancienne d'Egypte, mais aussi la plus insolite puisqu'elle mêle art islamique, chrétien et juif. Selon la légende, c'est ici que la fille de Pharaon aurait recueilli Moïse des eaux du Nil. Fuyant Babylone sous le règne de Nabuchodonosor, le peuple juif guidé par Jérémie découvrant les traces de Moïse décident d'élever une synagogue. Celle-ci est détruit lors de l'occupation romaine en -30 av. J-C, il faut attendre 641 pour que les coptes reconstruisent une église de l'Ange Gabriel. En 1115, le rabbin Abraham ibn Ezra réclame la restitution du terrain qui lui est accordé par le patriarche Alexandre le 56ème, dès lors une synagogue qui porte son nom est rebâtis. Celle-ci offre aux visiteurs un superbe plafond de styla arabesque ou encore un mivke (bain rituel) vieux de 900 ans. Le reste du bâtiment date de 1892 puisqu'il fut entièrement restauré selon les plans de l'original. La synagogue est composée de deux étages, le rez de chaussée réservé aux hommes et l'étage supérieur pour les femmes. En outre, vous pourrez visiter la Guenizah qui abrite d'anciens textes notamment de la Torah parfois écrit sur des supports variés comme du vélin, du papyrus ou de la peau de gazelle. Pour pénétrer dans la synagogue, il vous faudra passer de nombreux contrôles.
(haut de page)
• EGLISE SAINTE BARBARA AU CAIREGR27065, FR
Construite entre les murs de la forteresse de Babylone, l'église originale aurait été bâtis au IVème siècle. Malheureusement détruite lors de l'incendie de Fustat en 750, elle est reconstruite au VIIIème siècle puis connut de nombreuses restaurations et transformations jusqu'à aujourd'hui. Sainte Barbara aussi appelée Sainte Barbe fut assassinée par son père pour s'être converti au christianisme. Prenez soin d'admirer l'intérieur de l'église richement décoré ainsi que le joli plafond en bois soutenu par une dizaine de colonnes.
(haut de page)
• MOSQUÉE IBN TULUN ET MUSÉE GAYER-ANDERSENGR27065, FR
Prolongez votre promenade après la citadelle de Saladin et la mosquée du sultan Hassan vers la superbe mosquée Ibn Tulun qui constitue la plus ancienne mosquée de la ville et le monument islamique le plus ancien du pays. Elle fut élevée entre 876 et 879 par le gouverneur abbasside d'Egypte Ahmad Ibn Tulun sur la colline Gebel Yashkur, selon la légende l'arche de Noé vint s'installer ici après le déluge. Le minaret en forme de spirale appélé Samara, en référence au minaret de la ville de Samara en Irak, est magnifique. Pendant le XVème et le XVIème siècle, de nombreuses maisons furent construites le long du mur extérieur, elles furent pratiquement toutes rasées en 1928 sur demande du Comité de conservation des monuments arabes, à l'exception des deux les mieux conservées. Aujourd'hui reliées par un pont au troisième étage, elles constituent une belle trace de l'architecture de l'époque. Vous y trouverez à l'intérieur le musée Gayer-Anderson qui abrite des meubles, des tapis, des objets en tout genre. Pour l'anecdote, sachez qu'une partie du film James Bond, L'espion qui m'aimait fut tournée dans le musée.
Plus d'informations :
Plein Tarif: 30 LE Tarif réduit: 13 LE,
(haut de page)
• MOSQUÉE AL-AZHARGR27065, FR
Erigée en 970, cette mosquée est le siège de l'université Al-Azhar, la deuxième université la plus ancienne au monde. Le général croate Jawhar al-Siqilli qui conquis l'Egypte en 969, changea le nom de la capitale égyptienne en Al-Qâhirah au lieu de Al-Mansûriyyah. Dès lors, il décide la construction d'une grande mosquée dans l'actuel Caire islamique, les travaux durent deux ans de 1970 à 1972, on lui donne le nom de Al-Azhar “ la resplendissante” en hommage à Fatima Zahra, la fille de Mahomet. Financée par les califes fatimides, elle devient la mosquée officielle pour la prière du vendredi et attire de nombreux croyants des contrées avoisinantes. C'est en 988 qu'elle devient une université où sont enseignées les sciences, l'histoire, la littérature, la grammaire arabe et la religion. Au XIIème siècle, la mosquée connaît plusieurs agrandissements. On lui compte aujourd'hui une trentaine de minarets dont le premier date du XVème siècle.
Plus d'informations :
gratuit, la mosquée est ouverte 24h/24
(haut de page)
• VIEILLE VILLE DU CAIRELe Caire, Le Caire, ER
Le Caire historique est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.
(haut de page)
• SYNAGOGUE BEN ERZACoptic Cairo, Le Caire, ER
Fondée en 1115, c'est la synagogue la plus ancienne d'Egypte. Elle est particulièrement originale car trois grandes religions se côtoient dans ses murs. Son architecture est chrétienne mais ses ornements sont juifs et elle comprend des arabesques islamiques. Pourla légende, on dit que c'est ici que la fille du pharaon a recueillit Moïse dans un panier.
(haut de page)
• LA VILLE D'ALEXANDRIEAlexandrie, Alexandrie, ER
Alexandre le Grand fonde cette ville en -331. C'est alors le premier port d'Egypte. Sa notoriété se fonde notamment sur sa célèbre bibliothèque.
(haut de page)
• DÉSERT DU SINAÏDésert du Sinai, ER
L'immense désert du Sinaï est surtout réputé car il est sacré puisqu'il est commun à trois religions monothéïstes (judaïsme, christianisme, religion musulmane).
(haut de page)
• ABOU MENAER
Le site d'Abou Mena est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979. Elle a été construite sur la tombe du martyre Ménas d'Alexandrie.
• WADI AL-HITAN, LA VALLÉE DES BALEINESER
Wadi Al-Hitan, la vallée des Baleines est inscrit au patrimoine mondial de l'unesco depuis 20005. On apelle ce site comme cela car de nombreux fossiles de baleines y ont été découverts.